background preloader

No-transat.be

No-transat.be

American radical (Les procès de Norman Finkelstein) Les réalisateurs d’American Radical, Nicolas Rossier et David Ridgen, ont décidé d’aller au-delà des polémiques. Ils ont suivi Norman Finkelstein aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, au Japon et au Liban lors de conférences qu’il donnait ou de colloques auxquels il participait. Partout, son analyse critique sur la stratégie des Etats-Unis au Moyen-Orient et sur le conflit israélo-palestinien suscite le débat autour des usages politiques de l’histoire et de la mémoire. Norman Finkelstein Disciple de Noam Chomsky, docteur en Sciences Politiques, diplômé de l’Université de Princeton, Norman Finkelstein est l’auteur de plusieurs ouvrages traduits dans le monde entier dont L’industrie de l’Holocauste (Réflexion sur l’exploitation de la souffrance des Juifs) (La Fabrique Editions - 2000) et Mythes et réalité du conflit israélo-palestinien (Aden Editions - 2006). Mais la liberté de ton de Norman Finkelstein dérange. Sélections Festivals Les compléments Extras (scènes complémentaires) : Citations

L’accord transatlantique : les bénéfices promis sont très discutables | Chez les Economistes Atterrés Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les Etats-Unis ont entamé des négociations dans le but de conclure un accord commercial de grande ampleur, le Pacte transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) communément appelé TAFTA, visant à réduire voire à supprimer les barrières aux échanges. Cet accord permettra de réaliser un vaste marché représentant un tiers des échanges mondiaux et la moitié du PIB mondial. Ces négociations, si elles aboutissaient, constitueraient un bouleversement considérable pour les citoyens européens et américains. En effet, celui-ci a non seulement comme objectif de réduire les droits de douane qui sont déjà très faibles (de l’ordre de 4%) mais aussi et surtout de s« attaquer aux barrières non tarifaires c’est-à-dire les règles et normes, dans des domaines divers, qui régissent la production et la commercialisation des produits et services. Ces normes et règles actuellement en vigueur concernent, par exemple :

Hillary Clinton soutient l'idée d'un accord commercial Union européenne-Etats-Unis Un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne donnerait aux deux partenaires un élan économique bienvenu en cette période de concurrence mondiale accrue, a déclaré jeudi la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton. /Photo prise le 14 novembre 2012/REUTERS/Matt Rourke/Pool Un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne donnerait aux deux partenaires un élan économique bienvenu en cette période de concurrence mondiale accrue, a déclaré jeudi la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton. "Si nous faisons cela correctement, un accord qui ouvre les marchés et libéralise le commerce consoliderait notre compétitivité mondiale (...), créerait des emplois et génèreraient des centaines de milliards de dollars pour nos économies", a-t-elle déclaré lors d'un discours à la Brookings Institution. Ensemble, les Etats-Unis et l'Europe réalisent environ la moitié de la production économique mondiale et sont à l'origine de près d'un tiers du commerce mondial.

"Le pacte transatlantique, le coup d’État néolibéral" Par Marc Delepouve, syndicaliste et universitaire. Le 8 juillet 2013, les négociations du pacte transatlantique ont été ouvertes. L’objectif est de parvenir à un accord de libéralisation accrue du commerce et des investissements entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis. La Commission européenne est chargée de mener ces négociations au nom de l’UE. Mi-juin, un mandat précisant cet objectif a été donné à la Commission par le Conseil des ministres des pays membres de l’UE en charge du Commerce extérieur. Le 29 juillet dernier, dans une tribune publiée par le journal Libération, la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, nous informe qu’elle a « demandé au commissaire en charge du Commerce, M. Les droits sociaux sont dans la ligne de mire du pacte transatlantique.

94 Citoyens : Toute l'info indépendante du Val-de-Marne Report on Digital Activism and Non-Violent Conflict | Digital Activism Research Project In order to analyze the relationships between digital activism and non violent conflict, we investigated thousands of campaigns from around the world and assembled protest event data more comprehensive than any previously collected. We define a digital activism campaign as an organized public effort, making collective claim(s) on a target authority(s), in which civic initiators or supporters use digital media. With a team of over 40 coders, reviewing hundreds of cases and two decades of digital activism, we used the highest of social scientific standards to build the best available data set on one of the most important trends in global politics. Digital Activism is Civil, Non-violent, and Rarely Involves Hackers Despite prominent media coverage of hacking and cybercrime, both physical and technical violence are extremely rare in digital activism. Frank Edwards, Philip N. Download Full Report: Digital-Activism-and-Non-Violent-Conflict.pdf (2141 downloads)

