background preloader

Refus et résistance

Facebook Twitter

Pétitions

EZLN : des citoyens masqués pour plus de transparence. Ouest-france. Selon cette enquête, réalisée par l'institut YouGov pour la Fondation Bertelsmann, seuls 17% des Allemands estiment que le TTIP est une bonne chose, contre 55% il y a deux ans.

ouest-france

Jean-Luc Mélenchon au Québec - Chroniques québecoises. À partir du 20 avril, Jean-Luc Mélenchon est au Québec.

Jean-Luc Mélenchon au Québec - Chroniques québecoises

Pendant toute la durée de ce déplacement, des chroniques seront rédigées chaque jour par Sébastien Polveche, militant du PG à Lille, qui accompagne Jean-Luc Mélenchon pour ce voyage et a travaillé à sa préparation. La journée du 23 avril aura constitué le temps fort du voyage de Jean Luc Mélenchon au Québec. La matinée était consacrée à la rencontre de nos camarades et amis de Québec Solidaire. Ce parti évoluant à l’échelle de la province du Québec est très proche de nos idées. Il se définit comme un parti de gauche, écologiste, altermondialiste, féministe et souverainiste (=indépendantiste). Québec Solidaire (QS) était représenté par Amir Khadir (député de Mercier depuis 2008), Andrés Fontecilla (président de QS), Manon Massé (députée de Sainte Marie Saint Jacques) et Roger Rashi (responsable de la commission internationale de QS).

La pression monte contre le Tafta. TTIP : des dizaines de milliers de manifestants en Allemagne avant la venue d'Obama. Les villes anti-TAFTA d’Europe haussent le ton - Page 2. De notre envoyé spécial à Barcelone (Espagne).- À peine élue, Ada Colau, la maire « indignée » de Barcelone, avait fait voter en octobre 2015 une résolution faisant de sa ville une zone anti-TAFTA, anti-CETA et anti-TISA.

Les villes anti-TAFTA d’Europe haussent le ton - Page 2

C’était, d’entrée de jeu, une prise de position contre trois des gros chantiers commerciaux en cours à Bruxelles, qui inquiètent nombre d’Européens : le traité de libre-échange entre l’UE et les États-Unis (TAFTA, ou TTIP dans le jargon bruxellois), celui déjà conclu entre l’UE et le Canada (CETA, pas encore voté), et enfin les discussions en cours sur la libéralisation des services financiers (TISA). En vue de poursuivre sur la lancée de ce vote symbolique, la mairie catalane s’est transformée, jeudi 21 et vendredi 22 avril, en caisse de résonance des mouvements sociaux. . « Nous voulons tisser des liens entre les villes, pour que notre voix soit davantage entendue. Le citoyen baïllonné (par le collectif stop tafta aix salon gardanne) Actions StopTTIP/TAFTA, StopCETA en France du 10 au 17 octobre 2015.

Pays de Gex 10 octobre 14h00 deux voitures décorées(affiches etc) avec une voiture musique Parcours de 2 voitures décorées avec des affiches contre TTP/TAFTA et une voiture avec musique au milieu passant d’un village à l’autre dans le Pays de Gex. 14h – 16h.

Actions StopTTIP/TAFTA, StopCETA en France du 10 au 17 octobre 2015

Les citoyens allemands vent debout contre le traité Tafta. Actualisation - Samedi 10 octobre, 21 heures : La manifestation a réuni plus de cent cinquante mille personnes à Berlin. Il semble que cette marche contre le TAFTA ait été la plus grande manifestation en Allemagne depuis 2003 contre la guerre en Irak. Berlin, correspondance C’est l’un des pays les plus libéraux d’Europe et pourtant, c’est lui qui pourrait faire échouer les négociations commerciales entre l’Union européenne, le Canada et les États-Unis.

