background preloader

Agroalimentaire

Facebook Twitter

La coopérative bretonne Eureden sur le pied de guerre. Pour Nourrir Demain 21 mars 2020 Actualité agro-alimentaire, Gestion de crise Comme toutes les entreprises de l’agroalimentaire, la grande coopérative bretonne s’organise pour préserver ses salariés et maintenir la chaîne de transformation. (…) Chacun des 60 sites industriels d’Eureden doit s’adapter, en fonction de ses propres contraintes.

La coopérative bretonne Eureden sur le pied de guerre.

Beaucoup de communication interne et de pédagogie sont déployées autour des mesures sanitaires et des gestes barrières à appliquer par les salariés. Grâce à la très forte mobilisation du personnel, tout va bien jusqu’à présent. Mais, dans le groupe coopératif, chacun a bien conscience que les semaines qui vont venir seront plus difficiles. (…) Lire l’article sur www.ouest-france.fr. Healthy Food : 40 comptes Instagram à suivre absolument ! Les comptes Instagram de healthy food à suivre - Elle à Table. 1.

Les comptes Instagram de healthy food à suivre - Elle à Table

Enjoy, it’s from Europe ! (le programme CuTE) Ce matin, dans le cadre du salon de l’agriculture, j’ai assisté à une conférence de presse très intéressante sur le programme CuTE « Cultivons la saveur d’Europe » qui vise à informer les consommateurs européens sur les propriétés et avantages des fruits et légumes cultivés en plein air et dans des serres d’Europe.

Enjoy, it’s from Europe ! (le programme CuTE)

Ces modes de productions respectent les normes strictes du programme Européen de production : Qualité, variété et fraîcheur des fruits et légumes d’Europe.Sécurité alimentaire, durabilité, respect de l’environnement et traçabilité du modèle européen de production.Des méthodes de production durables, aussi bien en plein air que dans les serres. Pad thaï végétarien. Il y a quelques jours, j’ai reçu la cocotte de mes rêves, une ravissante cocotte Cookut.

Pad thaï végétarien

[Coronavirus] Le boom de la livraison... La pandémie de Covid-19, et le confinement décidé depuis lundi dernier ont fait exploser la demande dans le commerce alimentaire, notamment sur la livraison et le drive.

[Coronavirus] Le boom de la livraison...

Entre le 9 et le 15 mars, les ventes de produits de grande consommation en France ont bondi de 38 % selon Nielsen, le drive de 61% et l'e-commerce de 90%. Coronavirus en Bretagne : « On ne va pas manger que des pâtes »… L’agroalimentaire en plein doute. L’industrie agroalimentaire bretonne subit elle aussi l’épidémie de coronavirus.

Coronavirus en Bretagne : « On ne va pas manger que des pâtes »… L’agroalimentaire en plein doute

Certaines entreprises tournent au ralenti, quand d’autres turbinent. De nombreuses entreprises sont confrontées à la baisse d’activité à cause de la fermeture des restaurants et cantines. Si aucune pénurie de main d’œuvre n’est constatée, l’incertitude plane sur la continuité de la filière logistique. Les acteurs de la chaîne alimentaire mobilisés dans cette crise sanitaire.

Jeu. 19 mars 2020 à 08:54 • AFP De l'agriculteur dans son champ à la caissière de supermarché en passant par la boulangère de quartier, l'ouvrier-laitier d'une usine de fromage ou le transporteur-routier, les acteurs de la chaîne alimentaire sont stratégiques pour nourrir une population confinée à domicile et les hôpitaux, en pleine alerte sanitaire.

Les acteurs de la chaîne alimentaire mobilisés dans cette crise sanitaire

Bruno Le Maire a appelé l'ensemble des salariés du secteur alimentaire à se rendre « sur leurs lieux de travail » en prenant leurs précautions, pour garantir la « sécurité économique du pays » en pleine alerte sanitaire face à la menace du coronavirus. Les acteurs de la chaîne alimentaire mobilisés dans cette crise sanitaire. [Covid-19] Doit-on craindre une pénurie dans l'agroalimentaire ? - L'Usine Agro. Coronavirus COVID-19 : alimentation, industries, artisans, BTP… l’activité doit être poursuivie dit l’Etat - France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

"L’arrêt complet doit rester l’exception dans les secteurs essentiels" "Notre pays traverse une crise sanitaire majeure" et "la nécessité de ralentir l’épidémie du coronavirus a donc conduit le gouvernement à réduire les interactions sociales des Français", déclare Bernard Schmeltz, préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Coronavirus COVID-19 : alimentation, industries, artisans, BTP… l’activité doit être poursuivie dit l’Etat - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

"Alors que nos concitoyens respectent des consignes contraignantes pour lutter contre la propagation du virus, il nous faut limiter les impacts du confinement dans leur vie quotidienne. Les produits de première nécessité doivent par exemple rester disponibles", ajoute-t-il. Édition spéciale : l'impact de la crise sur le monde agricole - 20/03. Vendée : les agriculteurs, attentifs face à la crise économique dû au coronavirus. S’il y’a un métier en extérieur, qui doit poursuivre son activité, c’est bien la profession d’agriculteur.

