background preloader

Evasion Fiscale

Facebook Twitter

Comprendre

Moyens de lutter. Paradis Fiscaux. Secret Bancaire. Tax Ruling (Rescrits fiscaux) Graphique: Abus fiscal des entreprises : quel manque à gagner pour les recettes de l'État ? Tax Justice Network. Countries Archive - Tax Justice Network. Révélations (Leaks) Drahi Leaks. CumEx Files. OpenLux. Public Eye | Corruption « Made in Switzerland »

La France qui triche : évadés fiscaux, faux chômeurs, patrons-escrocs. Les 13 pays qui perdent le plus d'argent à cause de l'évasion fiscale. L'évasion fiscale fait perdre chaque année des centaines de milliards aux Etats dans le monde. L'ONG britannique Tax Justice Network estime ce montant à 427 milliards de dollars au total, soit 360 milliards d'euros, dans une étude dévoilée le 20 novembre. Cette évasion fiscale est notamment le fruit des multinationales, qui logent tous les ans environ 1 380 milliards de dollars de bénéfices dans des paradis fiscaux, ainsi que des pays riches absents des listes noires comme celle établie par l'Union européenne (UE). Ces transferts vers l'étranger pour esquiver l'impôt sur les sociétés entraînent un manque à gagner de 245 milliards de dollars pour les Etats.

L'évasion des particuliers fortunés est quant à elle responsable de 182 milliards de dollars de pertes de recettes fiscales. À lire aussi — Le fisc peine de plus en plus à lutter efficacement contre la fraude fiscale 13. 12. 11. 10. 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1. Marché des Eurodollars. Voici le spot publicitaire le plus utile, brutal et radical de l'année.

Quand la publicité devient d’utilité publique qu’est ce que ça fait du bien. Avec « Silence, on braque un hôpital ! », le film choc d’une ONG contre l’évasion fiscale, tout le monde peut se remettre à espérer que les consciences changent. Pour info, l’évasion fiscale coûterait entre 60 et 80 milliards d’euros par an à la France (l’équivalent du budget de l’Éducation nationale). Au sein de l’Union européenne, ce chiffre grimperait à 1000 milliards. Il fallait en informer les citoyens, vite et bien. Et pour mettre en scène cette injustice folle, la vidéo montre un commando masqué, qui braque un hôpital comme une banque. Un film qui devrait être diffusé à Bernard Arnault comme à Emmanuel Macron ou à Xavier Niel en même temps qu’à tous les écoliers du pays (et peut-être même aux 500 personnages qui ont selon nous détruit la culture contemporaine et que nous avons listé ici). A découvrir en parallèle : 1.

Evasion fiscale : comment font les multinationales. En août 2016, Apple a été condamnée par la Commission européenne à verser 13 milliards de dollars d'impôts à l’Irlande; l’entreprise avait payé moins de 1% d’impôt sur les bénéfices de sa filiale irlandaise alors que le taux normal est de 12,5% dans ce pays. Apple est accusée d’avoir bénéficié d’un régime fiscal de faveur de la part de l’Irlande, raison pour laquelle elle y a transféré des dizaines de milliards de bénéfices réalisés à l’étranger.

Ce cas n’est pas isolé : beaucoup de multinationales paient très peu d’impôts. L'évasion fiscale de Starbuck En 2011 Starbucks ne payait aucun impôt sur les bénéfices en Grande-Bretagne malgré 400 millions de livres de ventes ; la même année Google payait 6 millions pour 395 millions de ventes, et Amazon 1,8 millions pour 3,35 milliards de ventes. Comment ces entreprises (Les GAFA) parviennent-elles à payer si peu ? Les multinationales posent un problème particulier pour la fiscalité.

Avec le principe de pleine concurrence, c’est interdit ! BFMTV : CHAMPIONNE DE L'ÉVASION FISCALE, L'ÉTAT COMPLICE. ÉVASION FISCALE : LES RÉVÉLATIONS D'UN ANCIEN ESPION.

