background preloader

Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros

Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros

http://energies2demain.com/

Related:  Construire son panneau solaireENERGIEStipe energie des vaguesChauffage solaireRenouvelable

Construire ou faire un panneau solaire: conseils de fabrication - Energie renouvelable: le solaire Construction de son propre système de panneaux solaires eau ou eau-eau. Mots clés : énergie, solaire, thermique, chauffage, autoconstruction, construction, trucs, astuces, idées, aide... Autres pages à visiter sur le solaire et la construction d'un panneau solaire thermique:- Réalisation d'un panneau solaire auto construit en relève de chaudière- Construire un panneau solaire- Forum d'installations solaires thermiques­- Forum chauffage, thermique et habitation Avec un minimum d'outillage et de matériel il est possible de construire un panneau solaire thermique. Votre choix sera soit système à eau-air soufflé soit à eau-eau...pour chauffer un local une piscine un complement pour votre maison... Un système a eau-eau qui chauffera votre eau chaude sanitaire, évier, lavabos, bain, douches...

Construire son chauffe eau solaire Construire son chauffe eau solaire C'est peut être le modèle le plus simple et le plus résistant à construire. La cuve est située plus haut et on utilise le thermo siphon pour la circulation de l'eau entre le capteur et la cuve de stockage. J'ai récupéré un maximum des matériaux y compris la cuve qui vient d'un chauffe eau électrique vertical qui avait été jeté à tord. Énergie des vagues Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'énergie des vagues des océans peuvent être considérés comme une source énergétique proche de l'énergie éolienne. Description Les vagues créées par le vent à la surface des mers et des océans transportent de l’énergie. Lorsqu’elles arrivent sur un obstacle flottant ou côtier elles peuvent céder une partie de cette énergie qui peut être transformée en courant électrique.

Transformation d'un réfrigérateur du commerce à compression en frigo solaire L’utilisation d’un convertisseur pur sinus est primordiale, non pas que ça ne marche pas avec un pseudo sinus, mais les moteurs sont prévus pour fonctionner avec du sinus et d’après tous les essais que j’ai fait le pseudo sinus fait chauffer exagérément le moteur, problème qui n’existe pas avec un pur sinus. Etude et réalisation d’un réfrigérateur à compression, fonctionnant sur énergie solaire, utilisable à la maison, en camping, en camping car, fourgon amanagé, d’un prix "abordable". On va partir d’un frigidaire 230 Volts du commerce, d’une capacité d’environ 100 Litres, on en trouve plusieurs modèles entre 100 / 150 €uros, on peut adapter le système à des capacités plus grandes, il faut juste veiller à la puissance du groupe compresseur qui doit rester le plus faible possible. Pour ce faire, on va modifier un peu le réfrigérateur que l’on aura sous la main, achat occasion, neuf, ATTENTION à la garantie dans ce cas la, car elle ne sera plus valable.

Micro turbine hydro-électrique à hélice 220 Volts 1000 Watts basses eaux Le principe de cette turbine à hélice fut découvert au 19ème siècle puis amélioré par Kaplan en 1910 et utilisé pour les grosses turbines en réalisant des hélices à pas variable (très largement répandues à travers le monde). Cette micro turbine utilise le même principe de base, la photo ci-dessous illustre le fonctionnement d’une installation : Principe de fonctionnement d'une installation hydro-électrique à hélice: L'écoulement rapide de l'eau (chute verticale) à travers les ouvertures latérales fait tourner l'hélice à grande vitesse. Blog Archive » Faire son panneau solaire, premiers pas et premiers essais Ca fais un bon bout de temps que je m’intéresse à l’énergie solaire, tout en étant rebuté par les prix pratiqués… alors il y a quelques temps, j’ai craqué en voyant une offre sur internet, 36 cellules solaires à monter soi-même, pour un prix plus que raisonnable. Et pour une fois, bonne surprise, je n’avais pas 36 cellules dans le paquet, mais 40 ! voilà qui va me permettre quelques expérimentations Ma première manipulation d’une cellule m’a ammené à découvrir à quel point elles étaient fragiles (Je vous rassure, elles arrivent entières…) Les cellules font 3″x6″ (soit en gros 7,5cm x 15cm), et délivrent 0,5V et 3,5A au maximum.

Construire son chauffe-eau solaire Sébastian LIEVRE a raconté sur le forum de Bâtir Sain son expérience qui t'aidera peut-être à concevoir ton propre système : " J'ai emprunté l'idée sur ce site : voulant pas acheter la cassette expliquative ( 130f, je sais je dois etre un peu radin sur les bords, ou bien c'est plustot l'esprit de recherche qui m'habite), j'ai decidé de le developper tout seul....bilan : le panneau de 2m2= 330f + silicone=35f total = 365fbilan energetique, j'ai fait l'experience et calcul encore hier [18/09/02], 2m2= 1.3 kw/s, vous lisez bien : 1.3 kilowatt par seconde !!!Le soleil etant tres genereux, 1kw/m2 , il est dommage de ne pas l'utiliser....Je vais donc chauffer ma petite cabane en rondin avec: 1 poubelle de 90l, une pompe immergée, tout cela nous donne 15000 kw emmagasinés en 4h....c'est possible.....et tres facile a realiser....il suffit qu'il y ai du soleil...les points d'interrogation : comment va vieillir mon silicone....

Les vagues : un mouvement à exploiter Mise à jour le 10/12/2013, mise en ligne le 30/11/2010 En mer, la force des vagues est considérable et omniprésente. Leur puissance théorique dépasse de loin ce que peut offrir l'éolien. Fabriquer un panneau solaire thermique Fabriquer un panneau solaire thermique Mise à jour le 19 juillet 2011 Le prototype en phase de tests. · Contexte : L’énergie solaire en France comme dans de nombreuses régions du monde présente l’avantage d’être disponible gratuitement, durablement et de fournir une puissance non négligeable (850 watts par mètres carrés en moyenne sous nos latitudes par une journée bien ensoleillée). L’achat de panneaux solaires photovoltaïques n’est réellement rentable pour le particulier que dans certains cas bien précis : Une habitation isolée, ou bien si les aides de l’état sont vraiment valables.

La « Smart Grid » : Réseau intelligent de transport de l'électricité Une voie hors du tout nucléaire ? Oui, il existe des alternatives au tout nucléaire. Une voie possible vers de telles solutions s'appelle la Smart Grid (ou RITE, réseau intelligent de transport de l’électricité). Notre approche face aux modèles énergétiques du futur est essentiellement analytique, linéaire et séquentielle. Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse En 2001, j’ai fabriqué un capteur solaire de 3m2 qui comporte un serpentin d’une vingtaine de mètres en cuivre de 16 mm, attaché sur une plaque du même métal. Ce capteur est relié à un radiateur Lamella de 80 cm sur 120 cm (d’occasion) qui offre une surface de dispersion de calories de 4 m2 environ. Il est placé contre le mur sud de la maison. Le radiateur est juste de l’autre côté de ce mur. La tuyauterie passe par le sous-sol, mais elle pourrait passer directement à travers le mur, comme je le montre dans le schéma que je joins à ce texte. L’eau est mise en mouvement, grâce à un circulateur situé au sous-sol, à l’aplomb du radiateur.

Related:  solaireAutarcieSolaire thermiquemadafunDIY