background preloader

Excel

Facebook Twitter

Excel. Les fonctions Excel principales. C'est quelque chose que l'on me demande souvent : Cédric, peux-tu s'il te plaît nous expliquer en deux minutes les principales fonctions Excel ? Une sorte de boîte à outil qui permettrait à chacun de débuter rapidement avec le tableur. Bon OK, formation Excel en deux minutes alors. Au préalable, je vous invite à télécharger gratuitement ce petit mémo, certes un peu dense, mais qui résume très bien la majorité des fonctions Excel existantes : Fonctions Excel Un préambule : on parle parfois de fonctions et parfois de formules. Excel : les fonctions de calcul Voici celles qui selon moi sont à connaître : La formule SOMME Elle sert comme son nom l'indique à réaliser une somme. La fonction MOYENNE Même principe, très simple à utiliser également, cette fonction permet de calculer une moyenne de n valeurs. Soustraction, multiplication et division Pas de formule à utiliser pour ces opérations basiques. Addition : =A1+A2Soustraction : =A1-A2Multiplication : =A1*A2Division : =A1/A2 Voilà.

Ex. Ex. 50 fonctions Excel à connaître absolument. Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Les fonctions Excel présentées ici sont toutes disponibles au sein de Microsoft Excel 2010 en français. Assez peu de différences existent avec les autres version du logiciel, mais vous devrez traduire ces fonctions si vous utilisez Excel en anglais ou dans une autre langue. Pour aller plus loin, vous pouvez également vous former pour devenir un expert d’Excel.

Mathématiques et trigonométrie ALEA.ENTRE.BORNES – Sur Excel, pour obtenir un nombre entier aléatoire entre deux bornes spécifiées. Logique ET – Permet de tester plusieurs conditions et vérifier qu’elles sont vraies. Recherche et matrices COLONNE – Permet d’obtenir le numéro de colonne. Date et heure ANNEE – Pour obtenir l’année correspondante à une date plus précise.

Texte. Les 10 formules magiques! Microsoft Excel trop compliqué? Voici 10 formules utiles ou intéressantes sur Excel, à retenir facilement et à appliquer dans tous vos tableaux. Le langage “officiel” étant assez hermétique, le mieux est encore de suivre chaque exemple et de l’appliquer sur Excel en même temps que vous lisez cet article. Microsoft Excel est le logiciel de tableur par excellence. Loué pour sa puissance par les uns, il paraît tout de même un peu effrayant pour la plupart de ceux qui l’utilisent pour la première fois. Ce programme tentaculaire sait presque tout faire et ses possibilités sont nombreuses. Avec le pack office 2013, ce programme gagne encore en puissance. La somme simple (SOMME) Elle permet d’additionner plusieurs données chiffrées, comme à l’école. La première permet d’additionner des cases qui se suivent (une colonne ou une rangée)=SOMME(première case:dernière case) dans la case où vous souhaitez voir apparaître le résultat.

Démonstration par l’exemple: La moyenne (MOYENNE) =MAX(plage_cellules) EXCEL PAR L'EXEMPLE (niveau 2) Ce module présente la fonction SI et les outils permettant de rechercher des informations dans un tableau. Dans chaque chapitre correspondant, ces fonctions sont tout d'abord décrites puis appliquées sur des exemples. La fonction SI permet d'obtenir des résultats sous conditions (ex : 20% de réduction pour les étudiants de moins de 20 ans).

Les fonctions EQUIV, INDEX ainsi que les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH permettent d'aller chercher des informations dans un tableau (ex : un tableau de clients, un tableau de produits, un tableau d'étudiants, ...). Un code couleur est utilisé dans les corrections : jaune pour la saisie; gris pour les formules; orange pour les titres. Le chapitre6 propose un exercice classique de bon de commande avec application de remise sous certaines conditions qui reprend toutes les notions abordée dans le module. EXCEL : IMBRIQUER DES SI, ET, OU DANS VOS FORMULES. J’aimerais vous présenter une façon intéressante d’utiliser les fonctions SI (IF), ET (AND) et OU (OR) dans Excel. Je remarque souvent que la majorité des utilisateurs d’Excel n’utilisent pas de fonctions imbriquées. Ce sont pourtant les plus puissantes! Cela est souvent lié au fait que la majorité des utilisateurs d’Excel utilise l’assistant pour créer leurs formules et que cet assistant ne propose pas de formules imbriquées.

C’est à nous, utilisateurs, d’imbriquer nos fonctions les unes dans les autres! Ci-bas, je vous fais une démonstration de ce que j’entends par “fonctions imbriquées’ en utilisant les fonctions SI, ET, OU. Vous trouverez ci-bas un extrait du fichier en question: Voici la formule dans la cellule E12: Elle permet de verser un bonus de 10% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes entre 200,000$ et 300,000$ et un bonus de 15% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes supérieures à 300,000$. Voici la formule dans la cellule J12: Découvrez quelles formations vous conviennent.