background preloader

Animation valorisation des produits de Savoie

Facebook Twitter

Tous les produits agréés Marque Savoie - Marque Savoie. Arbres & Plantes Arbres d'ornement- Arbres & PlantesLes arbres d’ornement issus des Savoie sont sélectionnés pour leur robustesse et leur capacité d’adaptation, et reçoivent tous les soins nécessaires à leur bon développement, pour une prise de racine optimale lors de la plantation. Arbres fruitiers- Arbres & PlantesPommiers, poiriers, framboisiers, mûriers… les arbres fruitiers sont particulièrement adaptés au territoire savoyard et sont reconnus pour la grande qualité de leurs productions.

Pour le plaisir des yeux ou des papilles, ils agrémentent à merveille jardins et potagers. Plantes aromatiques- Arbres & PlantesCes plantes parfumées et révélatrices de saveurs sont cultivées dans un environnement privilégié, au bord du lac du Bourget, et bénéficient des meilleurs soins de la part des horticulteurs savoyards.

A replanter ou à consommer, elles multiplient les propriétés qui les rendent indispensables. Boissons alcoolisées Boissons sans alcool Epicerie Fromages & produits laitiers. Régie de Gestion des Données des Pays de Savoie. Les Fromages de Savoie. Producteurs et Produits de Savoie : fermes, coopératives, paniers, points de vente collectifs. Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes. Immeuble Mure Frères, C. Jance arch. 1883, 153 rue Baraban par Stéphan Badey La maison dont il est question est située au 153, rue Baraban (n° 95 jusqu´en 1901) sur une parcelle ouest/est entre les rues Baraban et Turbil, bordée au nord et au sud par les murs des propriétés voisines.

Seule sa façade ouest est partiellement visible, le rez-de-chaussée du bâtiment principal et l´intégralité de la façade de l´annexe qui le prolonge vers le sud sont recouverts de hautes tôles blanches. Le reste de la parcelle est occupé par un vaste (et haut) hangar commercial d´un seul niveau ouvrant sur les deux rues. Sa façade de tôle du commerce rue Turbil masque la vue de la façade est de la maison qui n´est visible, occultée de son rez-de-chaussée, que depuis les immeubles adjacents. La maison actuelle comprend deux bâtiments mitoyens (habitation et dépendance) ouvrant d´ouest (sur rue) en est (sur cour). Pour le deuxième bâtiment, fortement remanié aujourd´hui, l´article nous éclaire également : Tourisme en pays de Savoie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme d'été est particulièrement important sur les rives des lacs qui attirent, depuis les années 30, une foule d'estivants venus le plus souvent en famille, parfois de génération en génération, passer leurs vacances d'été, pendant lesquelles ils peuvent profiter des baignades sur les plages ou des ballades dans les montagnes toute proches.

Rives du lac d'Annecy vues depuis le sommet de la Tournette Histoire du tourisme en Savoie[modifier | modifier le code] Naissance du tourisme[modifier | modifier le code] Les Pays de Savoie ont toujours attiré de grands voyageurs, dont des écrivains: Montaigne, Montesquieu, Hugo, Dumas, Lamartine, Rousseau, Byron et Shelley et tant d'autres, qui en décrivirent tous les attraits. Il faut attendre la fin des années cinquante pour que le tourisme de masse pénètre les vallées intra-alpines savoyardes, jusqu’à ses sommets. Le thermalisme[modifier | modifier le code] Promotion[modifier | modifier le code]

L’analyse détaillée de la fréquentation des saisons d’été et d’hiver - Espace pro - Savoie Mont Blanc - Savoie (73) - Haute-Savoie (74) : Alpes, France. Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé. L’espace montagnard français est aujourd’hui souvent perçu comme un espace touristique majeur. Les articles ou reportages mais aussi souvent les travaux des chercheurs ne manquent pas de montrer l’engouement des touristes pour la randonnée estivale ou la pratique du ski. Sans doute cette perception est le résultat d’une histoire récente, mais déjà complexe. Mais qu’en est-il réellement de la situation sur les territoires montagnards, quelle analyse pouvons-nous en déduire, quels enjeux pour demain pouvons-nous mettre en évidence ?

Les prémices du tourisme en montagne L’activité touristique est avant tout un déplacement de personnes de leur espace quotidien vers un espace inhabituel pour un temps donné. Ce déplacement devient touristique lorsqu’il répond simultanément à quatre fondements que sont le temps libre, les moyens financiers, la liberté, de se déplacer et la liberté pour les populations locales de les accueillir (Torrente 2008). Cycle touristique ©Pierre TORRENTE L’heure des choix. Formations : Vins et fromages d'Europe - Obiwi - Du terroir.

