background preloader

Société

Facebook Twitter

Epatant : ce qu'Asimov prédisait pour 2014, il y a 50 ans. Il y a cinquante ans, le 16 août 1964, l'écrivain Isaac Asimov publiait dans le New York Times une tribune fascinante sur ses prédictions des merveilles technologiques qui seraient à disposition des hommes un demi-siècle plus tard, en 2014. Il est donc temps, aujourd'hui, de relire le texte d'Asimov pour y constater à quel point l'auteur de science-fiction avait vu juste sur de nombreux points. Exemples : "Des mannequins réalistes joyeux qui se déplacent et parlent avec une facilité qui, en moins d'une minute et demie, vous convainc qu'ils sont vivants" "En 2014, des panneaux électroluminescents seront d'usage courant" "Les plafonds et les murs brilleront doucement, avec une variété de couleurs qui changera en poussant sur un bouton" "Les fenêtres (...) sont polarisées de façon à bloquer la lumière vive du soleil.

Le degré d'opacité du verre pourra même être modifié automatiquement en fonction de l'intensité de la lumière tombant sur ​​lui" L'inquiétant impérialisme du MOOC. N°8 Cet article est le 8e d’un échange avec Yannick Rochat. Historique de la discussion : message 1 (Y.Rochat) – message 2 (M.Grandjean) – message 3 (Y.Rochat) – message 4 (M.Grandjean) – message 5 (Y.Rochat) – message 6 (M.Grandjean) – message 7 (Y.Rochat).Libre à chacun de rejoindre la discussion en commentaire ou par blog interposé !

S’interrogeant sur la tâche qui revient à l’université d’intégrer le “numérique” comme objet d’étude, les humanités numériques doivent également se saisir du questionnement inverse, à savoir de l’utilisation des moyens numériques pour l’enseignement. Le MOOC, Massive Open Online Course est l’exemple le plus flagrant des nouvelles possibilités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication à la pédagogie (en particulier au niveau universitaire) et à la diffusion du savoir. Politique : la course au MOOC Le rêve de la désintermédiation “Laissez-nous vous montrer comment penser” Le MOOC, qu’en faire ?

Ligue 1 - Le défi de Pierre Menes. Réchauffement climatique : la carte des villes qui seront touchées en premier. Le changement climatique pourrait impacter les vies de millions de personnes dans un délai très court. D’ici dix ans les premières villes seront touchées. Explications. Vous avez déjà entendu parler du « départ climatique » ? Non, ce n’est pas ce moment d’hiver ou vous faites vos valises frénétiquement pour Marrakech ou Saint-Domingue. C’est le nouveau terme trouvé et validé par les scientifiques experts en climatologie, qui produisent régulièrement des études et des projections sur le changement climatique qui pourrait bien procurer quelques bouffées de chaleur à nos enfants. A partir de ce modèle de calcul, des scientifiques, dont le directeur du Global Ecology at the Carnegie Institution for Science de Washington, ont publié une carte mondiale du changement climatique, mettant en évidence l’impact de ce dernier sur les principales villes du monde, et indiquant celles qui seraient touchées en premier.

L’Indonésie, la Jamaïque et l’Inde aux premières loges Alors, nous sommes cuits ? Lagny-sur-Marne : drame conjugal en plein centre-ville, un mort, un blessé - 18/09/2013. Le centre-ville de Lagny-sur-Marne est en émoi après la tentative de meurtre commise passage des Ecoles, près de la rue du Chemin de Fer, un axe piétonnier très fréquenté en ce mercredi après-midi. Il était environ 14h30 quand un homme d'une cinquantaine d'années a ouvert le feu sur son épouse au niveau de la gorge avec un fusil.

La femme était en arrêt cardio-ventilatoire à l'arrivée des pompiers. Les secouristes l'ont ranimée, elle a été héliportée vers l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne). Ce soir, elle était entre la vie et la mort, dans un état jugé très critique. Un coup de feu dans la bouche Pendant ce temps, le tireur a pris la fuite à pied en direction du parking du cinéma Le Cinq à une rue de là, en bord de Marne. Grièvement blessé au visage, hors d'état de nuire, il a été interpellé par des agents du commissariat de police de Lagny-sur-Marne avant d'être hospitalisé à Henri-Mondor.

L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? «Avez-vous l’impression que le monde pourrait se passer de votre travail? Ressentez-vous la profonde inutilité des tâches que vous accomplissez quotidiennement? Avez-vous déjà pensé que vous seriez plus utile dans un hôpital, une salle de classe, un commerce ou une cuisine que dans un open space situé dans un quartier de bureaux? Passez-vous des heures sur Facebook, YouTube ou à envoyer des mails persos au travail? Avez-vous déjà participé à un afterwork avec des gens dont les intitulés de jobs étaient absolument mystérieux?

