background preloader

La MAÔCHE de Langogne

Facebook Twitter

STEVENSON MODESTINE ET LE CHARCUTIER. La maôche de Langogne. Au retour d’un week-end gastronomique en Auvergne Couper des pommes de terre en fines lamelles, les mettre dans un plat allant au four préalablement huilé.

La maôche de Langogne

Ajouter de l’eau jusqu’au niveau des pommes de terre. Assaisonner de laurier du poivre très peu de sel. Poser au centre la maôche. Enfourner le tout au four chaud pendant 3/4 d’heure. *réalisé par Patricia Virginie B J'aime : J'aime chargement… Eric Mialhe - Boucherie Langogne (48300) Eric Mialhe - Viadeo. Recette : la maoche ou maouche. Plats d'hiver : la maôche ardéchoise. Francetv info Mis à jour le , publié le Dans le village du Béage, en Ardèche, Nicolas et Céline Vernet tiennent un petit restaurant spécialisé dans un plat typique de la région : la maôche.

Plats d'hiver : la maôche ardéchoise

Le couple va chercher l'ingrédient de base, le chou, au pied du Mont Fol voisin. Poussant sur une terre volcanique et dans un climat froid, ce chou est doux, tendre, sucré, des qualités essentielles pour faire une bonne maôche. Céline Vernet s'affaire en cuisine pour préparer la maôche. Elle ajoute ensuite des oignons, des pommes, de la chair à saucisse, jusqu'à obtenir un mélange homogène avec lequel elle farcira un estomac de porc.

La maôche est servie en tranches et se déguste de préférence entre amis. Le JT JT de 13h du lundi 10 novembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos. Maôche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maôche

La maôche, aussi orthographiée maouche, est une spécialité culinaire du sud du Massif central. Mais pour rendre la prononciation la plus proche de la réalité phonétique, il conviendrait de l'écrire en français mawtche. Description[modifier | modifier le code] La maôche, de l'occitan maucha est un estomac de porc farci, selon les variantes locales, de choux, de pommes de terre, de chair à saucisses, de carottes, de pruneaux et relevée de baies de genièvre.

L'estomac farci est d'abord cuit au bouillon, ou à la vapeur, puis éventuellement rôti au four. Agrémenté localement de pommes de terre, de pruneaux ou de carottes, ce plat hivernal est très apprécié pour sa consistance. Localisation[modifier | modifier le code] Accord mets/vin[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] CONFRERIE DE LA MAOCHE. Spécialité gastronomique de la Montagne Ardéchoise.

CONFRERIE DE LA MAOCHE

La Maoche est une panse de cochon farcie de viande de porc hachée et de choux et bien assaisonné. Elle est cuite lentement dans l'eau durant plusieurs heures, puis éventuellement dorée au four. Préparation : 45 mn Cuisson : 4 à 6 h Pour 6 personnes : Un estomac de porc - 600 g de chair à saucisse - 400 g de poitrine fraîche coupés en dés – 250 g de lard gras - 2 kg de choux verts frisés - 3 oignons - 3 gousses d'ail - sel, poivre. La maouche. Autres appellations : maoche, maôche, mauche, moche.

La maouche

La Maouche, ou maoche, spécialité culinaire typique du plateau ardéchois, est une panse de cochon remplie d’une farce à base de choux et de chair à saucisse. Certains réalisent la farce avec du maigre et du lard de porc, ou incorporent d’autres légumes : carotte, pomme de terre… En Ardèche méridionale, on remplace le choux vert et les pruneaux de la maouche par des feuilles de blettes ou d’épinard pour faire la pouytrolle. Ce mets savoureux se mange en plat unique, accompagné des légumes du bouillon et de pommes de terre à l’eau, ou avec le sarassou (sarasson).

S’il reste de la maouche, elle peut se détailler en tranches réchauffées à la poêle. Autrefois, la maouche permettait d’utiliser l’estomac du cochon après son sacrifice et de réaliser ainsi un produit supplémentaire. Préparation : Hacher finement le chou, l’ail et les oignons. Restaurants recommandés à Langogne. Une visite à la Villa les Roches à Langogne ne serait pas complète sans prendre le temps de découvrir la gastronomie de la région.

Restaurants recommandés à Langogne

Ville de tradition charcutière elle est réputée pour ses marchés aux bestiaux. En 2000 Langogne détenait le record mondial pour la plus longue saucisse du monde, (27 km)!! Même si votre appétit n'est pas aussi gigantesque, vous devez, au moins, déguster un bon plat d'aligot saucisses, la Maôche de Langogne ou d'autres plats du pays de Lozère pendant votre séjour ici. Restaurants dans le canton de Langogne (Cliquez sur les photos des restaurants pour les grandir).