background preloader

L'application OPEN FOOD FACTS

Facebook Twitter

NUMERAMA 03/01/18 Yuka, Kwalito, Open Food Facts… : on a testé les apps qui vous guident vers une alimentation plus saine. Votre smartphone peut vous aider à décrypter les ingrédients qui composent votre assiette. Sur le marché de la « foodtech », les applications qui analysent vos produits alimentaires sont en plein essor. Voici nos favorites. Vous avez envie d’être en meilleure santé, de consommer plus responsable, ou les deux à la fois ?

Si manger des aliments biologiques ne peut pas (encore) vous garantir que vous ne tomberez pas malade, il peut sembler judicieux, en poursuivant cet objectif, d’en savoir davantage sur les mets que vous consommez au quotidien. Mais avez vous le temps de lire assidument les étiquettes de vos produits ou de chercher quelle est la chaîne de production des aliments dans votre assiette ? Des coachs virtuels en nutrition Au sein de la « foodtech » — expression aux contours flous, qui désigne à peu près tous les usages de la technologie dans le secteur alimentaire — des applications mobiles ont vu le jour. Six d’entre elles ont retenu notre attention : les voici. Yuka Kwalito. Page facebook d'OPEN FOOD FACTS. Le site OPEN FOOD FACTS.

GOOGLE PLAY – OPEN FOOD FACTS. ▶ Trouvez et comparez plus de 830 000 produits L'app permet de décrypter les étiquettes de 830 000 produits (dont 500 000 pour la France et la Belgique) de la base de données libre et ouverte Open Food Facts, et d'ajouter des photos et informations pour les nouveaux produits.

GOOGLE PLAY – OPEN FOOD FACTS.

Pour découvrir notre projet citoyen : En bref, nous sommes une sorte de "Wikipedia de l'alimentation", comme beaucoup ont surnommé le projet. WIKIPEDIA – OPEN FOOD FACTS. Open Food Facts est un projet collaboratif en ligne et mobile dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires commercialisés dans le monde entier[1].

WIKIPEDIA – OPEN FOOD FACTS.

La version web francophone d'Open Food Facts Les médias le comparent parfois à Wikipédia du fait de son mode de fonctionnement collaboratif et l'utilisation de licences libres[2],[3]. Présentation[modifier | modifier le code] Le projet a débuté en mai 2012 sous l'impulsion de Stéphane Gigandet (informaticien diplômé en 1998 de Centrale Nantes) et Pierre Slamich[4] (diplômé de Sciences Po) avec l'idée de mieux connaître la composition des produits alimentaires[5].

Son lancement officiel eut lieu le 19 mai, jour du Food Revolution Day de Jamie Oliver[2]. Un projet collaboratif[modifier | modifier le code] OPENFOODFACTS 29/12/18 L'année très bien remplie d'Open Food Facts en 12 images. En 2018 Open Food Facts a fait le plein !

OPENFOODFACTS 29/12/18 L'année très bien remplie d'Open Food Facts en 12 images

Plein de nouveaux participants, plein de nouveaux utilisateurs de notre appli mobile, plein de nouveaux produits dans la base, plein d'enthousiasme, plein de projets et plein d'idées pour multiplier encore l'impact de notre base collaborative, indépendante et citoyenne de données ouvertes sur les produits alimentaires. En 12 images, voici quelques uns des moments qui ont marqué cette année exceptionnelle pour le projet. 1. En un an, le nombre de produits alimentaires vendus en France référencés dans notre base est passé de 170 000 à 460 000 ! Un grand merci à toutes les contributrices et tous les contributeurs qui ont ajouté tous ces nouveaux produits et saisi leurs informations dans la base ! 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

L'année 2019 s'annonce toute aussi bien remplie que 2018, avec plein d'énergie, d'enthousiasmes et d'idées que vous pouvez consulter dans notre feuille de route. Joyeuses fêtes à toutes et tous ! ENVOYE SPECIAL VIA FACEBOOK 14/09/18 Stéphane Gigandet, le fondateur d' OpenFoodFacts en français, était l'invité d'Elise Lucet. SANTE PUBLIQUE FRANCE / OPEN FOOD FACTS 06/12/18 Santé publique France et Open Food Facts s’associent pour renforcer l’ouverture des données sur les produits alimentaires et favoriser l’utilisation du Nutri-Score.

REPORTERRE 31/10/18 Cinq applis pour se guider dans la jungle alimentaire. NUMERAMA 03/01/18 Yuka, Kwalito, Open Food Facts… : on a testé les apps qui vous guident vers une alimentation plus saine. FRENCHWEB 13/11/18 Open Food Facts, la base de données collaborative pour savoir réellement ce que vous achetez au supermarché. Selon l’institut d’études IRI France, 15% des Français utilisent des applications de notation en faisant leurs courses pour connaître la composition des produits qui les intéressent et trouver des alternatives quand ils sont mauvais pour leur santé.

FRENCHWEB 13/11/18 Open Food Facts, la base de données collaborative pour savoir réellement ce que vous achetez au supermarché

A l’origine de ce mouvement qui prend de l’ampleur, Open Food Facts, sorte de «Wikipédia de l’alimentation» qui donne la composition exacte de centaines de milliers de produits vendus dans les supermarchés. Initiative née en 2012 sous l’impulsion de Stéphane Gigandet, Open Food Facts est une base de données alimentée par les consommateurs qui référence des milliers de produits dans 141 pays, dont 400 000 rien qu’en France.

Fournissant la liste des ingrédients, le tableau nutritionnel, le lieu de fabrication ou encore le type d’emballage pour chaque produit, cet outil vise à mieux informer les consommateurs lorsqu’ils font leurs courses dans les rayons de leur supermarché.