Autarcie

Facebook Twitter

L'élevage

Fabriquer son fromage. Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros – energies2demain.com. La marmite norvégienne. Objet de l'analyse : Fabrication et utilisation de la marmite norvégienne Contexte : L'objectif « négawatts » lancé par les Amis de la Terre est de réduire de 50% la consommation énergétique familiale.

La marmite norvégienne

La marmite norvégienne permet un pas de plus vers ce but destiné à soulager notre planète des émissions de CO2 qui la surchauffent en économisant une partie de l'énergie consacrée à la cuisson des aliments. Une marmite magique Rappelez-vous : au stand « Economie d'énergie - Négawatts » du Salon de l'Eau et de l'Ecologie à la Maison d'avril 2004 à Namur, la vedette était un cube d'environ cinquante centimètres de côté destiné à accueillir les casseroles bien avant la fin de la cuisson normale.

La marmite norvégienne (car c'est elle !) Fait le reste. Comment ça marche ? Ce caisson bien isolé, notre marmite norvégienne, permet de conserver la chaleur emmagasinée dans la casserole lors de la première partie de la cuisson pour terminer la cuisson sans nouvel apport d'énergie. Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792.

Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel

Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Le bélier hydraulique n'est pas mort. Ce système de pompe à eau, inventé il y a plus de deux cents ans, reprend même du service, grâce à une entreprise française et à un petit groupe de lycéens. Il était temps ! Introduction Le principe du bélier repose sur la surpression créée lorsque le débit d'un liquide est soudainement interrompu, par exemple, lors de la fermeture rapide d'un robinet. Le bélier est aussi inusable. D'hier à aujourd'hui En 1950, la France comptait une dizaine de fabricants. Toutes proportions gardées, c'est un bélier qui a sauvé un village français au XIXe siècle.

L'eau monte même jusqu'au sixième étage de leur lycée. Nouvelle consécration, le 14 juin, avec la présentation au village de Saint-Appolinaire. David Larousserie. Trucs. Trucs et astuces pour le jardin : Il y a tellement de trucs, d'astuces et de moyens découverts par une multitudes de jardiniers qu'il est conseillé de lire et relire ces différentes suggestions une fois par an pour découvrir et redécouvrir une solution envisagée lors de la première lecture, puis oubliée dans les mois qui suivent...

Trucs

Certaines techniques deviendront des réflexes élémentaires mais n'hésitez pas à expérimenter les suggestions qui vous paraissent moins évidentes. - Pour lutter contre les limaces et les pucerons, pulvérisez chaque semaine un mélange d'ail et d'eau. - L'hiver, lorsque votre feu de cheminée est finissant posez sur les braises un vieux faitout rempli de terreau. En quelques instants votre terre sera stérilisée et vous permettra d'avoir des semis sains exempts de maladies. - Pour arroser, il est toujours préférable d'utiliser de l'eau à température ambiante.

Si votre eau est un peu trop calcaire, ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de citron pour l'acidifier. Un inventeur tunisien met au point une éolienne révolutionnaire, la moins chère au monde. Construire une éolienne à axe vertical.

Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante.

Construire une éolienne à axe vertical

Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes.

Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite. Fiche technique - Cuiseur solaire en carton. Présentation du concept Voici une petite parabole solaire très légère, peu coûteuse et très facile à faire.

Fiche technique - Cuiseur solaire en carton

Elle peut produire une chaleur moyenne de 120°, soit pour alimenter un Stirling, soit pour cuisiner au solaire (oeufs durs en 30 mn). Elle est composée de 24 petits panneaux réfléchissants pour concentrer la lumière du soleil. Les matériaux utilisés sont : du papier d'aluminium, du carton, du ruban de colle et perforé blanc, des petits bâtons de bambou ou du bois et la corde. Construction de la parabole Coupez 12 morceaux rectangulaires de carton mesurant 23cm x 61cm pièce.

Placez les panneaux côte à côte, le long du plus long bord de chaque panneau et attachez-les avec du ruban adhésif jusqu'à ce que chacun des 12 panneaux soit joint et forment un anneau. Passez une corde par les trous perforés à l'extrémité inférieure de la parabole pour joindre les panneaux inférieurs ensemble. Votre parabole solaire est maintenant opérationnelle.

Comment construire une petite éolienne ?

Le feux

L'eau. Au camping de la bidouille. Transposez les énergies créatives des bidouilleurs urbains au milieu des montagnes à 1600 mètres d'altitude.

Au camping de la bidouille

Sans eau ni électricité. Laissez mijotez. Hackerspaces et fab labs sont venus planter leurs tentes au festival A Pado Loup pour tester et questionner la pertinence des technologies numériques face aux contraintes naturelles. Et rencontrer d'autres milieux alternatifs DIY, artistiques et écolo. L’arrivée se fait par un chemin arpenté et caillouteux, sous un soleil de plomb du 15 août, entouré de montagnes, de pins, de mélèzes et prairies en manque d’eau.

L’hôte du festival, Bilou, la cinquantaine est entouré d’une ribambelle d’enfants, cousins, frères, soeurs et amis venus participer et prêter main forte sur l’organisation du festival. Bidouille dans l'herbe sèche et serre transformée en hacklab - (cc) Ophelia Noor L’innovation dans la contrainte Les bidouilleurs se retrouvent sous une petite serre aménagée en hacklab pour la durée du festival. Le challenge ? L’écodesign militant. Les échanges. Libre-échange.

