background preloader

Oral Géographie collège et lycée

Facebook Twitter

Les cartes de l’Atlas de Migreurop, expliquées par Olivier Clochard. Pour aborder la question au concours et un chapitre en Terminale et collège. Revue6 by Académie de Toulouse. Un exemple de sujet oral geo (3e) Les limites de l’Europe. Voici la reprise du sujet d'oral de géographie de G. Guilhers Les limites de l’Europe (3e) I. Une Europe à l’échelle mondiale. (sans limites ?) A. La mondialisation, le triomphe de la culture européenne. -capitalisme, une invention européenne, -des valeurs partagées (notamment les Etats-Unis observateurs au Conseil de l'Europe), -les cultures et les langues européennes B. -Les territoires ultramarins, -les flottes européennes, -dématérialiser, délocaliser.

C. -Frontex, -la Russie, -quels voisins? II. A. -UE, EEE, AELE, conseil de l'Europe... -Nouvelles adhésions -OTAN, antichambre ou frein. B. -frontières naturelles ou culturelles? -Le poids de l'Histoire, -Replis, ouverture? C. -une culture européenne, -l'UE et le sentiment d'adhésion, -L'immigration III. A. -le processus yougoslave achevé? -Recomposition à l'Est, -délitement à l'Ouest. B. -L'UE contre les Etats, -Mort du patriotisme, renaissance du nationalisme -Fragmentation sociale C. -La mondialisation accélère des phénomènes identitaires, Bibliographie -Th. Enseigner la France des marges, lecture croisée. Dans le cadre de la question au programme du capes et de l'agrégation sur la France des marges, deux textes parus en octobre 2016, écrit l’un par Caroline Leininger et publié chez Armand Colin, l’autre par Sophie Toulajian et publié chez Atlande, nous permettent d’aborder la question de leur enseignement.

L’un comme l’autre partent du même constat, celui de la place marginale occupée par les marges dans les programmes. Rarement identifiées en tant que telles, elles y sont traitées de manière transversale sous la forme d’objets géographiques variés que recensent les deux textes sous la forme d'un tableau synoptique. Pour les deux auteurs, cela peut s’expliquer par la difficulté que pose leur enseignement des marges, caractérisées comme une question socialement vive, dans une discipline scolaire qui se caractérise justement par son refus du débat, et son souci de présenter au contraire un contenu réaliste, consensuel (Audigier, 1993).

Café-éco 06/12/2017 | Fractures sociales et territoriales partie 2/2 | Benoît Prévost. L’inscription sur la Liste UNESCO : une aubaine pour le territoire. Comment distinguer un territoire de ses voisins et ainsi attirer des touristes, des industries, des habitants… et des revenus ? Dans le contexte de vaches maigres touchant les collectivités locales, cette question prend une dimension nouvelle. Une réponse parmi les plus recherchées porte le doux nom de labélisation. Différents labels destinés aux territoires existent et tous sont convoités par les gestionnaires locaux. L’inscription au Patrimoine mondial constitue l’un de ces titres tant désirés par les édiles, et vraisemblablement le plus connu. À côté de la médiatisation accompagnant le site et de sa promotion auprès des professionnels du tourisme, c’est plus globalement le développement socio-économique qui est visé par les porteurs de la candidature auprès de l’UNESCO.

Pourtant, que savons-nous des conséquences socio-spatiales d’un tel label patrimonial ? Martin E., 2015, Les conséquences socio-spatiales de l’action publique patrimoniale. CC Pixabay Dutchpirates. Théme de la géographie de l'eau. Qui a perdu le Nil ? « L’Égypte est un don du Nil » ! Tous les écoliers à travers le monde qui ont étudié les pharaons connaissent cette formule du grand historien et voyageur grec Hérodote, qui vécut au Ve siècle avant Jésus Christ.

Le Romain Tibulle, au siècle précédant la naissance du Christ, rendait hommage au fleuve, car le « sol que tu arroses ne réclame pas l’eau du ciel, et l’herbe desséchée n’implore pas Jupiter qui distribue l’eau des pluies1. » Pourtant, cette manne multimillénaire est menacée et au Caire, experts comme fonctionnaires, intellectuels comme diplomates reconnaissent, sous couvert d’anonymat, que la bataille menée par l’Égypte pour conserver le contrôle des eaux du plus long fleuve du monde est bien mal engagée.

Avec l’achèvement prévu pour cette année du gigantesque barrage de la Renaissance construit sur le Nil bleu, l’Éthiopie aura la haute main sur le débit des eaux. « Nous avons perdu, reconnaît à contrecœur un officiel égyptien. Une explosion démographique Une guerre de l’eau ? Un sujet de géographie sur la Guyane, sur la situation géopolitique de la Guyane, entre intégration continentale et tensions sociales. Sur Diploweb.com. Stéphane Granger est docteur en géographie de l’université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine), professeur de chaire internationale au lycée Melkior-Garré de Cayenne (section brésilienne) et chargé de cours à l’Université de la Guyane.

Charlotte Bezamat-Mantes est doctorante à l’Institut français de géopolitique (IFG) à l’Université Paris 8. Rédactrice-Cartographe pour Diploweb.com depuis septembre 2014. Elle a également réalisé une dizaine des cartes de l’ouvrage signé par G-F Dumont et P. Verluise, Géopolitique de l’Europe. Depuis mars 2017, une crise multidimensionnelle attire - enfin - l’attention sur la Guyane, une collectivité française et européenne d’outre-mer entre plusieurs mondes. Cette carte est le fruit d’un travail de plusieurs mois dans le cadre de la rédaction d’une étude de Stéphane Granger pour Diploweb.com : "La Guyane, collectivité française et européenne d’outre-mer entre plusieurs mondes".

Sujet oral géographie 3e/Term sur la mondialisation. Interview RFI Michel Lussault revient avec beaucoup de clarté sur son livre et sur le concept d'hyper-lieux. pb : quels sont les nouveaux lieux de la mondialisation ? Un sujet d'oral sur un monde de plus en plus urbain - Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière - Visionscarto. Pour aborder le thème de la reconversion des "death malls" thème des grandes villes tombe souvent à l'oral : Sortir du mythe de la panacée. Les ambiguïtés de l’agriculture urbaine à Détroit. Dossier : Villes en décroissance Le film documentaire Demain [1], tour du monde des alternatives écologiques visionné par plus d’un million de spectateurs, a fait de Détroit le symbole d’une agriculture urbaine sociale et militante.

Elle y est dépeinte comme une proposition radicale pour relocaliser les circuits alimentaires et se réapproprier les moyens de production, dans une ville où la majorité des habitants n’ont pas accès à une nourriture saine et abordable. Dans les métropoles en croissance des pays riches, à Berlin, Montréal, New York ou Paris, l’agriculture urbaine fait face à une pénurie de terres, aux grands projets urbains et aux risques d’expulsion. Elle est contrainte à une lutte des places, forcée à squatter les interstices urbains, occuper les toits, et se cantonner à des bacs dans les espaces publics.

À Détroit, décroissance et agriculture urbaine Détroit est passée d’1,8 millions d’habitants en 1960 à seulement 677 000 en 2016. Figure 1. . © Flaminia Paddeu, 2013.