background preloader

Documents sur la fabrication du Neufchatel

Facebook Twitter

Le fromage, son circuit de fabrication. Le fromage, son circuit de fabrication Lire la suite A partir de quelques litres de lait, il est possible de créer toutes sortes de variétés de fromages au goût et aux saveurs bien différentes. Frais, à pâte molle ou dure, au goût corsé ou léger, en matière de fromage, il y en a pour tous les goûts. De la traite à la laiterie Comme pour tout produit laitier, la première étape de fabrication du fromage commence à la ferme laitière. La pasteurisation, une des étapes possibles La pasteurisation est une technique qui vise à débarrasser le lait de certains micro-organismes indésirables.

Le caillage Le caillage est l’une des étapes essentielles de la fabrication des fromages. Le moulage Après l’étape du caillage, on obtient ce que l’on appelle le caillé. L’égouttage L’étape suivante est l’égouttage du caillé qui a pour finalité de séparer celui-ci du petit lait, ce qui permet de prolonger sa conservation. Le salage L’affinage. Les appellations d'origine protégées (AOP) pour les produits agricoles et les denrées alimentaires. L’appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

Les appellations d'origine protégées (AOP) pour les produits agricoles et les denrées alimentaires

L'origine C’est par un décret-loi de 1935 relatif à la défense du marché du vin que le gouvernement a créé les vins d’appellation d’origine contrôlée et l’organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle. La politique française de valorisation des produits agricoles a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne, qui, dès 1992, établit des règles relatives à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques. . Depuis le 1er mai 2009, l’AOP figure sur tous les produits européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier.

AOP : les produits agricoles et les denrées alimentaires Divers. Accueil syndicat des fromagers Neufchâtel. Spot publicitaire du Neufchâtel Les 14 et 15 septembre 2013, toute la ville de Neufchâtel fêtera son fromage.

accueil syndicat des fromagers Neufchâtel

Le samedi soir, une soirée dansante vous est proposée, dont le repas est élaboré à base de neufchâtel par le lycée hôtelier de Smermesnil. Le dimanche, animations de rue, marché fermier et artisanal, défilé de confréries, concours de produits du terroir ... contribuent à une grande journée festive. Enfin, c'est aussi et avant tout la journée du fromage neufchâtel. Ainsi, les visiteurs peuvent déguster gratuitement des coeurs de 15 kg, ainsi qu'un verre de cidre, après que la Confrérie des Compagnons du fromage Neufchâtel ait intronisé de nouveaux membres.

Bienvenue au pays du fromage Neufchâtel Site réalisé en partenariat financier avec le programme européen Leader + Formation du FROMAGER, comment devenir fromager et apprendre la fabrication des fromagers - ENIL. Accueil>Métiers>Alimentaire>Métiers en agro alimentaire>Fromager Devenir fromager expert, maître ou aide fromager Le maître fromager ou second fromager est un technicien dans l'industrie agroalimentaire ou un artisan fabricant.

Formation du FROMAGER, comment devenir fromager et apprendre la fabrication des fromagers - ENIL

Il assure les opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage. Les écoles nationales d'industrie laitière (ENIL) forment depuis 1888 les fromagers des fruitières ou grandes entreprises agroalimentaires. Pour trouver une formation pour apprendre à fabriquer des fromages, le passage par une des ENIL est tout naturel. Nos formations pour devenir fromager Du CAP à la licence professionnelle, trouvez la formation sur le fromage qui vous correspond pour devenir aide fromager, second fromager ou maître fromager. Formation scolaire (Initiale) Formation en Alternance Formation Continue pour salariés ou demandeurs d'emploi Seconde pro, CAP en fromagerie BAC PRO fromager BAC+2 en fromagerie Licences professionnelles sur le fromage Master pro laitier Previous Next.

De la ferme… Le parcours du lait commence bien sûr à la ferme.

De la ferme…

Mais alors comment les vaches produisent-elles le lait ? Comment se passe la traite ? Quel soin est apporté à l’animal ? La qualité du lait dépend de la santé des troupeaux, de l’hygiène à la traite, des conditions de stockage du lait et de la propreté de l’exploitation et du matériel. C’est ce que nous allons découvrir ici. Pas de lait sans veau La vache est un mammifère et comme tout mammifère pour faire du lait, elle a besoin de faire naître un veau.

Il revient à l’éleveur d’échelonner les fécondations – et les naissances des veaux – dans le ration alimentaire, afin d’avoir des vaches à traire toute l’année et donc du lait toute l’année. Mais alors concrètement comment une vache produit-elle du lait ? Une vache est un herbivore. Il ne reste alors plus qu’à le traire. La traite Durant la période de la lactation, la traite se déroule à heures régulières, deux fois par jour, 7 jours sur 7 et rythme ainsi la vie de l’éleveur toute l’année. Neufchâtel (AOP) La prévention des risques des métiers des laiteries et fromageries. Le site FROMAGES AOP.