background preloader

Divers

Facebook Twitter

Ecole : le Yoga pour mieux apprendre ? | questions d'éducation. Mais que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui apprend à lire ? | Veille sur l'enfance et l'adolescence. L'école du plaisir d'apprendre ? La différenciation ... Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? - Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire. La différenciation ... Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Un site qui nous éclaire sur ce qu'est la différenciation pédagogique Qu'est la différenciation pédagogique ?? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005).

Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : Une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage. Pourquoi faire de la différenciation pédagogique?

GILLIG, J. Démocratisation scolaire : Georges Snyders, J’ai voulu qu’apprendre soit une joie. Le travail intellectuel qu’il a conduit et les débats qui ont animé ses choix théoriques prennent une place importante dans cet ouvrage autobiographique de Georges Snyders. Mais celui-ci livre aussi au lecteur quelques moments marquants de sa vie dans ses aspects privés, sociaux, politiques. Il raconte la place de la musique chez son père et il va jusqu’à écrire "mon père c’est la musique", pour ajouter "jouer chez nous n’a qu’un seul sens : jouer du piano". On comprend pourquoi Georges Snyders peut avancer : "je suis attaché au monde par la musique", au point d’avoir souhaité devenir virtuose et de ressentir une pointe d’amertume lorsque sa vie s’est trouvée résolument orientée vers la philosophie. Avant 1939 il fait ses études supérieures à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, et se retrouve enrôlé dans la "drôle de guerre". Il passe quatre ans à Lyon : "les quatre années les plus mornes et les plus angoissées de ma vie".

Réflexions sur l’école Controverses pédagogiques. SVT AU COLLEGE - CHAPITRE 3 : Le renouvellement des nutriments - carte mentale. Jacques ranciere. "Cette évidence du travail comme monde commun déjà là, prêt à reprendre ce qui était aliéné dans les rapports marchands et dans les structures étatiques, a disparu dans l'univers contemporain du capitalisme financier, de l'industrie délocalisée et de l'extension du précariat qui est aussi un univers où la médiation capitaliste et étatique est partout. Et, au fond, la fameuse «loi travail» était une déclaration de péremption définitive du travail comme monde commun. " "Il n'y a plus de communauté déjà-là qui garantisse la communauté à venir.La communauté est devenue avant tout un objet de désir. C'est le phénomène marquant du mouvement des places et des occupations. " "Sur la place de la République, comme à Liberty Plaza ou à la Puerta del Sol, la centralité de la forme-assemblée a montré en même temps la puissance d'un désir de communauté et d'égalité mais aussi la façon dont ce désir s'inhibe lui-même et s'enferme dans sa propre image, dans la mise en scène du bonheur d'être ensemble.

Jacques Rancière: Le Maître ignorant. Origine Le Maître ignorant Nous sommes réunis ici pour parler de la vertu des maîtres. J'ai écrit un ouvrage qui s'appelle Le Maître ignorant. Il me revient donc logiquement de défendre sur ce sujet la position apparemment la plus déraisonnable : la première vertu du maître est une vertu d'ignorance. Mon livre raconte l'histoire d'un professeur, Joseph Jacotot, qui fit scandale dans la Hollande et la France des années 1830 en proclamant que les ignorants pouvaient apprendre seuls sans maître pour leur expliquer, et que les maîtres, de leur côté, pouvaient enseigner ce qu'ils ignoraient eux-mêmes.

Au soupçon de faire commerce de paradoxes faciles s'ajoute donc celui de se complaire dans les vieilleries et les extravagances de l'histoire de la pédagogie. Qu'est-ce que cette vertu d'ignorance ? Pour bien répondre à cette question il faut distinguer plusieurs niveaux. Sa topographie est celle du haut et du bas, de la surface et de la profondeur. Article_rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3402. Éducation buissonnière : L'Ecole a-t-elle à apprendre des activités électives des jeunes ? L'Ecole n'a pas le monopole de l'éducation. Alors que certains enseignants réfutent le terme "éducateur", l'ouvrage d'Anne Barrère (Paris Descartes) fait le point sur les activités choisies par les adolescents. Sport, danse, musique et surtout ordinateur et Internet, ces activités contribuent à façonner les jeunes. Même s'ils restent sous influence des industries culturelles, les jeunes, selon Anne Barrère, n'en sont pas esclaves.