Êtes-vous en train de lire cet article parce qu’un ami ou un collègue vous l’a conseillé, twitté, facebooké ou emailé au travail?» Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, vous faites sans aucun doute possible partie de cette population qui occupe un «boulot à la con», ou «bullshit job», comme les nomme l’anthropologue anglais David Graeber.

Strike! «Pour y arriver, des emplois ont dû être créés qui sont, par définition, inutiles. Parlons-en! Expériences lesbiennes de plus en plus fréquentes: qu'est-ce que la fluidité sexuelle? De 1,8% à 8%. L’écart est flagrant. En 20 ans, le pourcentage de femmes britanniques déclarant avoir eu des relations sexuelles avec une autre femme a plus que quadruplé. Ces chiffres proviennent de l’étude National Survey of Sexual Attitude ans Lifestyles (Nastal) réalisée sur trois périodes : 1990-1991, 1999-2001, 2010-2012, avec plus de 45 000 participants. Et cette proportion augmente encore plus lorsque l’on considère la catégorie plus large “avoir une expérience avec une personne du même sexe”, sans forcément de “contact génital”. A l’inverse, le pourcentage chez les hommes est quasiment le même depuis 20 ans : 6% en 1990-91, 7% en 2010-2012.

“Ces tendances doivent être appréciées à la lumière des profonds changements concernant la position des femmes dans la société, les normes qui gouvernent leur mode de vie et la représentation de la sexualité féminine.” Le cas Chirlane McCray, “l’ancienne lesbienne” >> A lire aussi : Trouples, polyamoureux, cougars… 10 nouvelles façons d’aimer. Réunion parents-profs - Chez doyen. High Frequency Dating : Mostly Harmless. The other day I realized there was something missing in my life, so I set out to find a solution. Online dating is in vogue, which makes sense.

The internet already has no small part in satisfying most of my other needs. I was pleased to learn that the latest popular dating app, Tinder, now has an Android client. Besides forcing me to reactivate my Facebook account it seems simple enough. I did some simple man in the middle packet sniffing to reverse engineer the Tinder API. . , or about 1.618, hurts the score. The client also has messaging capabilities.

Come date night a Double Robot loaded with over 10 hours of pre-recorded content of me rolls up to a restaurant automatically chosen from Yelp based on reviews, distance, cost, and whether or not another double of me has a date there at the time (awkward). The check is paid via E La Carte and a car is called with Uber’s API. Both devices connect to the Double’s iPad via Bluetooth wirelessly and to the female directly. Théorie de l’emmerdement maximal. On débat ici souvent des méthodes les plus efficaces ou les plus pertinentes pour lutter contre l’aberration du système automobile. Faut-il d’abord promouvoir les modes alternatifs, taxer toujours plus les automobilistes ou prôner l’interdiction pure et simple de la voiture dans certaines zones ou même partout?

Je voudrais soumettre aujourd’hui à votre analyse une autre approche, que l’on pourrait appeler la théorie de l’emmerdement maximal. Il n’y a pas 36.000 méthodes pour réduire l’automobilité de notre société. En fait, on peut distinguer traditionnellement trois grands types d’approches, la théorie de l’offre alternative, la théorie de l’internalisation des externalités négatives et la théorie de l’interdiction réglementaire. - La théorie de l’offre alternative Selon cette théorie, il ne faut pas chercher à culpabiliser ou à pénaliser trop les automobilistes, ce qui serait contre-productif.

Elle est globalement inefficace pour plusieurs raisons. . - La théorie de l’emmerdement maximal. 13 photographies qui marqueront à jamais notre Histoire. Parmi toutes les photographies prises à travers le monde pour illustrer des moments historiques, il en existe quelques unes qui resteront à jamais gravées dans les mémoires. C’est le cas de ces 13 clichés pris entre la fin du 20ème siècle et le début du 21ème qui illustrent des faits poignants de l’époque contemporaine. 1.

Portrait de Che Gevara lors de l’enterrement des victimes de l’explosion de la Coubre Le Che, comme il était surnommé à cause d’un tic de langage, a été pris en portrait lors de l’enterrement des victimes de l’explosion de la Coubre, le 5 mars 1960. Il était alors âgé de 31 ans mais représentait déjà l’espoir de beaucoup de personnes et un symbole de rébellion. 2. Lors de l’éruption du volcan colombien le Nevado del Ruiz en 1985, la ville d’Armero a été complètement détruite. 3. 4. 5. Saïgon est l’ancien nom de la ville vietnamienne Hô-Chi-Minh-Ville. 6. Cette photographie est signée Steve McCurry et date de juin 1984. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Comment Bourdieu éclaire « Game of Thrones » (et vice-versa) Tribune On mesure souvent le succès de la série « Game of Thrones » (en français « Le Trône de fer ») à ce qu’elle est la plus piratée.

