background preloader

Pédagogie générale

Facebook Twitter

[Vidéo] Optimiser la charge cognitive des élèves. – Pégase Pôle Pilote de Formation des Enseignants et de la Recherche pour l'Education. Réussir à apprendre et réussir une tâche scolaire ce n’est pas la même chose. Le premier est le but de l’école, le second est le moyen du premier. Quand le niveau des élèves est hétérogène, on peut différencier les objectifs d’apprentissage, mais cela produit généralement un effet d’accroissement de l’hétérogénéité. Une autre solution est d’aménager temporairement les tâches et les supports en fonction du niveau des connaissances des élèves.

Depuis 40 ans, les travaux conduits dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ont permis d’accumuler des milliers de résultats empiriques (et quelques méta-analyses) à propos de l’optimisation de la charge cognitive des élèves, pour améliorer les apprentissages scolaires. Je présenterai une synthèse de ces travaux. Support de présentation : cliquer ici. André Tricot, professeur des universités, Université de Montpellier. Les clés de la pédagogie – Frédéric DAVI.

Lors d’une formation de formateur chez CEGOS, j’ai découvert les 7 clés de la pédagogie. Les 7 Clés : 1- Inscrire la formation dans le temps2- Varier les modalités d’animations3- Rendre les participants acteurs4- Concevoir des supports adaptés5- Favoriser la prise de conscience des apprentissages6- Donner du sens7- Etre orienté participant Le formateur peut avoir 3 facettes différentes: l’expert, l’animateur et/ou le concepteur.

Il doit prendre en considération son public pour adapter sa façon d’animer. Le formateur doit agir avec souplesse et directivité. Il utilise 5 méthodes d’animation: Analogique, Magistrale, Interrogative, Démonstrative, Découverte. Selon la méthodes, des types d’exercices sont à privilégier. Affiches | Genially. Partez à la découverte de la pédagogie au travers d'un parcours illustré où chaque étape offre une vue sur une nouvelle notion, pour un voyage riche en images! Parce qu'une image vaut mille mots! La planification d'une séance de cours L'alignement pédagogique La motivation des apprenants Les objectifs d'apprentissage cognitif socio-affectif psychomoteur socioaffectif format pdf Les modes d'engagement cognitif La courbe de l'attention La pédagogie centrée sur l'apprenant Les activités d'apprentissage Les méthodes de pédagogie active Les ressources pédagogiques La gestion de classe La zone proximale de développement La relation pédagogique La participation en classe La rétroaction petit groupe grand groupe nous contacter Pour la version en anglais English version La ludification des apprentissages La construction des apprentissages Les leviers pour faciliter l'apprentissage L'enseignement à distance L’enseignement n’est pas une destination mais un voyage​ asynchrone synchrone L'élaboration d'un cours La classe inversée.

Tutorer l'Apprentissage en Groupe (2/4) - Constructivisme et socioconstructivisme. Qu'est-ce qu'un bon objectif pédagogique ? Taxonomie cognitif et socio affectif. Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom. Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives. L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. De quoi suis-je capable ? C’est en 1956 que Benjamin Bloom, psychologue en éducation, a fait émerger une classification des compétences impliquées dans l’apprentissage. 1) La connaissance : c’est le fait de mémoriser des informations.Opérations : définir, dupliquer, nommer, identifier, reproduire, etc. 2) La compréhension : c’est le fait d’interpréter de l’information en fonction de ce qui a été appris.Opérations : classifier, décrire, reconnaître, reformuler, traduire, etc.

Comment et pourquoi l’utiliser en formation ? Taxonomie cognitif. Taxonomie d’Anderson et Krathwohl en pratique. Niveaux et types d’apprentissage/Taxonomie de Krathwohl. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass.

The teaching challenge is to engage Robert to study at a deep level too. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. . - Apprentissage en surface et en profondeur 1. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Bienvenue sur le site de Form@PEx ! PourquoiPasProf<span>.be</span> La taxonomie de Bloom. Voici les 4 principales méthodes pédagogiques en formation.

Organisation de l'enseignement en FWB

Compétences. Estime de soi confiance en soi. Citoyenneté responsable. Émancipation sociale. Profil de l'enseignant. Le Monde.fr : Entretien avec Philippe Meirieu, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lyon. Entretien avec Philippe Meirieu, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lyon L'un des facteurs de "l'insécurité" économique et sociale est l'absence ou le bas niveau de qualification : 9 % d'une classe d'âge sort chaque année du système scolaire sans diplôme. L'une des caractéristiques de l'électorat de M. Le Pen est un faible niveau d'études. Que vous inspire ce constat ? On pourrait se réjouir de cette corrélation, qui signifierait qu'un bon niveau d'instruction permet de prendre de la distance par rapport au discours extrémiste. Ceci conforte la conviction que le combat pour l'éducation est plus que jamais d'actualité, bien qu'il ne soit pas apparu dans la campagne électorale !

Mais on peut aussi y voir un signe inquiétant. En réalité, nous n'avons fait que démocratiser l'accès sans démocratiser la réussite. N'y a-t-il pas aussi un fossé croissant entre la "culture scolaire" et celle des jeunes, en particulier "défavorisés" ? La salle des profs + Grandir à petits pas (docu)

Pédagogie et Pédagogies.