Un marché transatlantique impérial Le processus qui conduit à l'installation d'un grand marché transatlantique est l'inverse de celui de la construction de l'Union européenne. Alors que le marché commun européen est d'abord une structure économique basée sur la libéralisation des échanges de marchandises et ensuite sur la création d'une monnaie commune, le grand marché transatlantique est d'abord une construction politique. L'exercice de la souveraineté des autorités étasuniennes sur les populations européennes et la légitimation de ce pouvoir par les institutions européennes sont les conditions de la mise en place de nouveaux rapports de propriété et d'échange, que l'on pourrait nommer comme la fin de la propriété de soi, à savoir : transformer les données personnelles en marchandises et libérer de ce grand marché de toute entrave. Treize années de négociations entre la Commission européenne et le ministère américain du commerce, sont en passe d'aboutir. Les accords de 2007 aggravent encore les dispositions de 2004.

OMC: le candidat sud-coréen s'inquiète des négociations transatlantiques Un accord de libre-échange transatlantique serait-il une menace pour l'OMC? C'est en tout cas la crainte du ministre sud-coréen du Commerce, Taeho Bark, l'un des neuf candidats à la présidence de l'OMC. "J'ai peur que les négociations sur un accord transatlantique de libre-échange n'accaparent les ressources de l'Union européenne et des Etats-Unis", a déclaré Taeho Bark dans un entretien au quotidien allemand Die Welt mercredi. Un accord transatlantique historique L'Union européenne et les Etats-Unis veulent en effet lancer des négociations pour créer l'une des plus grandes zones de libre-échange du monde. S'il s'agit d'un projet de longue date, à l'initiative des Américains, les deux parties aimeraient toutefois que les pourparlers commencent rapidement, si possible avant la fin de la présidence irlandaise de l'Union européenne, en juin prochain. Préférer le multilatéral au bilatéral Or, justement, pour le ministre sud-coréen, les pays émergents ont tout à gagner du multilatéralisme.

Marché transatlantique : non à l’Otan de l’économie ! | Noël toute l’année Les 17 et 18 juin prochains, l’Union européenne risque de s’engager dans des négociations qui changeront la face de l’Europe. Au moment où François Hollande dénonce le rôle de la Commission qui se substitue aux instances légitimes de la gouvernance européenne (Conseil européen et Parlement européen), celle-ci est en train de concocter une véritable « Otan de l’économie » dans le dos des peuples européens. Si ce projet aboutit, il réduira l’Europe au statut d’élément subalterne d’un ensemble occidental dominé par le libre-échange, l’ultralibéralisme et le dollar. Mais surtout, les règles, les normes et les droits qui régissent l’économie en seront bouleversés. Ce grand chambardement aura des conséquences immédiates : fin du moratoire sur les OGM, accentuation de la libéralisation des services publics, menace sur les libertés numériques... Après l’AMI et l’ACTA... Dans le pays, des centaines de réunions et de rassemblements eurent lieu pour dénoncer la réalité de cet accord.

Portail du Gouvernement ■ Les ministres Ministre des Affaires étrangères et du Développement international Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Garde des Sceaux, ministre de la Justice Ministre des Finances et des Comptes publics Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique Ministre des Affaires sociales et de la Santé Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction publique Ministre de la Culture et de la Communication Ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, Porte-Parole du Gouvernement Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires ■ Les secrétaires d'état Fleur Pellerin > Fiche secrétaire d'État Valérie Fourneyron > Fiche secrétaire d'État Crédits photos : AFP, Margot L'Hermite, ministères

Liberté, égalité, gratuité Attention aux raccourcis ! Le masculinisme existe effectivement, mais il n’est pas composé seulement d’extrêmistes anti-égalitaires. Il y a de réels problèmes pour le droit de visite des pères, ou pour les accords de versement de pension, où ils sont parfois désavantagés (enfin je reconnais que je ne suis pas spécialiste). C’est surtout le cas aux Etats-Unis, plus qu’en France, et de même le féminisme et le masculinisme sont tous deux plus marqués là-bas, avec un avantage très souvent donné aux femmes dans les tribunaux pour les affaires de cet ordre. Certaines personnes s’expriment contre ça et aussi contre des abus du féminisme. Selon des principes très acceptés de ce dernier, le "patriarcat" est une composante absolument essentielle de la société occidentale, et tous les hommes jouieraient ainsi d’un "privilège" en quelque sorte garanti, quelque soit leur situation... Le masculinisme est plus une nébuleuse, ou un dégradé, qu’un mouvement militant et organisé sur toute la ligne.

Related: