background preloader

Alimentation | Le palais savant

Facebook Twitter

Manger est une arme. L’alimentation et les températures: Manger et vivre selon les saisons. En matière d’alimentation, beaucoup de facteurs rentrent en compte pour nous assurer une alimentation de qualité, nutritive et adaptée à nos besoins individuels et spécifique.

L’alimentation et les températures: Manger et vivre selon les saisons

La température fait partie de ces facteurs à connaitre pour améliorer considérablement le contenu et l’impact de notre assiette. Je partage aujourd’hui avec vous plusieurs informations en lien avec la température, qu’elle soit interne à l’aliment ou externe (techniques de cuisson, température et saisons). Mais ce champ d’étude est vaste! Je le diviserai donc en deux articles, le premier étant celui ci. Cet article concernera la température externe (les saisons) et comment s’inspirer des caractéristiques de notre environnement pour choisir l’alimentation la plus ciblée, harmonieuse et profitable pour notre équilibre général.

Passez maître dans l’art ayurvédique de vivre en harmonie avec la Terre et votre intérieur. La température et les saisons Pourquoi ce besoin d’être en harmonie avec ce qui nous entoure ? Soulager la dépression saisonnière par l’alimentation (et autres astuces !) La dépression se caractérise par une période où notre humeur et notre énergie baissent, nous perdons de l’intérêt et du plaisir pour la vie, notre estime de soi est en chute libre.

Soulager la dépression saisonnière par l’alimentation (et autres astuces !)

Bref, nous manquons d’élan, de motivation, d’envie pour les choses de la vie, nous sommes tristes, fatigués, angoissés, remplis de pensées négatives. Ce trouble mental peut nous affecter à différents moments de notre vie, il peut être un sentiment passager ou une maladie qui s’installe durablement : la dépression a une multitude de visages. La dépression est un fléau de notre société, l’OMS jugeant même que d’ici 2020, elle sera devenue la deuxième cause de mortalité dans le monde, touchant près d’un adulte sur trois! C’est alarmant mais nous pouvons faire plusieurs choses pour contre balancer cette montée en puissance. Aujourd’hui, nous allons davantage nous pencher sur la « dépression saisonnière » même si les solutions que nous verrons peuvent aussi s’appliquer à tout type de dépression. Les symptômes. Votre guide du bien être en hiver. C’est l’époque des fêtes, du froid et des réunions de famille et entre amis.

Votre guide du bien être en hiver

Bref, un sacré planning pour nous tous ! Pourtant, les rhumes, grippes et autres maladies de l’hiver peuvent frapper à n’importe quel moment et gâcher vos journées ou vos fêtes. Voici le guide du bien être pendant l’hiver pour apprendre à connaitre cette saison, ses impacts sur notre corps et notre mental, ainsi que les techniques naturelles les plus efficaces pour venir à bout de vos maladies. Petite introduction à l’hiver Le froid sec de l’hiver créé l’environnement idéal pour accueillir les germes. Selon l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) l’hiver est une saison qui peut aggraver nos faiblesses ce qui conduit à un affaiblissement de notre système immunitaire.

Pourtant, c’est souvent pendant cette période que nous nous retrouvons en extérieur, à courir partout, à préparer les cadeaux, les dîners de fête, etc. Le système immunitaire au cœur de la question Un booster naturel Bouger (mais modérément) Un grand nettoyage de printemps dans votre assiette! Le printemps est là!

Un grand nettoyage de printemps dans votre assiette!

Et c’est la période idéale pour faire le fameux “grand nettoyage” dont nos corps, nos esprits et nos maisons ont tant besoin après un hiver rigoureux et pesant. La transition de l’hiver au printemps, nous prépare pour un renouveau physique et mental, qui fait écho à la peau neuve que la nature prépare. Comment assurer au mieux cette transition naturelle et pleine de potentiel ?

Voici des conseils pour votre alimentation, votre corps et votre esprit, spécialement adaptés à l’arrivée du printemps et aux nouveaux besoins de cette saison. Alimentation A l’arrivée du printemps, notre appétit pour des aliments lourds, gras, chauds décroît alors qu’un nettoyage naturel de notre corps se met en place. Laissez la nature vous guider dans le choix de vos menus. Comment les intégrer facilement à vos habitudes alimentaires ? Priorité au foie et à la vésicule biliaire Comment s’y prendre? D’autres aliments fonctionnent également comme des nettoyeurs des plus efficaces : Corps Esprit.

Comportement alimentaire | Le palais savant

Comportements Alimentaires. Aliments | Le Palais Savant. Aliments. Santé (autres liens) | Le palais savant.