background preloader

Apprendre avec et en numérique

Facebook Twitter

La grande école du web à Paris : incubateur des talents du numérique. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ».

D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? 10 Important Skills Students need for the Future.

The future.

10 Important Skills Students need for the Future

What do our students really need to know and be able to do to succeed in future education and careers? Content is a part of what they need to know. Standardized tests test content knowledge and some skills. There are huge debates raging over standardized testing, curriculum, and the like. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le texte écrit et sonore : une aide en langues ? Résumé : Est-il bénéfique pour les élèves en langue étrangère de se voir présenter un texte sous forme écrite et orale ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le texte écrit et sonore : une aide en langues ?

Guide : les applications pédagogiques de Twitter. Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca.

Guide : les applications pédagogiques de Twitter

Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. Portail des C2i. CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Les stratégies d'apprentissage des étudiants, conférence de Franck Amadieu, MCF en psychologie cognitive, Toulouse 2. Compte rendu du TICE Déj n°2 : connaître et utiliser les réseaux sociaux » UPTice. On entend par réseau social, une communauté d’individus partageant des centres d’intérêts, des points de vue, ainsi que les interactions mises en place à l’intérieur de cette communauté, et le site web qui fédère ces individus et facilite leurs échanges d’informations.

Compte rendu du TICE Déj n°2 : connaître et utiliser les réseaux sociaux » UPTice

Il en existe différents types. Le plus important à ce jour est évidemment Facebook qui compte 500 millions de membres (environ le nombre d’habitants en Amérique du Nord). Les outils web 2.0 comme vecteurs d’apprentissage. Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie): Service de soutien à la formation.

Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique.

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie): Service de soutien à la formation

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie): Service de soutien à la formation. Les utilisations possibles des tablettes dans le milieu de l’éducation nationale. Un avenir radieux pour le Blended Learning. Et si les réseaux sociaux facilitaient l’apprentissage des langues étrangères ? Depuis quelques années, les réseaux sociaux se sont multipliés sur Internet et font de plus en plus d’adeptes.

Et si les réseaux sociaux facilitaient l’apprentissage des langues étrangères ?

Souvent décriés comme étant responsables d’un appauvrissement du langage de par l’utilisation massive d’abréviations et de raccourcis en tout genre, ils se révèlent pourtant être d’excellents compléments aux cours de langues. Des sites tels que Facebook, Twitter ou MySpace peuvent en effet aider les personnes apprenant une langue étrangère à la pratiquer de façon régulière. Les réseaux sociaux connaissent un succès sans précédent particulièrement auprès des jeunes mais également auprès des professionnels qui cherchent à étendre leur réseau professionnel. Ces réseaux constituent en effet un formidable moyen de créer de nouvelles opportunités pour leur carrière. Cependant, ces réseaux sociaux semblent cacher un autre avantage rarement souligné : ils facilitent l’apprentissage des langues étrangères, et plus particulièrement de l’anglais.

Apprendre autrement à l'ère numérique. Apprendre autrement à l'ère numérique. La carte heuristique, un outil pédagogique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un baladeur pour apprendre l’allemand au collège. Françoise Touitou, professeure d'allemand au collège George-Sand de Crégy-lès-Meaux (77), développe des usages pédagogiques du baladeur MP4 en classe de 4e bilangues.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un baladeur pour apprendre l’allemand au collège

L'origine du projet Après avoir participé à une expérimentation de trois mois sur la baladodiffusion qui m’a permis d’en percevoir l’intérêt pédagogique, j'ai obtenu du rectorat une trentaine de baladeurs MP4. J'ai pu de ce fait expérimenter sur une plus longue période l'utilisation de ces baladeurs pour améliorer la compréhension et l'expression orales de ma classe de 4e bilangues (allemand/anglais). Le déroulement de l'activité. Applications iPad pour apprendre pus facilement. Formation Ouverte et à Distance en Lorraine - Accueil.

Formations ouvertes et à distance. Tutoriels pour tablettes Android en contexte pédagogique, ressources mobiles pour apprendre. Le projet TEN (Tablette Élève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe de 6e et hors temps scolaire.