Dubaï Papers

La justice française enquête sur un compte bancaire caché de Raymond Barre en Suisse. L'évasion fiscale coûte des milliards aux pays de l'UE. La (très) grande évasion. "En France, l'évasion fiscale c'est 100 milliards d'euros par an, le budget de l'Education" Sept ans après les "Nouveaux Chiens de garde", coréalisé avec Gilles Balbastre, Yannick Kergoat s'attaque à la finance. Cette fois, avec "la Très Grande Evasion" il s'allie au journaliste d'investigation Denis Robert (à l'origine du scandale Clearstream) pour réaliser un documentaire sur les Panama Papers, Paradise Papers et autres scandales d'évasion fiscale qui se succèdent depuis dix ans.

Explosif, le sujet résonne en bien des points avec la mobilisation des "gilets jaunes": "Aujourd'hui, Emmanuel Macron organise un grand débat national, mais il y a une question qui n'est pas posée, et qui pour nous, résoudrait toutes les autres : qu'est-ce qu'on fait de l'évasion fiscale ? " Après deux années d'enquête, Yannick Kergoat et Denis Robert se heurtent aujourd'hui à la frilosité des investisseurs. Pour financer la fin de leur travail, ils lancent un appel à crowdfunding. Entretien. "La Très Grande Evasion" représente déjà deux années d'enquête. De Nutella à Chanel en passant par Dassault : les combines pour devenir milliardaire et le rester. « Au niveau mondial, les inégalités ont fortement augmenté depuis 1980 », alertait il y a quelques mois un rapport sur les inégalités mondiales coordonné entre autres par l’économiste français Thomas Piketty, auteur du désormais célèbre Capital au XXIe siècle.

Les riches sont donc de plus en plus riches, et le patrimoine passe toujours plus des mains de la collectivité, vers celles de propriétaires privés. Nouvelle illustration de cet accaparement sans précédent depuis un demi-siècle : selon la chaîne économique Bloomberg, les treize premières grandes fortunes françaises se sont enrichies beaucoup plus vite que leurs homologues d’autres pays. Depuis janvier, ils ont gagné 23 milliards d’euros [1]. Ainsi, le patrimoine personnel de Bernard Arnault et de sa famille atteint plus de 50 milliards d’euros. . • Combine numéro 1 : régner en famille Chez LVMH, Antoine et Delphine Arnault, enfants de Bernard, sont administrateurs de l’entreprise. Ce capitalisme familial ne perdure pas qu’en France. ICIJ Offshore Leaks Database. Bernard Arnault, l'art de payer moins d'impôts.

Le système Pinault: une évasion à 2,5 milliards d'euros.

Fashion Leaks

Malta Files. Banques en Exil. France Offshore : « Le paradis fiscal pour tous » face au tribunal. La justice accuse la société d’avoir entretenu, en plus des simples fraudeurs, une clientèle « sulfureuse » et « confidentielle » de délinquants financiers. Le procès se tient jusqu’au 30 mars. Il y a cinq ans, le financier Nadav Bensoussan promettait dans les médias français de mettre le « paradis fiscal » à la portée de tous ou presque.

Il est jugé, à partir de lundi 27 février, pour avoir orchestré un vaste système de fraude et de blanchiment : France Offshore. Fraude fiscale, participation à une association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée… C’est sur ce prévenu âgé de 38 ans aujourd’hui que pèsent les charges les plus lourdes. Jusqu’au 30 mars, à raison de trois audiences par semaine, deux avocats, un banquier, des commerciaux et quelques clients. . « Liberté fiscale » Dès 2008, le fisc a commencé à s’intéresser à M. En 2010, les « talents » du financier sont médiatisés. Un brin tapageur Lire aussi : L’île de Madère est-elle un paradis fiscal ?

Football leaks

Dassault - Comptes cachés. Divers. ClearStream.