Ces activités forgent leur caractère, estime-t-elle, en conclusion d'un ouvrage qui jette un regard positif sur la jeunesse. "L'éducation buissonnière" part d'une hypothèse, vérifiée par Anne Barrère : les activités électives des adolescents participent fortement de leur éducation. Ainsi nos ados savent se sauvegarder des excès de façon beaucoup plus efficace que ce que les parents et les enseignants peuvent craindre. Et puis il y a le numérique. L'école justement a-t-elle à apprendre de cette éducation buissonnière ? Difficile de répondre. Sommaire. 6 qualités des connaissances mémorisées  Il est si facile de perdre la mémoire de soi-même. (Henrik Ibsen) Ah! Si seulement on savait pourquoi les connaissances s’incrustent ou s’évaporent. Dans Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die, Chip Heath, de l’université Stanford, et son frère Dan tentent de répondre à cette question qui hante les éducateurs.

Clive Shepherd résume le livre en présentant les six qualités qui font que les idées qui collent à la mémoire, ainsi que les implications pour l’enseignement. Dans l’esprit du premier point énuméré, j’ai réduit le tout à un mind map (cliquez sur l’image pour un agrandissement). (Image thématique : Composition No. 10, par Piet Mondrian) Par ricochet :Multitasking, mémoire et déficit d’attentionTechniques de mémorisation10 lois de la simplicité. Www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Apprendre-autrement-_NP_-2011-05-19-616691. (Emilien Urbano pour La Croix) Au collège Raoul Dufy à Nice, le numérique a changé le rapport au savoir Pendant quatre semaines, "La Croix" vous propose des enquêtes, des reportages, des repères sur l'éducation et la formation.

Des questions centrales dans la perspective de l'élection présidentielle. Les dernières infos 13h20 13h10 13h00 12h40 12h40 Recherchez dans les archives Toutes les archives de La Croix depuis 1996 les articles les plus lus. Philippe Perrenoud - Publications par thèmes. Courants Pédagogiques. Vous avez dit « pédagogie institutionnelle » ? | LEMANEGE. INNOVATION.novation-CIRPP. Innovation, novation et changement de paradigme en éducation René Barbier (CIRPP) Introduction Qu’est-ce qu’un paradigme ?

1.- Éducation et pédagogie 1.1 L’éducation sous la dominance de la pédagogie 12. 121. Quels sont les savoirs ? 122. le « moment de retournement » dans l’apprendre 123. 2. 21. 22. 3. 31. 32. 33. 4. 41. 42. 43. 5. 51. 511. 512. 513. 52. La novation en éducation 521. la novation existentielle * La Présence * Novation noétique et esprit neuf 522. 523.

Novation éducative et défi La série de livrables de l’année 2010 me semble très importante pour notre centre de recherche (CIRPP) parce qu’elle touche de près les rapports entre innovation et novation en éducation, thème central dans la problématique scientifique du centre. Les recherches sur les innovations ont été relativement nombreuses dans tous les domaines, industriels, scientifiques, technologiques, sociaux, éducatifs etc. sans que soient vraiment distingués, caractérisés, les traits spécifiques les différenciant de la novation. Les outils de l'apprendre à apprendre | PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Apprendre à apprendre… oui mais avec quels outils ? Au hasard...La norme SCORM des plateformes d’e-learning en (presque) clairBy PedagoGeeks - juillet 18 2011 02:18 La norme SCORM qui est plutôt une spécification, un standard ...Infographie – What’s Social LearningBy PedagoGeeks - janvier 23 2012 06:51 Infographie qui présente de manière succincte le concept de Social ...Les blogs pour le développement de l’employabilitéBy PedagoGeeks - juillet 1 2011 07:02 Cet article fait suite aux différents posts sur ce site ...Apprendre à apprendre : synthèse de Francis Tilman et Dominique GrootaersBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:54 Vous trouverez ici une copie d'un article publié sur le ...Progressions pédagogiques en spiraleBy PedagoGeeks - janvier 27 2012 05:57 D’une manière générale, l'objet de la progression est d'établir le ...

Télécharger la carte créée avec Xmind Zemanta. 1459723998.pdf (Objet application/pdf) Le-point2.pdf (Objet application/pdf) Pour une réforme de l'éducation ET de la connaissance. L'éducation (voir E Morin La Voie, pages 151-161) Il est devenu nécessaire de réformer, non seulement l'éducation, mais son socle: la connaissance. On réduit trop souvent le problème de l'éducation en France à des termes quantitatifs: "davantage de crédits"; "davantage d'enseignants"; "davantage d'informatique". Mais on masque ainsi le vrai souci: jamais on ne réformera l'éducation (L'a-t-elle seulement été? Non!) L'idée même de réforme, à condition d'en proposer une véritable, pourrait mobiliser les esprits, rassembler les volontés aujourd'hui dispersées, réanimer les personnels résignés et susciter des propositions.

