background preloader

Médias de masse

Médias de masse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Naissance du concept[modifier | modifier le code] Le terme a été créé dans les années 1920. Dans un premier temps, du fait des techniques employées, les médias de masse se caractérisent par une logique "push" c'est-à-dire que l'information est poussée par un émetteur vers des destinataires, à grande échelle, d'où un coût par contact très faible pour l'annonceur. Ainsi la télévision est considérée comme le média de masse par excellence. Le sociologue Marshall McLuhan[1], présente le phénomène « des médias de masse » sous quatre caractéristiques principales : la communication de un vers plusieurs.l’uni-latéralité du message : le public n'interagit pas avec le véhicule du message.l'information est indifférenciée : tout le monde reçoit la même information au même moment.l'information est linéaire et présentée selon des séquences pré-définies. Publicité et propagande[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_de_masse

Related:  Psychologie de masseun media de masse peut-il favoriser l'accès à une culture savantTV, médias de masses | ANALYSENouvelle stratégie de communication des marques cosmétique

Modèle de propagande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle de propagande (en anglais « propaganda model ») est une grille d'analyse des médias de masse américains mainstream proposée par Edward Herman et Noam Chomsky en 1988 dans leur livre La Fabrication du consentement[1]. Ce modèle leur sert de base pour montrer que ces médias, bien loin d'être un « quatrième pouvoir », proposent selon eux un traitement biaisé de l'information au service des élites politiques et économiques.

Culture de masse et mass medias- Cours n°1-sept.2010 XXe siècle : nouveaux médias et transformations culturelles Au XXe siècle, l’apparition de nouvelles technologies correspond à des remaniements profonds dans le champ de la culture. Le cinéma, le disque, la radiodiffusion, la télévision puis internet entraînent des mutations dans l’économie et les pratiques culturelles. Le livre, le théâtre, le music-hall, la musique populaire prennent alors des formes nouvelles. Les systèmes d’information et de communication se transforment aussi lorsque la radiodiffusion puis la télévision se substituent à la presse comme moyen d’information habituel. Ces transformations donnent lieu à un regard critique des contemporains. Désinformation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. §Définitions[modifier | modifier le code] La manipulation de l'opinion publique a fait l'objet de livres dès le début du XXe siècle. Le journaliste américain Walter Lippmann en parle dans son livre Public Opinion (1922), ainsi qu'Edward Bernays dans Propaganda (1928).

L’engagement marketing : les 5 formes d’interaction possibles entre un internaute et une marque L’engagement marketing comprend l’ensemble des interactions possibles entre un Internaute et une marque. Plutôt que de voir un consommateur comme un être passif exposé aux messages, le marketing vise essentiellement aujourd’hui à le rendre acteur et finalement à faire en sorte qu’il engage une relation avec la marque. Cette engagement peut être plus ou moins important et prendre différentes formes. Le consommateur a désormais la possibilité de filtrer l’information, la remixer, la créer (User Generated Content), la commenter, la relayer (viral) ou y répondre. « Le web est une économie de l’attention où l’audience se mérite plus qu’elle ne s’achète (earned media VS paid media) ».

Monoforme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Monoforme est le nom que donne le cinéaste Peter Watkins au schéma narratif dominant dans la production audiovisuelle actuelle. Caractérisation[modifier | modifier le code] La caractérisation de la monoforme peut s'opérer sur la base des éléments suivants : un enchaînement rythmé et répétitif de courtes séquences pouvant se schématiser de la façon suivante : où les barres verticales correspondent aux coupures réalisées lors de la phase de montage du film ou du documentaire ; Le boom des cours gratuits sur Internet à l'université Retraités, salariés… Plus besoin d'aller sur les bancs de la fac pour s'instruire. Toutes les universités ont désormais un site Web dédié à l'enseignement (www.universites-numeriques.fr). La plupart ont décidé de faire en sorte que leurs ressources pédagogiques soient de plus en plus souvent rendues publiques. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, qui a financé la formation de deux mille enseignants en la matière, le volume de cours disponibles en fichiers podcast numérisés, vidéo ou audio, a triplé entre 2009 et 2010, passant de 12.000 à 30.000 heures. «Ce chiffre a sans doute encore doublé depuis», assure le responsable des nouvelles technologies d'une université parisienne.

Pourquoi je ne regarde plus la télévision - Avec quoi je nourris mon esprit? Suite de l’année de la douceur avec cet article sur le partage de mon mode vie vis-à-vis des médias ou de la culture. Je ne ferais pas de débats sur le contenu des émissions de télévision et est-ce cela est bon ou pas. Je ne suis pas là pour cela. Regard sur les cosmétiques L’histoire des cosmétiques c’est avant tout l’histoire d’un regard, le regard que nous portons sur nous-même, le regard que nous portons sur les autres. De la Préhistoire à nos jours, ce regard a changé dictant des modes et édictant des règles qui tour à tour paraissent obsolètes ou bien au contraire le comble de la modernité. Très tôt, l’Homme s’est soucié de son apparence. Avec les matériaux dont il disposait, il s’est appliqué à modeler de ses mains la silhouette idéale à ses yeux. Les vénus prennent des formes variables.

Les 10 stratégies de manipulation de masses · leprintempsdesconsciences Si nous voulons rester libres et maitres de notre destin, il faut connaitre ces dix techniques de manipulation de masses. Vous verrez que les techniques 1, 5, 6, 7 et 8 sont celles des médias et notamment de la télévision. Que les techniques 3 et 4 sont celles utilisées dans les lois sur le PACS, le mariage gay puis la PMA et la GPA, qui viendront en « différé ». Patrimoine et télévision L’association culture et télévision a fait pendant un temps l’objet d’un consensus chez les personnels de la télévision, que partageaient aussi les spectateurs, la “télévision culturelle” constituant une sorte de doctrine des professionnels, et le sujet a fait l’objet d’une bonne bibliographie. En 2013, l’association culture et télévision semble moins aller de soi. Or l’évolution qui conduit non de l’hégémonie de la culture à la télévision mais de sa forte représentation à sa disparition progressive, est une forme d’obsession des observateurs de ce média chez certains universitaires et une certaine critique. Les fondements de cette interrogation sur la place de la culture à la télévision la rendent légitime, mais il y a beaucoup de choses à déconstruire des représentations de la culture à la télévision pour que le débat ne se réduise pas à un propos caricatural.

Audiences TV Buzz Medias Audiences TV » Audiences du Thursday 17 April, 2014 Ajouter ce tableau à mon site/blog.

Related: