background preloader

Encore plus de pouvoir aux multinationales

Facebook Twitter

Formulaire d'adhésion. Treat the Treaty. Audition de Mme Danièle FAVARI (juriste environnementale) Analyse et positions de Force Ouvrière sur le Traité Transatlantique (TTIP) Le secret des affaires, un intense lobbying dans les couloirs de Bruxelles. 8th Round of Negotiations begins today in Brussels. Regulatory cooperation the main focus as Commission’s “fresh start” unmatched by US The 8th round of EU-US trade talks begins today following a 4 month hiatus after the appointment of the new Commission last October.

8th Round of Negotiations begins today in Brussels

US negotiators will meet their EU counterparts in Brussels until Friday, where the controversial issue of “regulatory cooperation” is likely to be the key item on the agenda. Regulatory Cooperation: hidden dangers The Commission has maintained that up to two thirds of the supposed “wins” from TTIP will come from the elimination of non-tariff-barriers to trade (NTBs) which will be removed or reduced by joint EU-US regulatory cooperation. While this may sound innocuous, such efforts have huge potential to fundamentally alter the decision-making process in Europe and US, with proposed laws and regulations needing to be screened by either side before implementation. Watch: Regulatory Cooperation - a Threat to Democracy. À l’origine du Traité transatlantique. (extrait du livre à paraître Les usurpateurs, Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir, Paris, Seuil, 2014, avec l’autorisation de l’éditeur) Il aura fallu attendre 2013 pour que le TTIP, déjà en préparation depuis plusieurs décennies, soit annoncé au public.

À l’origine du Traité transatlantique

Les grandes gagnantes : les transnationales. 1.

Les grandes gagnantes : les transnationales

Que sont les transnationales ? Plusieurs organismes et instituts publient régulièrement le recensement de ces mastodontes. Les World Investment Report, que diffuse la CNUCED tous les ans depuis 1993, offrent un excellent panorama utilisant, sur deux décennies, les mêmes méthodes d’observation. On y trouve un grand nombre de tableaux fournissant de nombreux renseignements relatifs aux transnationales (TNC). Julian Casablancas and the Voidz Plan New Album 'Tyranny' A qui profite la zone de libre-échange transatlantique. « J’ai bataillé pendant toute ma carrière politique pour renforcer la protection des consommateurs.

A qui profite la zone de libre-échange transatlantique

Je n’ai pas l’intention de signer un accord qui l’affaiblirait » Celui qui parle, c’est Barack Obama, il y a quelques heures de cela, à Bruxelles. L’accord dont il est question, c’est le projet de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, le TTIP, qui vise à mettre en place, à l’horizon 2015, une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Si le président américain a jugé nécessaire de rassurer ses interlocuteurs européens tout à l’heure, c’est bien parce que ce projet d’accord inquiète. Une inquiétude à la mesure de ce nouveau marché, gigantesque : 820 millions de consommateurs, la moitié de la création de la richesse mondiale, le tiers des échanges commerciaux.

Mais pour en arriver là, chaque partie va devoir faire des concessions. Tafta: petits arrangements entre amis? Ce qu'impliquent les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

Tafta: petits arrangements entre amis?

Cet accord de libre-échange dont le 5e round des négociations s’est tenu jusqu’au 23 mai à Arlington, en Virginie, procède d’une volonté réciproque scellée, dès 1990, par la «déclaration transatlantique», puis par la création par les deux parties, en 2007, du Conseil économique transatlantique, sous l’impulsion et la volonté de la chancelière Angela Merkel, lors de sa présidence tournante de l’UE. La Commission européenne mène ses négociations –du ressort de la politique commerciale commune[1]– en vertu du mandat qui lui a été donné par le Conseil et le Parlement européens. TTIP: la fuite en avant libérale. Le traité transatlantique « n'est pas un accord commercial anodin, c'est un élargissement en soi », estiment Françoise Castex, députée européenne (Nouvelle Donne) et Susan George, présidente d'honneur d'Attac, cofondatrice de Nouvelle Donne.

TTIP: la fuite en avant libérale

Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou Tafta) sera l'un des enjeux majeurs des prochaines élections européennes. Contrer le GMT: Menaces sur l’emploi et mensonges sur le retour de la prospérité.

France : un exécutif convaincu

Faire passer les intérêts des investisseurs avant tout le reste. L'agent du néolibéralisme fou. Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach. – Cyclone libéral à l’horizon, le Grand Marché Transatlantique s’avance. Place au Peuple 29 décembre 2013 Par Antoine Salles> Lire l’article dans la Lettre de la Commission Europe du Parti de Gauche Peu d’informations sur le contenu exact des négociations transatlantiques sont accessibles concernant le projet de Grand Marché Transatlantique (GMT).

– Cyclone libéral à l’horizon, le Grand Marché Transatlantique s’avance

En effet, bien consciente que les peuples européens pourraient s’élever contre le démantèlement de leurs services publics, l’introduction d’OGM ou l’exploitation forcée des gaz de schiste, la Commission Européenne préfère user de négociations secrètes, caractérisées par un blackout médiatique particulièrement impressionnant. Traité transatlantique, conférence de Susan George (ATTAC)

Je comprends pas votre commentaire.Ce n’est pas un tribunal privé, Mme George donne des informations sur ce que sera sûrement ce futur traité .

Traité transatlantique, conférence de Susan George (ATTAC)

Mais à vrai dire que faire d’autre vu que le contenu de ce traité n’est pas dévoilé. En effet, elle fait juste le rapprochement avec d’autres traités passés par les États Unis (Accord de libre-échange nord-américain, Accord de libre échange Australie États-Unis). Pourquoi ce traité de libre échange transatlantique serait différent ?

Quand de plus il est clair que le traité Australie – Etats Unis est une copie du premier traité dit ALENA . Traité transatlantique : les multinationales à la manoeuvre / Susan George. Traité transatlantique: Nicole Bricq répond à Attac. Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, répond à la lettre ouverte qui lui a été récemment adressée sur Mediapart par Geneviève Azam et Amélie Cannone. « J’ai moi-même dénoncé à plusieurs reprises l’opacité des négociations en cours et continuerai de le faire autant que nécessaire », plaide la ministre, qui propose « avant la fin de l’année une rencontre aux organisations issues de la société civile ».

Traité transatlantique: Nicole Bricq répond à Attac

Le 13 novembre dernier, vous avez publié une lettre ouverte qui m’était adressée par Mesdames Cannone et Azam, respectivement présidente de l’AITEC-Ipam et porte-parole d’Attac France, à propos du partenariat de commerce et d’investissement entre l’Europe et les Etats-Unis. Les deux auteures y réclament plus de transparence dans la négociation du traité transatlantique et manifestent leur inquiétude quant à plusieurs des clauses du mandat confié à la Commission européenne le 14 juin dernier par les Etats membres pour discuter les conditions de cet accord.