Vendée : les agriculteurs, attentifs face à la crise économique dû au coronavirus

Et même si des interrogations se sont posées en début de semaine, sur la poursuite des activités agricoles, l’agriculture et plus largement l’alimentation demeurent « des priorités absolues. » Franck Perrocheau, éleveur porcin à Sainte-Flaive-des-Loups, n’a donc pas d’autres choix que de sortir en extérieur, pour continuer d’alimenter son bétail. » L’essence de notre profession, c’est l’extérieur, les grands espaces. Nous n’avons pas le choix et nous sommes relativement seuls à travailler dans nos champs et nos exploitations. » Un statut à part mais qui n’empêche pas les agriculteurs d’être attentifs à la situation.

. « Pour l’instant ça va. Un chamboulement à venir ? La crise du coronavirus prouve « la nécessaire refondation de nos systèmes agricoles et alimentaires » Vendredi 20 mars, la Confédération paysanne, a publié une lettre ouverte intitulée « Coronavirus : La nécessaire refondation de nos systèmes agricoles et alimentaires ».

La crise du coronavirus prouve « la nécessaire refondation de nos systèmes agricoles et alimentaires »

La crise du coronavirus « montre que bien des domaines de notre quotidien doivent être extraits des logiques de compétition mondiale, de recherche de profit à tout prix, de financiarisation de l’économie réelle, de spécialisation des territoires », écrit le syndicat agricole. Il fait ainsi référence au président Emmanuel Macron qui déclarait la semaine dernière : « Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie [..] à d’autres est une folie. [DOSSIER SPECIAL] Alimentation healthy : Quelles franchises pour ouvrir un restaurant healthy en France ? Quelles sont les enseignes positionnées sur le créneau de la restauration healthy ? La tendance healthy, qui signifie « manger sainement », gagne de plus en plus de terrain en France avec les années. Plus qu’un simple phénomène, consommer healthy est devenu pour certaines personnes, un véritable mode de vie.

Du côté des restaurateurs, cette tendance séduit également de nombreux établissements qui proposent désormais une carte «healthy», composée de produits locaux et biologiques. À quels labels se fient les Millennials pour faire leurs courses ? Quels sont les labels qui parlent aux... - Bio responsable. Les insectes vont-ils envahir nos rayons ? A l’idée de déguster des insectes, rares sont les téméraires qui osent l’aventure. La plupart affiche plutôt des grimaces, signe ostensible d’une réticence. La rédaction de LSA n’échappe pas à la règle… Pourtant, l’offre se structure. Quelques cafés et restaurants parisiens se targuent de proposer des insectes dès l’apéritif, Bruxelles a même son food truck et des ateliers culinaires dédiés à leur dégustation ! Crickeat, Entotech, Insectementvotre ou encore Mangeons des insectes... les sites fourmillent sur la Toile. Ils ont avec eux un allié de poids : l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recommande depuis 2008 la consommation d’insectes comme source de protéines.

Pourquoi les insectes ne sont-ils toujours pas dans nos assiettes? Consommation : un steak sans viande fabriqué par une imprimante 3D. La viande imprimée en 3D, futur de la viande sans viande. Dans le sud-ouest de Nantes, un nombre inhabituel de cancers et une enquête citoyenne. Depuis 2015, des cancers du sang ou des tumeurs malignes ont été diagnostiqués chez treize enfants de Loire-Atlantique habitant les communes rurales de Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Mars-de-Coutais, et Rouans. C’est un chiffre anormal dans un secteur aussi restreint, s’alarme le collectif Stop aux cancers de nos enfants (SCE), dans un communiqué, mercredi 24 avril. Créé en mars, cette association de trente adhérents, vivant dans une même zone agricole située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes, presse les autorités sanitaires de mettre au jour les causes de ce phénomène.

Pesticides : les vrais dangers... et les fausses peurs ! Un jour, le glyphosate est suspecté d’augmenter les risques de lymphome, un autre, le sulfoxaflor est interdit, trop nocif pour les abeilles… Pas un mois ne passe sans qu’un pesticide fasse l’objet de controverses scientifiques et suscite notre inquiétude. Le véganisme détruirait la France. Le véganisme exclut la viande, le poisson, les crustacés et coquillages, les produits laitiers, les oeufs et le miel, ainsi que la consommation de tout produit issu des animaux, de leur exploitation (laine, cuir, soie...) ou testé sur eux (médicaments...). Sur le plan nutritionnel, le régime vegan, qui n'autorise donc que les fruits, les légumes, les champignons et les céréales, n'est pas forcément dangereux, mais son équilibrage est assez complexe.