L'étude de la littérature, des mathématiques, des sciences, de l'histoire contribuent évidemment à l'insertion dans la vie sociale. Un nouveau système d'éducation fondée sur les "disciplines reliées" (la reliance): - enseignerait les différences entre "théories" et "doctrines". Christophe. Guide de la motivation. Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles : une visée avant tout formative. Selon nous, le travail conduit dans les dispositifs d’analyse des pratiques vise essentiellement l’évolution de l’identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroître le degré d’expertise, faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui… C’est dire qu’avec notre définition la finalité poursuivie est avant tout la professionnalisation des praticiens par la formation initiale ou continue, alors qu’on peut assigner d’autres objectifs à l’analyse des pratiques professionnelles, par exemple, la production de connaissances sur les activités professionnelles.

Ainsi, contrairement à ce qui est parfois affirmé, la visée des groupes Balint n’est pas thérapeutique mais bien formative. Comme le précise M. Pratiques professionnelles donc. Trois, selon M. Apprendre à apprendre : le projet EQUAL | PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre.

C’est ce qu’on appelle apprendre à apprendre (en anglais tout simplement, learning to learn). Les Ateliers de Pédagogie Personnalisés et d’autres organismes de formation se sont réunis dans les années 2005- 2007 afin de réaliser un ensemble de fiches d’activités sur la thématique de l’apprendre à apprendre. Ce projet a été financé sur les fonds EQUAL du FSE (Fond Social Européen). Or ce site n’existe plus (les financements s’étant arrêtés, le site Web a été interrompu puis repris) Présentation du projet (cliquez sur les images pour faire défiler les diapositives) : Taxonomie de Bloom. Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants .

Différents systèmes de classification d’objectifs existent. La taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom est l'un d'entre eux. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage. Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets. Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom. La théorie des situations didactiques Le cours de Montréal 1997 | Guy Brousseau. Résumé détaillé Partie A- La modélisation des situations à usage didactique Il s‘agit de rassembler un certain nombre de concepts introduits depuis quelques années déjà, et de les organiser de façon à les faire apparaître comme des éléments d‘une théorie.

La méthode d‘exposition choisie est assez lente car elle fait dépendre l’introduction de chaque concept nouveau de trois problématiques distinctes. La première problématique est celle de la pertinence. Il s’agit d’abord de décrire un certain type de relations humaines de façon à faire apparaître les concepts de didacti­que comme des moyens utiles à cette description. Cette lecture relève d‘une deuxième problématique, celle de l‘exhausti­vité. Il s’agit de faire en sorte que tous les phénomènes pertinents puissent être pris en considération.

Le chapitre 3 étudie alors comment regrouper et hiérarchiser la multitude des conditions à étudier. Partie B- La théorie des situations didactiques 1. 2. 3. 4. 5. Diffusion : internationale 1. 2. Communauté Partageons le Savoir. ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences. Il arrive qu’un cadre ait un membre de son équipe qui refuse de faire un travail ou persiste à le faire de façon insatisfaisante. Pour bien manager, le cadre doit accepter de ne pas savoir à la place de son collaborateur ce qui motive ce refus ou cette négligence. Pour gérer cette situation la phase de non-savoir est très importante. Or souvent les idées toutes faites jaillissent spontanément à l’esprit : "encore un qui a mauvais caractère", ou "il m’en veut", ou "il ne supporte pas l’autorité", ou "il n’a pas du comprendre l’importance de ce que je lui demande" Chacune de ces suppositions conduit presque toujours à une analyse fausse de la situation et donc à des solutions erronées.

Par exemple un cadre d’un service administratif a un collaborateur qui ne tient pas à jour des saisies de données statistiques. Ces statistiques concernent la sécurité routière. Le cadre pense que peut être l’employé trouve la tâche ennuyeuse et qu’il n’en a pas cerné l’importance. Communautés d’apprentissage, un schéma « Monsieur Caron. Appropriation des connaissances par le jeu.

Want to write in LOGO? There's an app for that. ABC de pédagogie. Epistemologie de la pédagogie. Former des enseignants. Le temps : une ressource surestimée dans la lutte contre l’échec scolaire. L'arbre des compétences.