L’Allemagne se prépare à défiler en nombre, ce samedi à Berlin, contre les traités de libre-échange CETA (l’Accord économique et commercial global) et Tafta (le Traité de libre-échange transatlantique, son autre nom étant le TTIP, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), dont le prochain round de négociations s’ouvre dans neuf jours à Miami. Les organisateurs attendent plus de 50.000 participants, venus de tout le pays. Révélations d’Edward Snowden. Du TAFTA, on en parle à Melle ce 30 juin. En cette fin de mois de juin 2015, l’Union européenne fomente sans complexe son coup d’État financier (pour reprendre le titre d’un article de Politis) en Grèce sous le prétexte qu’«il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens déjà ratifiés» selon les propes mots du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Du TAFTA, on en parle à Melle ce 30 juin

Quelques jours auparavant, le représentant de l’État français, François Hollande, face au scandale récurrent (ce n’est pas la première révélation) des écoutes de la NSA (organise gouvernemental du département de la Défense des États-Unis), ne remettait d’aucune manière en question les négociations en cours autour du TAFTA. Celui-ci en quelques mots concis doit livrer pieds et points liés les volontés d’exercice démocratique en Europe entre les mains largement ouvertes de convoitise des financiers, banquiers et autres adorateurs du culte de la croissance économique. Foix : deux actions pour un même objectif ! MEPS SAY NO TO TTIP AND SUPPORT THE GLOBAL ACTION DAY - APRIL 18TH.

Paris : journée mondiale de mobilisation Stop TAFTA du 18 avril 2015. Toutes et tous hors Tafta ! L’Union européenne et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit PTCI* ou Tafta*.

Toutes et tous hors Tafta !

Au-delà des États-Unis et de l’UE, cet « OTAN de l’économie » impacterait toute la planète. De nombreux autres accords sont également en cours de négociation, dont l’AECG* ou le Ceta*, entre l’Union européenne et le Canada, en passe d’être conclu. Ces négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord. Pour que la campagne contre le projet d’accord transatlantique soit un succès. Sommet européen de Bruxelles : des milliers de citoyens disent non au TAFTA. Face à un impressionnant dispositif policier, elles ont entrepris d’encercler le Sommet Européen - la réunion bi-annuelle des chefs d’État et de gouvernement européens où les grandes orientations de la politique des 28 sont décidées - d’abord par plusieurs rassemblements le long du périmètre de sécurité, puis par une marche qui a permis d’opérer la jonction entre ces rassemblements.

Sommet européen de Bruxelles : des milliers de citoyens disent non au TAFTA

Une partie de ces organisations et citoyens a occupé ce matin le bâtiment de l’organisation Business Europe, un des principaux lobbies pro-TAFTA en Europe. Un second groupe s’était installé dans les locaux de FoodDrink Europe, le lobby européen de l’industrie agro-alimentaire, exigeant notamment la publication par la Commission Européenne des chapitres Agriculture et Produits sanitaires et phytosanitaires en l’état actuel du projet d’accord transatlantique.

La lutte contre les accords commerciaux ne cessent de s´accroître - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) Signatures selon les États membres - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) Appel à la mobilisation générale : Réunion publique du NPA à Foix, le 5 décembre - NPA - Comité de l'Ariège. FACE à L’ARROGANCE : RESISTANCE ET CONVERGENCE !

Appel à la mobilisation générale : Réunion publique du NPA à Foix, le 5 décembre - NPA - Comité de l'Ariège

Le 5 DECEMBRE REUNION PUBLIQUE DU NPA à FOIX. Face à l’arrogance des capitalistes des Etats-Unis et d’Europe, des industriels et agro-industriels, du gouvernement et du Front National, il faut résister et faire converger ces résistances. Le projet de Grand Marché Transatlantique conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Ce serait une atteinte sans précédent aux principes démocratiques fondamentaux.

Nos conditions à la participation d’Attac France au « comité de suivi stratégique » du traité transatlantique (TAFTA) Attac réaffirme son opposition au dogme du libre-échange qui guide les négociations commerciales internationales et les politiques d’investissement.

