background preloader

INVENTER

Facebook Twitter

Ramble in line Robot. Prototype Utiliser un robot suiveur de ligne pour s'initier aux principes de l'électronique, de la robotique et des machines à commandes numérique.Ce projet à été réalisé pendant la semaine fablab-junior ou kid's ou peu importe entre le 4 et le 7 mars 2014.

Ramble in line Robot

Ce projet est largement inspiré du livre de Frédéric Giamarchi Je construis mon premier robot mobile Editions techniques et scientifiques françaises (Dunod) Collection Planète Science, mars 2005. Les fiches-séquence de la Boite à Bot. 4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet.

4. Jeu « Crée ton FabLab 

C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le « Crée ton FabLab ! ». schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple). Les joueurs se révèlent très vite enthousiasmés par les projets : bons points pour nous et surtout grand soulagement ! Modèles de cartes, jetons et indicateur temps utilisé lors de la session La première partie se fini en 17 unités-semaine, c’est donc une partie gagnée en un peu plus de trois quart d’heure, ce qui correspond à ce que nous avions jusqu’alors envisagé. Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. «En insufflant de la technologie au livre papier, on crée de l’inédit» [EN VIDEO] Etienne Mineur conçoit des livres papier qui interagissent avec des dispositifs numériques.

«En insufflant de la technologie au livre papier, on crée de l’inédit»

Il explore ainsi les nouvelles formes de lecture engendrées par cette hybridation Papier ou numérique? Etienne Mineur ne choisit pas son camp. Il n’en a pas besoin puisque ce designer interactif parisien de 46 ans développe des objets hybrides. TRALALERE presents GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder. Children daily use and abuse of digital objects, but do they only know how they work?

TRALALERE presents GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder

Is it magic that allows me to play or chat with my friends? What is there behind these familiar machines? Code, code and code! Without necessarily controlling it, understanding the code will allow children to better understand this new digital world around them. En tant que créateur de jeux pégago-ludiques pour les enfants, Gleamcode s'inscrit dans le cadre d'un programme beaucoup plus vaste que nous lancerons cette année : code-décode. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Du coloriage et du code au programme de la maternelle de demain - 101 Touches. Lors du précèdent numéro je vous parlais des jouets Goldie Blox, de l’association Américaine « Girls Who Code », qui apprenait à des petites filles les bases de notre langage numérique.

Du coloriage et du code au programme de la maternelle de demain - 101 Touches

Aujourd’hui, en fouillant les Internets, je m’aperçois que les articles sur l’apprentissage du code dès l’enfance fleurissent. Le point commun c’est bien sûr de ne pas donner de réponses concrètes, mais plutôt animer le débat, faire naître des idées, imaginer l’école du futur. Un futur pourtant pas si lointain. Point de vue Il est inenvisageabe voire impossible d’imaginer nos sociétés aujourd’hui sans les réseaux et plus largement les technologies numériques. Parce que le code c’est quoi, si ce n’est une autre forme de lecture et d’écriture ? D’un autre côté, a-t-on vraiment besoin d’en savoir autant ? Pour quelqu’un comme moi, qui n’a aucune connaissance en code, il s’agissait justement de savoir où se situait l’intérêt. ©Eric Bouloumié Débat et questionnements Lutter contre « l’illettrisme numérique »

MAKEY MAKEY

LEAP MOTION. Realite augmentée. Educaduino.