Au-delà de sa très large diffusion, la série, qui décrit l’affrontement entre plusieurs familles pour la domination du royaume imaginaire de Westeros, est par ailleurs devenue une sorte de référence pour décrire les luttes de pouvoir. « Game of Thrones » (HBO) « On peut légitimement prendre un épisode ici ou là pour une assez belle leçon de relations internationales ou de géopolitique », considère Nils Als du Monde des Livres. « Il y a du Richard III et du Georges W. Bush (ou un autre, hein) dans “Game of Thrones”. » Dans une autre veine, Libération établit une comparaison satirique entre les différentes familles de Westeros et les partis politiques français.

Télérama rapporte que les présentateurs de news américains emploient désormais l’expression « a Game of Thrones », pour décrire les luttes dans les hautes sphères du pouvoir. La lutte pour l’hégémonie. La société accusée de rendre les jeux vidéo violents. Ce qui n’était jusqu’à présent qu’une simple idée reçue vient d’être scientifiquement prouvé : la société rend les jeux vidéo de plus en plus violents. C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée en laboratoire par un groupe de chercheurs de l’université du Kentucky.

Menée en collaboration avec le studio écossais de création de jeux vidéo Rockstar North, elle est la première au monde à étudier sur le long terme les effets de la société et de la violence qui y règne sur l’imagination des concepteurs de jeux vidéo. Contraints de regarder Fox News Quinze années durant, cinquante développeurs de Rockstar North ont été contraints de regarder Fox News et d’autres chaînes d’infos en continu pendant plusieurs heures par jour. Une reproduction fidèle de la réalité Selon le professeur Lawson, la conclusion de cette étude est claire : « Jamais les développeurs de Rockstar North n’auraient imaginé un jeu aussi violent s’ils n’avaient pas été influencés par la réalité. L'affaire du bijoutier de Nice.

Un fait divers dramatique survenu mercredi dernier est à l’origine d’une controverse, appelons-ça comme ça, au sein de l’opinion publique. À Nice, un bijoutier de 67 ans a été victime d’un vol à main armée alors qu’il ouvrait sa boutique, vers 9h du matin. Deux individus armés de fusils à pompe l’ont alors contraint à ouvrir son coffre et se préparaient à prendre la fuite sur un scooter (je ne connais pas le déroulé précis des faits mais il semblerait que des coups lui aient été portés).

Le bijoutier a alors pris un pistolet automatique de calibre 7,65 mm, est sorti dans la rue et, soit au niveau de sa boutique, soit après avoir couru après les malfaiteurs, les versions divergent, a ouvert le feu à trois reprises, blessant mortellement le passager du scooter. L’autre a réussi à prendre la fuite et au moment où j’écris ces lignes, est toujours recherché, la police ayant probablement déjà une bonne idée de son identité.

La loi, rien que la loi. Que disait donc la loi ici ? La ratio legis. Monique et Michel Pinçon-Charlot: " La classe dominante use aussi d’une violence idéologique " Portrait : Benoît, le fameux « ami noir » de tous les racistes. De 0 à 27 %, les différents taux de TVA en Europe. 10 rules for managing your penis | Suzanne Moore. LA QUESTION – « Vous êtes musulman. Pourquoi écrivez-vous sur Jésus ? » Reza Aslan, un universitaire américain, vient de publier un livre sur la vie de Jésus, Zealot: The Life and Times of Jesus of Nazareth ("Zélote : la vie et l'époque de Jésus de Nazareth"). Jusqu'ici rien de plus normal pour un spécialiste de l'histoire des religions.

Mais il se trouve que Reza Aslan est musulman... et qu'il a eu la mauvaise idée de faire la promotion de son livre sur Fox News. Dès sa première question, la présentatrice de Fox news, chaîne réputée pour ses positions conservatrices, attaque l'universitaire sur sa légitimité à écrire sur le sujet : "Vous êtes musulman. Littéralement soufflé par cette entrée en matière, Reza Aslan ouvre de grands yeux, reprend son souffle, et tente, avec force pédagogie et patience, de remettre la conversation sur des rails plus rationnels : Peine perdue. Reza Aslan roule de nouveaux de grands yeux éberlués avant de reprendre, de répéter plutôt (quoi faire d'autre ?) Réponse résignée du chercheur : « Paye ta shnek », devient un livre-compil des pires phrases de drague.

Wtf! - Mercredi 31 juillet 2013 · Tags: drague· 9 commentaires Tentative de séduction en milieu urbain. Depuis l’été 2012, la jeune marseillaise Anaïs Bourdet compile sur son blog participatif toutes ces phrases que les femmes peuvent entendre au détour d’une rue. « Des spécimens de haut niveau, j’en ai parlé à des amies, on avait toutes des anecdotes plus ou moins fleuries« . Aujourd’hui, la jeune graphiste de 28 ans a compilé les meilleures tentatives d’approche dans son livre » Paye Ta Shnek » (Argot alsacien) qui reçoit un beau succès en auto édition. Paye ta Shnek, Anaïs Bourdet et 3228 personnes, format poche 11×18 cm, 124 pages, juillet 2013, 14 euros en vente ici. Voici ma petite sélection, quelques-unes sont assez mignonnes d’autres sont carrément vulgaires :