background preloader

2005

Facebook Twitter

Jean-Paul Fourmentraux, Art et Internet. Les nouvelles figures de la création. 1Aborder la question du Net art expose d’emblée à deux difficultés majeures : la première provient de la diversité des approches artistiques et des formes soumises à la manipulation du public, tandis que la seconde découle de l’incontournable question de la finitude d’œuvres « toujours à faire » (p. 15) et dont le processus éternellement en cours implique étroitement le destinataire.

Jean-Paul Fourmentraux, Art et Internet. Les nouvelles figures de la création

La question n’est pas simple car l’internet ouvreà l’art des perspectives que les méthodes traditionnelles d’analyse ne suffisent pas à traduire, à comprendre. Privilégier le point de vue de l’organisation sémiotique se révèle insuffisant car, par essence, les productions du Net art sont ouvertes et offertes. Conçues comme des énoncés ouverts, elles opèrent, selon Jean-Paul Fourmentraux, par la multiplication des inscriptions topologiques et pragmatiques, d’où l’intérêt particulier porté par ce dernier dans cet essai« à la formation qu’à la forme de l’œuvre » (p. 187).

Art et biotechnologies. Les biotechnologies promettent pour très bientôt des découvertes fondamentales et des développements majeurs au niveau des traitements médicaux, de l'accroissement de la production agricole, de la cartographie complète du génome de plusieurs espèces, de la reconfiguration de l'humain sur mesure.

Art et biotechnologies

Leur puissance annoncée fascine et inquiète. Ces technologies soulèvent de nombreux doutes et posent des questions qui ne connaissent pas de réponses simples. Des théoriciens et des artistes internationaux abordent ces questions en présentant des recherches et des réalisations artistiques situées au croisement de l'art, de la science et des systèmes artificiels. Conçu et réalisé par Jason Martin, un DVD accompagne le livre et compile près de mille œuvres produites par plus d'une centaine d'artistes. Le dévédérom inclus avec ce livre peut être lu avec Windows® 2000 et XP. Bootz poeise numerique.

Art numérique. Nouveauxmedias.net. La production comme la monstration de pièces intégrant les technologies numériques, bien souvent, nécessitent des savoir-faire spécifiques.

nouveauxmedias.net

Rares sont les structures, à l’instar de Numeriscausa, qui proposent ces multiples compétences. Stéphane Maguet, directeur de cette toute récente société, nous fait part de son expérience. Son rôle consiste tant à répondre aux attentes technologiques des artistes, en leur permettant de collaborer avec des développeurs, qu’à les assister dans la monstration et dans la diffusion de leurs recherches. Les approches collaboratives, inhérentes aux laboratoires de recherche comme aux collectifs, ne représentent-elles pas les modèles opératoires les plus adaptés à la création numérique ? De la même manière qu’il est plus difficile d’exposer une installation musicale interactive qu’un tableau, ce type d’installation réclame, pour sa conception comme pour sa réalisation, un éventail de compétences rarement réunies par une seule personne.

Bootz.doc - Fourni par Google Documents. Poésie et ordinateur. Tibor PAPP Pour analyser la poésie sur ordinateur et la poésie sur le Web (bien que ce dernier n’étant qu’un dérivatif du premier, puisque le cœur, le fond, l’essentiel même du Web réside dans l’ordinateur) nous avons à déblayer le terrain de la route qui nous y a conduit.

Poésie et ordinateur

Il est évident que cette poésie n’a pas surgi du néant. L’approche peut se faire selon trois axes : le premier étant la poésie d’aspect classique mais combinatoire, le deuxième la poésie visuelle et le troisième la poésie sonore. Le transfert de l’espace vitale de la poésie - du papier à l’ordinateur - n’est apparu comme évident qu’une bonne trentaine d’année après les premières tentatives qui ont eu lieu en 1959 à Stuttgart, en Allemagne. L’auteur audacieux de ces tentatives, Théo Lutz, élève de la Technische Hohschule, disposait seulement d’un ordinateur de très faible capacité. Poésie visuelle.

Nouveauxmedias.net. Arts Multimédias / Numériques : Leurre ou réelle mutation des arts préexistants ? - Fourni par Google Documents. Art numérique. 050324 - Fourni par Google Documents. Maurice Benayoun's art installations virtual reality and interactive art works. Texte pour la conférence, UCOI, Université de la Communication de l'Océan Indien, Île de la Réunion, avril 2004 vDéfinir l'art numérique, c'est simple comme parler de "cinéma numérique".

Maurice Benayoun's art installations virtual reality and interactive art works

L'usage est exemplaire dans la caricature : le plus souvent, le critique évoque le cinéma numérique à propos de films qui substituent le support numérique au support chimique. Il est rarement fait mention de spécificités d'une écriture numérique sinon pour prendre en compte l'économie propre à un type d'équipement, à sa facilité d'utilisation et à sa légèreté, telles qu'on les aurait pointé au temps de la nouvelle vague.

C'est que le numérique en soi n'est pas un aspect discriminant en matière d'écriture et de pratique artistique. Il sait s'effacer devant l'effet, singer l'analogique. L'art numérique qui ne serait qu'une économie serait un art moins que moyen pour détourner l'expression de Bourdieu. L'art numérique qui ne serait qu'immersif toucherait seulement les sens qui auraient aimé qu'on leur parle. Memoire - Fourni par Google Documents. Art numérique. 07Bret A 51 - Fourni par Google Documents.