Tutoriels pour tablettes Android en contexte pédagogique, ressources mobiles pour apprendre

Plusieurs établissements scolaires participent à ce projet pilote dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Somme. Le portail TEN diffuse des informations sur ce volet d’expérimentation d’outils mobiles sous Android : des tutoriels pour la prise en main de tablettes Android et des exemples de pratiques pédagogiques. 10 tutoriels pour tablettes Android Un ensemble de tutoriels est à la disposition afin de configurer la tablette numérique (Samsung Galaxy et autres tablettes équivalentes sous Android), installer de nouvelles applications ou utiliser les applications préinstallées.

Ces tutoriels tablettes Android sont librement consultables en ligne et également téléchargeables au format PDF et/ou PowerPoint. Université virtuelle africaine (UVA) CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques. Pour un véritable apprentissage augmenté. La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom.

Pour un véritable apprentissage augmenté

Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Le changement paraît trivial, mais il témoigne en fait d'une mutation considérable. "L'apprentissage augmenté" (enhanced learning, soit le e-learning nouvelle manière) remplace l'apprentissage électronique. Et miracle, le changement de sens fonctionne aussi avec l'acronyme français : la Formation Ouverte et À Distance peut devenir la Formation Ouverte et Augmentée, soit la FOA.

Projet UNIT : intégration et analyse de l’impact d’un réseau social dans le processus d’apprentissage. Une nouvelle année amène évidemment de nouveaux projets, échanges et collaborations. C’est en ce mois de janvier que débute véritablement le projet UNIT intitulé “Expérimentation d’usage d’un réseau social pour favoriser l’apprentissage” porté par le CAPE de l’École des Mines de Nantes, et rassemblant plusieurs acteurs français autour de la pédagogie et des réseaux sociaux. Cela fait plusieurs années maintenant que je mène des expériences novatrices avec les élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Nantes autour des réseaux sociaux (notamment Twitter) dans un contexte d’apprentissage.

C’est à ce titre que j’ai eu le plaisir d’être contacté, lors du montage du projet, pour participer à cette aventure. Apprendre les langues en ligne avec 13 réseaux sociaux. Le miracle de l’internet c’est bien l’échange! Surtout l’échange spécialisé qui permet de rencontrer des gens avec les mêmes affinités ou les mêmes besoins. Justement en terme d‘apprentissage des langues, nous sommes vraiment servis! Pour apprendre les langues: si on possède un ordinateur connecté à internet, il ne manquera plus que la motivation pour apprendre, car aujourd’hui tout est quand même plus facile.

Opération tablette à 1€ pour les étudiants. Un bon calcul ? Caractériser les apprentissages sur le web2.0. Steve Wheeler nous régale d’un nouveau diaporama « Researching Social Media in Education: What can we learn? », dans lequel on retrouve l’importance de l’engagement dans les apprentissages sur le web pour permettre des apprentissages en profondeur. Son triangle représentant la profondeur des apprentissages est parlant, ainsi que les écrans suivants (PP. 7 et 8 ) sur les niveaux d’apprentissage et les méthodes associées. Lu par ailleurs « A framework fo Web2.0 Learning Design » de Matt Bower et al. Propose comme organisation la classique taxonomie de Bloom (revisité par Krathwohl et Anderson) pour classifier des usages pédagogiques de différents outils. Ils couvrent ainsi quasiment toute la taxonomie par des exemples d’usages de twitter, de blogs, de wikis, de vidéos dans des scénarios pédagogiques.

Un autre aspect qui me paraîtrait important de creuser, c’est de voir les dimensions qui peuvent être couvertes par tel ou tel outil. 55629.pdf. Concevoir des modules e-learning efficaces: l’apport des sciences cognitives. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Technology and Education. Posted by José Picardo on December 31, 2011 In my role as teacher of languages, I have sought to study and understand how the social aspect of Web 2.0 can be harnessed to strengthen the teaching and learning of MFL. Most interesting to me was the transformative potential of blogs, Web 2.0 applications and social networks, not only to enhance existing practice, but also to create new technology-based tasks which would have been previously inconceivable, a process depicted below: However, in order to assess whether learning socially online can truly have a transformative and positive impact on learning outcomes and curriculum delivery as accurately as possible, it is important to moderate any inherent positivity and open up the field of study to all viewpoints, discarding any preconceived notions that may bias the conclusions of this case study and taking care not to avoid any evidence that may be counter to those notions.

This case study was completed with the help of my colleague, Mr.