background preloader

Période post-révolutionnaire

Facebook Twitter

Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(janvier 2014).

Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Paul Barras. Pour les articles homonymes, voir Barras.

Paul Barras

Paul de Barras, dit le vicomte de Barras, puis Paul Barras, né le 30 juin 1755 à Fox-Amphoux et mort le 29 janvier 1829 à Paris, est un noble français, homme politique révolutionnaire, général de la Révolution et de l’Empire. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Carrière militaire[modifier | modifier le code] La Révolution française[modifier | modifier le code] Par contrat signé en date du 12 janvier 1791, Barras épouse une femme de son pays, Marie-Pélagie Templier, née le 10 février 1759 à Cotignac dans une famille roturière[3].

Émigration française (1789-1815) Caricature raillant le roi de Prusse et les émigrés.

Émigration française (1789-1815)

Le marquis de Bouillé, tous les membres du ministère de Broglie[réf. nécessaire], Calonne, le prince de Bourbon-Condé, prince du sang, et la plupart des courtisans ne tardèrent pas à délaisser leurs souverains pour les suivre. Terreur blanche (France) Dans ce cadre, la presse modérée et royaliste se déchaîne contre les terroristes, de même que les pamphlétaires hébertistes, comme Gracchus Babeuf (du moins, jusque vers mi-, où l'on assiste à un retournement d'alliances, unissant jacobins et babouvistes).

Terreur blanche (France)

Joseph Fouché. Biographie[modifier | modifier le code] Années de jeunesse et de formation (1759-1792)[modifier | modifier le code] Son acte de naissance le 23 mai 1759 au Pellerin, Loire-Atlantique, indique : « Fils de Joseph Fouché, capitaines de navires et de Marie Françoise CROUZET (AD 44), parrain François GOUY marraine demoiselle Jeanne CROUZET ».

Joseph Fouché

C'est à Arras qu'il fait la connaissance de Robespierre à l'académie des Rosati, société littéraire et loge para-maçonnique. Il devient franc-maçon dans la loge Sophie-Madeleine-Reine de Suède d'Arras en 1789[6] et ne quittera jamais la maçonnerie, puisque entre 1805 et 1810 il est membre de la loge Les Citoyens réunis (devenue ensuite Les Cœurs unis) de Melun, ainsi que, de 1805 à 1813, grand officier d'honneur et grand conservateur de la Grande Loge symbolique générale du Grand Orient de France[7]. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand[N 1], est un homme d'État et diplomate français, né le 2 février 1754 à Paris, mort dans cette même ville le 17 mai 1838.

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Issu d'une famille de la haute noblesse, souffrant d'un pied bot, il est orienté par sa famille vers la carrière ecclésiastique en vue de lui permettre de succéder à son oncle, l'archevêque de Reims : ordonné prêtre en 1779, il est nommé en 1788 évêque d'Autun. Il renonce à la prêtrise et quitte le clergé pendant la Révolution pour mener une vie laïque. Réputé pour sa conversation, son esprit et son intelligence, il mène une vie entre l'Ancien Régime et le XIXe siècle. Surnommé le « diable boiteux »[N 3] et décrit comme un traître cynique plein de vices et de corruption ou au contraire comme un dirigeant pragmatique et visionnaire, soucieux d'harmonie et de raison, admiré ou détesté par ses contemporains, il suscite de nombreuses études historiques et artistiques.

Convention thermidorienne. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juin 2016).

Convention thermidorienne

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Coup d'État du 18 Brumaire. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(août 2015).

Coup d'État du 18 Brumaire

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Coup d'État du 18 Brumaire Orangerie du parc de Saint-Cloud, coup d'État des 18-19 brumaire an VIII. Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud. 10 novembre 1799 par François Bouchot, 1840, château de Versailles. Sommaire. Conseil des Cinq-Cents. Première RépubliqueConseil des Cinq-Cents 27 octobre 1795 – 26 décembre 17994 ans, 1 mois et 29 jours Groupes politiques Républicains (63) Royalistes modérés (54) Ultra-royalistes (33) Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents le 10 novembre 1799 Le Conseil des Cinq-Cents est l'une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Anciens.

Conseil des Cinq-Cents

Elle est instituée par la Constitution de l'an III, adoptée par la Convention thermidorienne le 22 août 1795, et entre en vigueur le 23 septembre 1795. La Constitution de l'an III met en place un pouvoir législatif bicaméral, qui comprend : le Conseil des Cinq-Cents, chambre basse ou assemblée législative de première instance ;le Conseil des Anciens, chambre haute, qui examine les textes de lois en seconde lecture. Directoire. Histoire[modifier | modifier le code] Origines du régime[modifier | modifier le code] La fin de la Convention[modifier | modifier le code] Création d'une nouvelle forme de gouvernement censitaire[modifier | modifier le code] Paul Barras assure la défense de la Convention lors de la mise en place du Directoire.

Directoire

Le régime satisfait également les monarchiens qui espèrent profiter des élections au Directoire pour y placer leurs hommes, et favoriser ainsi à terme un retour de la monarchie en France. Bataille des Pyramides. Campagne d'Égypte. Elle se double d'une expédition scientifique, de nombreux historiens, botanistes, dessinateurs accompagnant l'armée afin de redécouvrir les richesses de l'Égypte. Elle est donc parfois aussi appelée « expédition d’Égypte », lorsque son côté scientifique, moins martial, est considéré. Une des plus célèbres batailles de cette campagne est la bataille des Pyramides qui a lieu le 21 juillet 1798. Les troupes révolutionnaires sont finalement vaincues et doivent abandonner l'Égypte mi-1801. Traité de Campo-Formio. Quasi-guerre. Contexte[modifier | modifier le code] Début 1794, pour contrer l'augmentation des captures des navires marchands américains par les pirates barbaresques sur les côtes du Maghreb, le Congrès des États-Unis a ordonné la construction d'une marine militaire pour la protection de leur commerce.

Montée des tensions[modifier | modifier le code] En 1797, éclate l'affaire XYZ. Des agents du ministre français des affaires étrangères Charles Maurice de Talleyrand exigent des pots-de-vin de la part des émissaires américains venus négocier un traité. Ces révélations provoquent un scandale aux États-Unis, et les parlementaires fédéralistes et anglophiles réclament l'ouverture des hostilités avec la France. Affaire XYZ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir XYZ. L'affaire XYZ est un épisode diplomatique au cours duquel les demandes financières et de dessous de table des agents français proches de Talleyrand ont pour conséquence la dégradation des relations entre la France et les États-Unis. Celle-ci culmine dans la guerre navale non déclarée appelée la « quasi-guerre » qui a lieu à partir de mars 1797 jusqu'en 1800.