background preloader

Apprentissage et numérique

Facebook Twitter

Quelles formations aux cultures numériques citoyennes? - Voilà une question qui peut sembler simple : à quoi former quand on veut diffuser une culture numérique auprès de nos concitoyens?

Quelles formations aux cultures numériques citoyennes? -

La question dépasse largement l’école, elle concerne les bibliothèques mais aussi tous les lieux de formation. Divina Frau-Meig (directrice du CLEMI Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information depuis avril 2014) considère qu’il faut adapter les enseignements à « l’ère cybériste » dans laquelle nous serions entrés : À la fin du XIXe siècle, à l’ère moderniste, le défi était de passer d’une économie de production à une économie de consommation, en créant une structure sociale et culturelle d’appui adéquate. Depuis la fin du XXe siècle, à l’ère cybériste, il s’agit de passer d’une économie de consommation à une économie de participation, avec l’organisation culturelle et sociale y afférant.

Quelles tendances aujourd’hui dans les bibliothèques? Dans aucun de ces référentiels, le lien science-société n’est explicité. Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique.

Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation»

Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... Mais c’est également vrai dans le domaine de la langue et des savoirs, où Google est en train de bouleverser les cadres traditionnels comme l’a montré Frédéric Kaplan notamment.

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail. Tricot, A. (2012).

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail

Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement. Tricot, A. (2012). Musial M., et al. (2011). Février, F. (2011). Roussel, J.F. (2008). Apprendre en réseau et à distance. Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes.

Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil. Apprendre et enseigner à l'ère du numérique. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie.

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

11 activités créatives d’éducation au numérique pour les enfants et adolescents. Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2014 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un ensemble de fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents.

11 activités créatives d’éducation au numérique pour les enfants et adolescents

Ces dossiers qui invitent à l’action au sein des établissements scolaires et EPN (espaces publics numériques) proposent de décoder les médias (Presse écrite, radio, TV et Internet) avec des actions créatives qui mobilisent une analyse critique des médias. Pour une éducation numérique et une citoyenneté pensée de l’Internet, plusieurs activités sont proposées qui allient le ludique à la réflexion dont les suivantes (avec des fiches pratiques téléchargeables en pdf et diffusées sous licences Creative Commons) : Créer un journal Twitter en classe.