background preloader

Pédagogie par compétences

Facebook Twitter

Article 12734 af1. L'approche par compétence 1 - Nico Hirtt - L'école à l'épreuve du Néolibéralisme - Stage Sud Education - Vidéo Dailymotion. Compétences et savoirs : le cheval et la charrette. Le savoir pour qui ?

Compétences et savoirs : le cheval et la charrette

Se demande Hugho de Jonghe dans sa contribution sur le savoir et les compétences dans l’enseignement (De Standaard 5/12). Il plaide pour une sélection des savoirs en fonction des besoins de chaque élève dans son processus d’apprentissage, et pour axer le plus possible ces savoirs sur la pratique. Un savoir au service de l’entraînement aux compétences, donc. L’élève doit apprendre à bien lire, écrire, parler et écouter.

Pas de matériaux inutiles, pas de connaissances superflues. Le savoir sur-mesure pour chaque élève: un bien beau principe, mais qu’entend-on exactement par là ? Hugho de Jonghe analyse la question du savoir uniquement en fonction du métier et des études futures. Une charrette la plus pleine possible, voilà l’objectif Dans ce contexte, les plaintes quant aux lacunes en termes de savoir dans l’enseignement secondaire général ne semblent pas alarmantes, mais cette tendance n’en est pas moins à l’œuvre ici aussi. Cette tendance cache un grave malentendu. Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation.

1 La déferlante des compétences touche également d’autres pays, mais nous sommes dans l’incapacité d’ (...) 1L’école ressemble à une mer tumultueuse : au déferlement d’une vague fait suite le déferlement d’une autre.

Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation

Dans le champ pédagogique, ces vagues ont pour nom : pédagogie active, pédagogie par centres d’intérêt, pédagogie fonctionnelle, pédagogie par projets, pédagogie par objectifs et, dernière écume, pédagogie par compétences. Ces courants successifs ne sont pas des modes : chacun a sa logique propre et, généralement, a pour ambition de combler une défaillance du courant précédent et/ou du système éducatif. Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre. Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail.

Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ……………………………………….. De Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (éditions Réseau Canopé) Related. L’approche par compétences : une mystification pédagogique. Introduction Dans le monde francophone, le mouvement de réforme pédagogique baptisé «approche par compétences» a commencé par se développer au Québec et en Suisse romande, avant de s’étendre à la Belgique, à Madagascar et, plus timidement, en France.

L’approche par compétences : une mystification pédagogique

En Communauté française de Belgique, c’est le «décret missions» de juillet 1997 qui a donné le coup d’envoi de la réforme. Il y était question d’ «amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre à apprendre toute leur vie et à prendre une place dans la vie économique, sociale et culturelle». Ainsi se trouvaient associées officiellement, et pour la première fois, deux idées : celle de viser le développement de «compétences» (même si en 1996 on les place encore sur le même pied que les «savoirs») et celle d’utiliser plus efficacement l’enseignement obligatoire au service de la «vie économique». Une approche ni récente ni originale Ce que ça change Dossier en format PDF. Enseigner par compétences : 2 approches. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ".

Ecole Normale Supérieure de Lyon - Chaînes. Sans titre. L’approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique.

L’approche par compétence

L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. Avez-vous dit compétence? 28 avril 2010 Henri Boudreault Didactique professionnelle, La compétence, Le contexte, Le savoir, Le savoir-être, Le savoir-faire Un commentaire About these ads.

L'approche par compétence. Je vous propose un résumé des excellents travaux de M.

L'approche par compétence

Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. Construire des compétences, tout un programme !

De la pédagogie par objectifs à la pédagogie par compétences. ‎eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/boite/pdf/t1.pdf. ‎www.skolo.org/IMG/pdf/APC_Mystification.pdf.