Les échanges

Cause des souffrances du commerce. [Gustave Flaubert] Si l'autosuffisance peut-être une volonté, elle ne doit pas être une finalité. Il semble nécessaire de dégager des ressources supplémentaires pour pouvoir commercer et obtenir des outils et des biens de consommation impossibles à produire en interne. D'où l'impératif d'aller au delà d'une production d'autarcie avec la nécessité de disposer, soit de compétences ou de moyens commercialisables dans une situation de crise.Les métiers de l'après pétrole...Quels seront demain les métiers qui seront préservés et utiles quand la plupart des qualifications actuelles pourraient devenir inutiles ?...

- Les compétences qui sont spécifiques et resteront toujours indispensables : - Les médecins, les dentistes, les opticiens, les chirurgiens... Les moyens d'échanges et de communiquer : Si les moyens de transports sont déficiants voire inexistants dans le pire des cas, il sera impossible d'aller voir votre cousine qui habite à 20 kms.

Le recours aux forêts. Les outils. La main restant toutefois l'outil des outils Dans l'hypothèse d'un crack économique et social, la plupart des biens de consommation courants ne seront plus accessibles.

Les outils

Par ailleurs on ne peut exclure, dans le pire des scénarios, que la fourniture d'électricité soit soumise à de nombreuses coupures... Il faut donc prévoir les outils indispensables qui vont remplacer vos machines habituelles. Petit inventaire des outils ou des machines utiles dans un contexte de crack économique majeur ; S'il ne faut garder que 10 outils, lesquels stocker ? En fonction de vos disponibilités financières, vous pouvez également ajouter : Pour le jardin :- Une cisaille, un coupe branche- Un éclateur de bûches (très utile pour faciliter l'effort)- Une griffe- Un aiguiseur à pierre- Un plantoir Pour la cuisine : - Une machine manuelle à moudre le grain - Un stérilisateur à bocaux - Pot de lacto fermentation - Un petit moulin à céréales pour faire votre farine - Des "Allume feu".

Introduction. Liqueurs artisannales. Grèce : une vie en autarcie loin de la crise. Un petit coin de paradis ! Études de nos terres : Pour information :Le sol arable est une surface vitale peu renouvelable : une couche de terre de 2,5 cm d'épaisseur met près de 500 ans à se constituer. (2050, l'odyssée de le Terre - 1- Nice Matin page 71) Surface de la France : 550 000 km2 550 000 km² = 550 000 000 000 m² 550 000 000 000/10 000 = 55 000 000 Ha Population française : 65 000 000 d'habitants environ ce qui correspond à55 000 000/65 000 000 = 0.84 Ha par habitant.Pour faire un calcul plus juste il faudrait enlever les montagnes, les lacs, les villes, les routes, les cimetières...

Un petit coin de paradis !

On estime aujourd'hui que nous bétonnons tous les dix ans l'équivalent d'un département français... Au final la surface agraire moyenne par français est estimée à moins de 5.000 m2.Dans un autre ordre d'idée, on estime qu'il y a actuellement environ 2900 m² de terre cultivable par personne sur Terre. Quelle est la surface de terre nécessaire pour pouvoir vivre en autarcie alimentaire ? Quelle est la nature de votre sol ? Vivre en autonomie en France : une réalité. Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous.

Vivre en autonomie en France : une réalité

Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Tout dépend de ce que vous voulez vraiment être. C’est dans la montagne ariégeoise, sur deux hectares de terrain-forêt que l’aventure de Nico commence. Un village à proximité n’est malgré tout pas de refus Ne le prenez pas pour un ermite, cet ingénieur informatique est un vrai entrepreneur.

Avec sa compagne Marina et leurs 5 enfants, ils tendent vers l’autonomie Tant matérielle que psychologique. Parce que le rapport temps/argent imposé par un système qui s’écroule ne semble plus adapté. Deux amis proches se joignent à la tribu pour l’aventure. Dans des yourtes disséminées à flan de montagne Merci qui ? Vivre en autarcie, type Moyen-Age - Vie pratique - Discussions. Bonjour, Mon plus gros rêve serait de vivre, seul isolé, au milieu de nulle part pour échapper à l’urbanisation, à la technologie et la pollution (même si pour la pollution, on ne pourra plus y échapper complètement).

J'avais pensé jusqu'à présent à l'Islande, celle-ci n'étant pas en Europe, je pense difficile d’avoir un permis de vivre, donc je me redirige vers l'Écosse ou bien en Norvège dans le nord… Ces pays remplis de verdure ! Je prends vraiment ça au sérieux, et je suis sûr que cela est réalisable mais… Le problème étant que je suppose qu’on ne peut pas construire où l’on veut, il faut donc acheter un terrain. Pensez-vous qu’il est facile de trouver un terrain isolé, dans un pays étranger, près d’une rivière ou d’un lac ? Et dans 20 ou 40ans. Et même si j’en trouve un, je risque de voir de plus en plus de monde s’installer autour de moi, pour ensuite voir des immeubles moches se construire !

Une femme hors du temps. AutoConstructionPoeleDeMasseDoubleCombustion. L'agriculture urbaine, c'est possible ! Des cultures et des villes par AgroParisTech L’agriculture urbaine se développe. Faire pousser en ville de quoi se nourrir ne se réduit pas aux seuls potagers. Le documentaire Des cultures et des villes de Jean-Hugues Berrou pour l’école AgroParisTech montre différentes expériences conduites dans le monde : des jardins potagers en ville, des containers pour faire pousser des champignons, des projets de fermes verticales ou encore des défenseurs du pâturage des moutons en ville… Pourquoi ce film ?

Ce film veut montrer quelque chose, il est le résultat d’une enquête. Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? C’est justement difficile à définir. Quel rôle peut jouer l’agriculture urbaine ? Sur le plan alimentaire, elle peut jouer un petit rôle complémentaire. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut faire pousser quelque chose en ville ? Tout d’abord de regarder le film ! Propos recueillis par Julien Leprovost.