background preloader

La motivation

Facebook Twitter

Emploi_du_temps_des_eleves_au_lycee_221576.pdf (Objet application/pdf) LIVRET_ACCUEIL.pdf (Objet application/pdf) Lettres-histoire - comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ? I.

lettres-histoire - comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ?

L'oral, comment l'enseigner ? Que fait - on quand on « parle » au LP ? Trop souvent réduite au cours magistral dialogué, engageant des échanges de l'enseignant vers l'élève et rarement des élèves vers les élèves, la pratique de l'oral occupe néanmoins une place importante dans les programmes de la voie professionnelle. L'autorisation de la parole de l'élève se fait la plupart du temps lors de travaux de groupes s'appuyant sur l'interaction verbale comme vecteur d'apprentissage.

Enfin les oraux préparés font rarement l'objet d'un réel apprentissage de l'oral en tant que fait de langue.Pourtant l'oralité se définit aussi par sa pluralité, il n'y a pas un type d'oralité mais bel et bien une diversité des situations et des modalités à déployer. Mettre en place des situations développant des capacités Proposer une évaluation constructive La nature linéaire du discours oral excluant tout retour en arrière rend difficile son évaluation. II . Par des situations formatrices pour mes élèves ? La pédagogie de l’activité, un nouveau paradigme ? — De l’intention à la réalisation pédagogique. 1.1.

La pédagogie de l’activité, un nouveau paradigme ? — De l’intention à la réalisation pédagogique

Se situer dans la zone proximale de développement Lev Vygotski 47 , né en 1896 disparaît en 1934. À cheval sur deux mondes, celui des tsars et celui du communisme, il est au fait aussi bien de la psychanalyse que du marxisme. On parle beaucoup à cette époque d’une « nouvelle psychologie » dont il reste à définir les contours. .C’est une période de liberté jusqu’à ce que les idéologues du parti décident de définir une ligne qui a eu pour conséquence la mise sous le boisseau de l’œuvre de Vytgoski. Cette œuvre sera redécouverte d’abord dans les années 60, puis surtout au début des années 80. École et comportement. Retour à l'index des autres liens Comment enseigner à des élèves ayant des troubles du comportement?

École et comportement

Les comportements difficiles manifestés par certains élèves constituent une préoccupation quotidienne pour plusieurs enseignantes et enseignants, que ce soit à l'éducation préscolaire, ou primaire ou secondaire. En effet, que faire avec ce jeune garçon de maternelle qui très souvent frappe les autres enfants, cet élève de deuxième année qui présente de l'hyperactivité et d'importants problèmes d'attention, ce grand de sixième année que l'on soupçonne de «taxage» auprès des plus jeunes ou cet adolescent de troisième secondaire qui fout la pagaille dans le cours de français en interrompant continuellement l'enseignant?

Non, il n'est pas facile d'enseigner à ces élèves qui présentent des comportements difficiles et qui semblent plus nombreux depuis quelques années. Liquer cette situation? Les problèmes de discipline en classe. Mettre au travail la personne et le groupe en formation. Le modèle scolaire de “ transmission ” des savoirs, qui se caractérise par une crispation sur le mode “ magistral ” et une exclusion des dimensions psychiques et groupales dans les situations d’enseignement et de formation, continue de prévaloir dans la pensée et les pratiques du métier d’enseignant.

Mettre au travail la personne et le groupe en formation

Cet article propose de montrer qu’il s’enracine dans des enjeux psychiques, pour une part inconscients, du désir d’enseigner, et interroge les modalités de formation professionnelle susceptibles de mieux équiper les futurs professeurs. À l’Éducation nationale, surtout dans le second degré et l’enseignement supérieur, un modèle “ scolaire ” prévaut dans les représentations et les pratiques des enseignants et, dans une certaine mesure, des formateurs.

Le modèle scolaire Reproduction Inadéquation Impensé du groupe La “ conduite ” du groupe d’élèves, en particulier, ne semble pas faire partie de l’idée que les professeurs ont de leur travail. Dimensions inconscientes Compétences à acquérir. Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève.

Dossier sur la Motivation scolaire

Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"