Nos conditions à la participation d’Attac France au « comité de suivi stratégique » du traité transatlantique (TAFTA)

Dans la mesure où des négociations sont en cours, Attac, en tant qu’association citoyenne, souhaite pouvoir participer au processus ouvert avec le comité de suivi stratégique, afin d’être informée de l’avancée des négociations et des propositions françaises. Notre association y participera au nom de l’expertise citoyenne qu’elle a construite depuis près de 15 ans de travail sur les traités de libre-échange. Attac rappelle qu’elle s’oppose notamment à toute forme de mécanisme de règlement des différends investisseurs-États et de coopération réglementaire aussi bien dans le TAFA que dans le CETA car ils attentent aux principes fondamentaux de la démocratie.

Au cas où ces attentes ne seraient pas honorées, Attac se réserve la possibilité de se retirer du dit comité et annonce qu’elle fera connaître les raisons de cette position publiquement. Du nouveau sur le front des traités de libre-échange. La pression des citoyens, des associations, des syndicats et partis progressistes est-elle en train de faire voler en éclats l’une des pièces maîtresses des traités de libre-échange entre L’Union européenne et le Canada et avec les Etats-Unis (le traité transatlantique) ?

Du nouveau sur le front des traités de libre-échange

Il s’agit du projet d’instaurer des tribunaux arbitraux privés qui permettraient aux grandes sociétés transnationales de poursuivre des Etats dont elles considèrent que leur droit social, sanitaire, environnemental, constitue une entrave à la progression illimitée de leurs profits. Ce mécanisme, inscrit dans le mandat qui sert de base de discussion entre la Commission européenne et les Etats-Unis, est déjà utilisé contre certains Etats. Mais, voici que depuis quelques jours des choses bougent ! Les mobilisations doivent s’y engouffrer. La déclaration allemande peut constituer un moment de basculement du rapport de forces contre ces tribunaux privés. L’action doit donc maintenant s’amplifier. La grogne des collectivités contre le grand marché transatlantique. Les négociations en catimini autour d’un vaste marché transatlantique entre les États-Unis et l’Union européenne passent mal au sein des collectivités qui, après les élections municipales, ont multiplié les vœux et délibérations pour se déclarer « zone hors partenariat transatlantique de commerce et d’investissement » (Transatlantic Trade and investment partnership, TTIP), demander un moratoire ou un débat.

Pas moins de quatre régions sont passées à l’acte depuis que la région Ile-de-France a lancé le mouvement le 14 février en adoptant une délibération proposée par le Front de gauche (parti de gauche et Alternatifs). Les régions Auvergne, Ile-de-France, Limousin, Picardie et Provence-Alpes-Côte d’Azur [1] sont en effet préoccupées par le mandat de la Commission européenne, adopté en juin 2013 par les États membres de l’Union. Foix. Pour eux, la République est en danger - 20/05/2014. Ils veulent alerter l'opinion sur ce traité qui, s'il voit le jour pourrait avoir d'énormes conséquences sur notre société. Hier, le collectif contre le projet de traité de libre-échange entre l'Europe et les USA (TAFTA) a tenu sa première conférence de presse. Le point de départ d'une campagne d'information et de mobilisation.

Zones hors TAFTA - Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique. La région Ile-de-France hors grand marché transatlantique. Accord de libre échange entre l’Union européenne et les Etats Unis : nous ne sommes toujours pas prêts à voir la démocratie foulée aux pieds. Voeu-TAFTA. Voeu déposé par le groupe EELV et Front de Gauche "sortir du grand marché transatlantique" AP du 13 mars 2014 - Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

TTIP : Marine Le Pen promet le contraire de ce que votent les élus FN. Monsieur le Directeur de la publication, Mis en cause sur votre site internet dans l’article « TTIP : Marine Le Pen promet le contraire de ce que votent les élus FN » dans un texte signé par Michel Soudais en date du 25 février 2014, je vous prie donc en mes qualités de Conseiller régional et de Secrétaire général du groupe Front National au Conseil régional de PACA, et au besoin vous requiers en vertu des dispositions de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, de bien vouloir faire paraître dans les mêmes caractères, à la même place, sans ajouts ni coupures, et ce dans le numéro à venir, le droit de réponse suivant : Ainsi que nous l’avons indiqué en séance plénière, nous souscrivons à une partie du texte de cette motion, mais pas à son intégralité.

