background preloader

AFP

Facebook Twitter

La consigne en apprentissage. Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter.

La consigne en apprentissage

Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Des élèves qui ne savent pas lire ce qu'on leur demande? Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1.

Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre. Pistes de réflexion autour de l’importance de la formulation des consignes. Les documents proposés partent du constat que beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter.

Pistes de réflexion autour de l’importance de la formulation des consignes

Pourtant depuis la maternelle, il leur est demandé, au travers d’énoncés d’exercices, de questionnements, de sujets d’évaluation voire de certification de suivre des consignes. Ce paradoxe nous amène à nous interroger ; est-ce parce que les élèves éprouvent des difficultés de lecture ? Est-ce qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent ou est ce qu’ils ne comprennent pas ce que l’enseignant attend d’eux ? Il semble donc nécessaire d’amener les élèves à savoir « décoder » ce qui leur est demandé.

Les documents joints à cet article s’inscrivent dans cette problématique. Ci-joint une proposition d’activités en mathématiques, testées avec des élèves ainsi qu’une analyse a postériori. Etre_en_ordre.pdf. 6381.pdf. Belgique, éducation, immigration : 40 % des jeunes profs abandonnent ! Témoignage d'une prof de français. Jeunes profs de lycée. La première rentrée d'une jeune prof au lycée. Témoignage d'une jeune enseignante qui en a marre. Banque de Séquences Didactiques.

Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré. Une séquence est un ensemble de séances.

Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré

La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence. L’objectif d’apprentissage de chaque séance est cohérent et s’articule avec celui des autres séances et avec l’objectif d’apprentissage de la séquence. La fiche de préparation de séance donne une vue détaillée du montage et du déroulement d’une séance. Elle renseigne de manière explicite sur le dispositif mis en place, la mise en œuvre imaginée par l’enseignant pour atteindre les objectifs visés. Les documents joints vous donnent : Le cadre à utiliser pour préparer vos séquences et séances. Des explications et des indications sur la façon de renseigner les rubriques. Pédagogie par objectifs.

Analyse réflexive

Techniques. Gestion de classe. Le travail invisible des enseignants « hors les murs » - ethnographiques.org. Julie Jarty Résumé Cet article est consacré à un aspect peu étudié du travail des enseignantes et des enseignants du secondaire français : celui réalisé en dehors de la classe.

Le travail invisible des enseignants « hors les murs » - ethnographiques.org

Méconnues, car largement invisibles, y compris au niveau institutionnel, ces pratiques professionnelles sont examinées par le biais d'une analyse du travail enseignant quotidien en croisant différentes méthodes d'investigation. Au-delà de la difficulté générale à cerner les contours d'une activité caractérisée par une autonomie spatio-temporelle relativement forte, cet article souligne l'importance d'étudier les modalités de gestion des espaces et des lieux de l'activité, tant pour comprendre les charges et les compétences réelles des enseignants que pour mettre à jour des inégalités de genre peu visibles. Abstract This article is devoted to aspects of French secondary school teachers' work that are rarely studied : those realised outside the classroom. Pour citer cet article : Néopass@ction-Thème 6 : Faire face aux incidents.