background preloader

Raisonner en classe

Facebook Twitter

Etude: Raisonnement individuel et collectif en classe lors d'activités créatives simples et complexes. Cette recherche s'intéresse aux processus d'apprentissage et à l'activité des enseignants dans des activités créatives à l'école.

Etude: Raisonnement individuel et collectif en classe lors d'activités créatives simples et complexes

Nous nous intéressons aux compétences des élèves à réaliser des tâches simples et complexes en collaboration créative. D’une part, nous considérons des tâches créatives qui peuvent être intégralement achevées comme composer un rythme, un texte écrit, construire un objet original. D’autre part, nous considérons des tâches créatives qui ne se limitent pas à l’objet produit, mais nécessitent la création d'un système ouvert (usages, règles, mode d'emploi, etc.). Ces tâches sont impossibles à achever exhaustivement, car la création peut continuellement être ajustée pour des raisons liées à l'ergonomie, à des exceptions, ou des compléments (glossaire, etc.).

Il s'agit par exemple de la création d’un jeu de société. Lien vers: Site de l'Unité de recherche 2 Site Marcelo Giglio Contact par e-mail. Classe de CM2 (États-Unis) Que vous soyez un robot, un opossum, une licorne magique, ou juste un simple être humain, le CM2 est incroyable !

Classe de CM2 (États-Unis)

Vous approfondirez vos connaissances des décimaux que vous avez abordé en CM1. Plus particulièrement, vous allez apprendre à appliquer toutes les opérations arithmétiques--addition, soustraction, multiplication, division - en les utilisant et comprendre ce qu'est un décimal. A cela s'ajoutera le développement de vos muscles de fraction lorsque vous apprendrez à ajouter, soustraire ou multiplier n'importe quelle fraction (et commencer à les diviser). Du côté des mesures, vous explorerez les volumes (ou quel "espace" prend quelque chose) et continuerez l'apprentissage de la conversion d'unité débuté en CM1. Questions posées par la communauté.

Raisonnement. C'est l'opération par laquelle l'esprit va du connu à l'inconnu, passe de certaines propositions, posées comme vraies, à d'autres qui leur sont liées d'une façon plus ou moins nécessaire.

Raisonnement

Comme cette liaison nécessaire ne peut être telle qu'en vertu des principes de la raison, le raisonnement n'est pas autre chose que la raison même en action, la raison discursive, disaient les anciens, c'est-à-dire l'esprit appliquant à toutes les choses sur lesquelles il se porte ses lois fondamentales, ses exigences à priori, son besoin d'unité et d'ordre. Les différents modes de raisonnement. Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : Les différents modes de raisonnement Pour défendre une thèse, un auteur peut faire appel à différents modes de raisonnement.

Les différents modes de raisonnement

L’étude de la construction d’un raisonnenemt doit permettre de le caractériser et d’analyser sa valeur. Le raisonnement déductif ou inductif Dans le raisonnement déductif, on part d’une idée générale, d’un principe, d’une loi pour en tirer une conséquence particulière.Pour dicsuter le raisonnement, on peut analyser la valeur de la loi générale, repérer si le fait particulier entre bien dans le domaine de la loi générale. Dans le raisonnement inductif, on part d’un ou de plusieurs faits particuliers pour en tirer un principe, une loi, une idée générale. Le raisonnement par analogie Dans le raisonnement par analogie, on compare la thèse par une situation comparable et ceci pour défendre cette thèse.

Le raisonnement concessif. Diotime - La philosophie pour enfants : apprendre à réfléchir et socialisation. Marie Agostini, doctorante en philosophie pour enfants, UMR ADEF, Université de Provence, agomarie@free.fr L'une des compétences que l'on attend d'un citoyen, c'est celle d'être capable de réfléchir face à une situation problématique, afin de déterminer la meilleure solution, tant au niveau de son efficacité que de sa moralité.

Diotime - La philosophie pour enfants : apprendre à réfléchir et socialisation

L'école doit donc répondre à cette double exigence : développer le raisonnement des enfants et leur socialisation. Or, précisément, l'exercice de la discussion philosophique nous semble être l'un des moyens privilégiés à la réalisation de cette double exigence. Pour montrer que l'apprentissage du philosopher développe simultanément la réflexion et la socialisation des enfants nous proposerons dans un premier temps une définition de la philosophie pour enfants afin de préciser à quel type d'exercice nous nous référons. Puis, nous examinerons le processus par lequel cet exercice développe le raisonnement et, enfin, en quoi il affecte leur socialisation. Pour J. J. Site Thierry Dias. Apprendre à raisonner pour mieux apprendre.