Mieux vaut être docteur en biologie pour éviter toute carence, notamment chez les petits. Imaginons un monde où le véganisme serait généralisé : les conséquences sociales, économiques, culturelles et médicales seraient désastreuses. La physionomie du littoral serait bouleversée : les ravissants ports de pêche avec leurs petits bateaux colorés qui font le charme de Saint-Jean-de-Luz ou Douarnenez disparaîtraient en créant une crise économique majeure dans les villes portuaires. 1er mois d'essai gratuit. Palitos, les glaces bio fabriquées en Corse - VEGAN FRANCE. Végéman, le premier kebab végane du Grand Est - VEGAN FRANCE. Menu Facebook Instagram Linkedin. [DOSSIER SPECIAL] Le marché vegan : nouvel eldorado ? Depuis quelques années, sous l’impulsions d’associations de défense des animaux (comme L214), suite à plusieurs scandales sanitaires, et face à l’urgence climatique largement médiatisée, les modes de consommations « alternatifs » évacuant les produits issus de l’exploitation animale gagnent du terrain.

Les OGM - Quels aliments sont concernés par les OGM ? - Fiches santé et conseils médicaux. Top 8 des aliments qui ruinent la planète. 1. La viande En l’espace de deux générations, la consommation de viande a plus que doublé, et aujourd’hui, un français en consomme en moyenne 86 kg par an. Une consommation qui oblige à toujours augmenter la production, or celle-ci n’est pas sans conséquences… En effet, 14,5 % des gaz à effets de serre sont produits par l’élevage, soit plus que que les transports (13 %) – le bœuf et l’agneau remportant la palme des plus pollueurs !

En outre, l’élevage participe à la déforestation : la production d’1 kg de viande nécessite 8 kg de végétaux, ce qui pousse les hommes à étendre les exploitations agricoles, au détriment des forêts (en particulier la bien connue forêt amazonienne). Pourtant, notre corps n’a pas besoin d’autant de protéines animales pour aller bien. La solution ? L'avocat, le "diamant de sang", responsable de la déforestation en Amérique latine. [Décryptage] Le risque "déforestation Amazonie" pèse déjà sur l’industrie agroalimentaire. Elevage industriel : la déforestation dans l’assiette. Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs. Des millions de poussins sont hachés vivants chaque jour pour produire des oeufs. Une association américaine de défense des droits des animaux dénonce dans une vidéo le traitement réservé aux poussins mâles dans la plus grande usine de poules pondeuses des Etats-Unis : les poussins mâles, incapables de pondre donc improductifs, sont hachés vivants au rythme de 150 000 par jour...

Nouveau scandale de maltraitance animale dans un abattoir de l'Indre. Collaboration et émotions : les tendances food de 2020. Instagram photos and videos. Moins d'ingrédients, plus de végétal et de plaisir : les tendances alimentaires 2020. Quelles tendances de consommation alimentaire aujourd’hui ? - Tereos - Tereos. 1/ Le bio est en train d’exploser Le marché alimentaire mondial du bio est en pleine expansion, en 2017, la Fédération internationale de l’agriculture bio (Ifoam) estimait le marché à 90 milliards d’euros, contre environ 11 milliards en 1999 (X9). Un marché qui pourrait atteindre les 320 milliards de dollars en 2025*. * Dossier de presse du SIAL 2018. Les tendances food qui vont marquer 2020. Yuka, Kwalito, Foodvisor... : on a testé les apps qui vous aident à mieux manger. Envoyé spécial. Stéphane Gigandet, fondateur d'OpenFood Facts - 13 septembre 2018 (France 2) Etiquettable : appli de cuisine durable collaborative. LE MONDE 25/01/20 Alimentation : « Peut-on tout noter au nom de la vertu ? »

Application Yuka: on aime ou on n'aime pas ? /DocteurBonneBouffe.com/ DOC 2 : Comment fonctionne Yuka, l'appli qui vous mâche le travail en déchiffrant les étiquettes et en notant les aliments ? L 214 : Retour sur les vidéos "choc" - Quotidien avec Yann Barthès. Carrefour et Loué veulent éviter l'abattage des poussins mâles. [Covid-19] Doit-on craindre une pénurie dans l'agroalimentaire ? - L'Usine Agro. Les grands défis à poursuivre de l’industrie agroalimentaire - [Analyse] Agro Media. Deux ans après son lancement, Yuka mesure son... - Nutrition.

Les risques dans l'agroalimentaire : un dossier de Risques n° 96. Stratégies agricoles et agroalimentaires : les priorités pour 2025. OGM cachés : «La grande distribution devrait s’engager», souhaite Serge Papin. Enquête : ces OGM cachés dans nos assiettes. [Spécial] Tous convertis au bio (ou presque) - Grande Distribution et consommation. Oreo et Gillette accusés de déforestation... Lsa-conso. Les pistes des chercheurs pour une alimentation durable. Le soja, prochain scandale alimentaire mondial? Abattoirs : qu'est-ce que l'abattage rituel ?

L'abattoir d'Alès fermé après une vidéo choc. BIO CONSOMACTEURS. Le bio est "tendance" Le manger « healthy » a remplacé les régimes. Toute l'actualité sur le secteur agroalimentaire. Agroalimentaire. Industrie Agroalimentaire. Industrie Agroalimentaire, Entreprise Agroalimentaire - France Agroalimentaire - France Agroalimentaire. Agroalimentaire : nouveaux enjeux de la sécurité sanitaire. Nouveaux dangers dans votre assiette : Quand manger est un danger. Industries agroalimentaires. L’agroalimentaire en France. Secteur agroalimentaire.