Nous avons relevé certaines incohérences sur les dispositions proposées par le Front de Gauche. Frédéric Boccaletti Conseiller régional de PACA Secrétaire général du groupe FN. Le 25 mai, bloquer le missile transatlantique. Par Patrick Le Hyaric Député européen Directeur de l’Humanité. Patrick Le Hyaric le destin du traité transatlantique est lié au résultat des élections européennes.

Refusons d’engager les négociations pour un projet d’accord transatlantique. Contre un partenariat transatlantique au service des multinationales. Texte de lancement de la campagne - stoptafta_0.pdf. Rejeter tout le marché transatlantique. J’ai alerté ici même à plusieurs reprises et dans un ouvrage (Marché transatlantique : Dracula contre les peuples) sur les lourds dangers qu’induit le projet de création d’un marché unique entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

Depuis des mois, des syndicats, des associations de consommateurs, des mouvements citoyens, des élus progressistes éclairent sur ces dangers des deux côtés de l’Atlantique. Le projet est en effet une machine de guerre d’une puissance inégalée jusque là contre le monde du travail, les consommateurs, les assurés sociaux et contre nos systèmes productifs industriels et agricoles. APPEL À LA DISSIDENCE FRANÇAISE. Cette lettre est adressée personnellement à tous les leaders d’opinion de la dissidence, écrivains, bloggers, conférenciers, etc., par poste accompagnée du livre « rendez vous », pour ceux dont j'ai les coordonnées, et par la Web pour les autres, sachant qu'il se trouvera toujours un internaute qui saura leur faire parvenir. Rocard, Alevêque, Charb... 100 personnalités disent «non» au traité Transatlantique. Devinette : quel sujet peut réunir à la fois la comédienne Mathilda May, le politique Michel Rocard, le dessinateur de Charlie Hebdo Charb ou encore l'humoriste Christophe Alevêque?

Toutes et tous hors Tafta ! Non au Grand Marché transatlantique. Exigeons un référendum! : interview d'Eric Coquerel. Stop the Secret Trade Deals: the Monsanto Protection Act on Steroids. If you thought the Monsanto Protection Act was bad, the secret trade deals called the TPP and TAFTA are a global nightmare. Right now two secret trade agreements, known as the Trans-Pacific Partnership (TPP) and Trans-Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA), also called the Trans-Atlantic Trade and Investment Partnership (TTIP), are being negotiated behind closed doors like this spring when the Monsanto Protection Act was passed.

Just as we are on the verge of winning GMO labeling in the US, these secret negotiations could eliminate the ability of countries around the world to label GMOs or impose common sense restrictions on the sale of genetically engineered seed and food in their countries if Monsanto and other biotech companies get their way. They could also make it illegal to label GMOs in the U.S., placing the decision in the hands of corporate lobbyists and Monsanto GMO stooges. Demand an end to secret trade deals, stop the fast track of TAFTA and the TPP. Le Grand Marché transatlantique.

Global Marshall Plan Initiative und 140 Organisationen weltweit zeichnen Brief der Zivilgesellschaft gegen paralleles Rechtssystem. No-transat.be. Freihandelsabkommen EU - USA: Geheimverhandlungen mit gravierenden Folgen. Home - NO 2 ISDS! Seattle to Brussels Network - Latest Updates. Marché transatlantique. Janvier 2014 : des nouvelles du marché transatlantique (Revue de presse) J’inaugure avec cet article une nouvelle chronique mensuelle consacrée aux négociations transatlantiques. Helping the public understand EU investment negotiations. Accord transatlantique: Obama se heurte à une forte opposition - Page 2. Manifestation monstre à Berlin - International. Pourquoi les citoyens Allemands s’opposent massivement au traité de libre-échange transatlantique.

Accord commercial Europe - États-Unis : la région Ile-de-France demande l'arrêt des négociations. Grand marché transatlantique : les premiers effets d’une campagne. La mobilisation contre le Traité transatlantique monte en puissance. TI Nui, "No Pasaran" une chanson-mobilisation contre l'accord de commerce UE-US. La Parisienne Libérée : « Le grand marché transatlantique ne se fera pas »