Comptant parmi les plus veilles universités de France, la Sorbonne s’appuie sur un réseau d’intervenants spécialisés pour proposer des formations de haut niveau, un programme en contact direct avec l’actualité. Ainsi, après l’immense succès du stage Vins et fromages de France l’an passé, nous diversifions le thème avec : Vins et fromages d’Europe, du 13 octobre au 8 décembre 2010, chaque mercredi de 18h à 20h. Afin de mieux connaître les cultures paysannes et les différents terroirs viticoles et fromagers d’Europe, apport théorique, apprentissages et dégustation des vins et fromages seront au programme. Tout en redécouvrant la géographie de la France, une place sera faite à l’enseignement d’accords innovants entre vins et fromages. Tous les amateurs de vin et fromage sont les bienvenus.

L'agriculture en montagne. Les vacanciers ne se doutent pas des difficultés de l’agriculture de montagne : climat, altitude, pente, prédateurs, nuisibles, accès au foncier… Mais la montagne, c’est aussi un secteur de production à forte valeur ajoutée et au patrimoine culturel et gastronomique important à préserver. Les AOC et le tourisme sont aujourd’hui des contraintes, mais également des atouts importants grâce à la valorisation des productions qu’ils représentent. L’homme et l’animal sont au centre de la montagne. Ce sont des pratiques culturales anciennes qui ont permis de façonner la montagne telle qu’elle est aujourd’hui. Ces pratiques peinent aujourd’hui à se maintenir face à une demande de rentabilité de plus en plus importante et la difficile mécanisation. Il faut pourtant pérenniser l’agriculture de montagne dans l’intérêt de tous.

Des difficultés inhérentes à la montagne Cela va sans le dire, mais la montagne est pentue et l’hiver y est rude. Enfin, le climat est plus changeant en montagne. Prédateurs. Syndicat de Défense du Fromage Beaufort, le fromage des alpages de Savoie. Les alpages du massif des Bauges, un patrimoine mal connu. Utilisés par une centaine d’exploitations locales, les 6 500 ha d’alpages du massif des Bauges tiennent une place fondamentale dans l’économie agricole et l’identité du territoire. Ils sont depuis quelques années au cœur des préoccupations du Parc naturel régional du Massif des Bauges qui travaille à concilier les enjeux agricoles et la préservation des patrimoines naturels, bâtis ou immatériels.

Un travail conjoint est ainsi mené par le Parc, le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes et le laboratoire d’études rurales de l’Université Lyon 2 sur la connaissance des patrimoines culturels des alpages afin de valoriser un héritage millénaire en se démarquant des nombreuses idées préconçues. Bellecombe-en-Bauges (Savoie). Chalets d’alpage du Sollier (1 450 m), vue d’ensemble (Gilles Lansard © Parc naturel régional du Massif des Bauges, 2006) Les alpages des Bauges, une réalité à géométrie variable Une histoire empreinte d’idées reçues Jarsy (Savoie). Observatoire des Territoires de la Savoie. Espace agricole et agriculture en Savoie Espace agricole : les surfaces en herbe dominent, mais les pâtures collectives régressent Surface agricole : définitions, précisions et cartographie Les Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels (ICHN) Les orientations dominantes sont la production laitière et la viticulture Plus de 3 exploitations sur 10 ont disparu entre 2000 et 2010 La surface moyenne des exploitations a augmenté de 55% depuis 2000.

L'agriculture couvre en Savoie 192 000 hectares en 2010, soit 31% de la surface totale du département. Inférieur à la moyenne nationale (51%), ce pourcentage est à comparer à la surface occupée par les forêts (31%), les zones naturelles et urbanisées (31%) et les territoires agricoles non utilisés (7%). L'agriculture entretient à peu près la même surface qu'en 1988, malgré la forte baisse du nombre d'exploitations. Espace agricole : les surfaces en herbe dominent, mais les pâtures collectives régressent Haut de page. Coopérative laitière du Beaufortain : Présentation. Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite. Il se présente sous la forme d’une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave.

Sa pâte est lisse de couleur ivoire à jaune pâle, elle est d’abord ferme à l’attaque en bouche puis fondante. AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1968 (l’AOP - Appellation d'Origine Protégée - est aujourd’hui la transcription européenne de l’AOC), le Beaufort se doit d’être fabriqué dans la partie haute montagne de la Savoie : le Beaufortain, la Maurienne, la Tarentaise et une partie du Val d’Arly. Le lait provient exclusivement de vaches de races Tarine et Abondance. Son cahier des charges, très strict, garantit au consommateur le respect des traditions et le lien au terroir qui s’expriment dans sa haute qualité gustative. Marqué par le relief et les vastes étendues d’alpages, le Beaufort reste fidèle à la tradition du système agropastoral. Accueil | Fromages AOP. Bienvenue sur le site des produits laitiers.

C'est pas sorcier -PRODUITS LAITIERS. Les Fromages de Savoie AOP-IGP - Les étapes de fabrication. Tout un fromage - C'est pas sorcier.