background preloader

E-revues et BdD

Facebook Twitter

L’open access: la schizophrénie française | Le carnet de Tracés. Depuis plusieurs mois resurgissent en France les débats sur l’open access des revues de sciences humaines. Ils semblent cependant bien mal engagés. Ce que l’on voit surtout apparaître c’est le manque de cohérence des politiques de soutien aux revues: des modèles très différents co-existent, s’ignorent ou se font une concurrence peu bénéfique; la question de la diffusion n’est pas posée à un niveau global incluant à la fois les éditeurs, les bibliothèques, les instituts de recherche et les comités de rédaction de revues; enfin, le système de subvention est illisible et peu transparent. La France est pourtant dotée avec Revues.org, Persée et Cairn de portails de diffusion électronique des revues très performants qui ont permis aux revues françaises de mieux bénéficier des changements liés à Internet que celles d’un grand nombre de pays européens.

Financer une (jeune) revue à l’âge du numérique Tracés est une revue papier et numérique. L’affaire Refdoc: la tentation de l’absurde. Communication - Information médias théories pratiques. Qui a peur de l'open acces ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par une communauté de responsables d'universités (d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, de responsables de bibliothèques) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer En juillet 2012, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la publication en accès ouvert (c'est-à-dire gratuit pour le lecteur) des résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics (Lire Le Monde du 28 février 2013).

La Commission considère en effet qu’une telle démarche est nécessaire pour renforcer la visibilité de la recherche européenne à l’horizon 2020, en levant progressivement les obstacles qui se dressent entre le lecteur et l’article scientifique, après un éventuel embargo de six à douze mois. Cet avantage, l’Amérique latine, par exemple, l’a déjà saisi depuis une décennie en lançant de puissantes plateformes de revues en accès ouvert. Qui a peur de l’accès ouvert ? Thèses. Accueil. ALSIC : Sommaire du Vol.1, Num.1. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de.

Agone - Histoire, Politique & Sociologie. Recherches & éducations. Archives de sciences sociales des religions. La revue Archives de sciences sociales des religions, réunie en comité de rédaction le 4 février 2020, après consultation des membres du comité absents lors de cette réunion, exprime sa solidarité avec les mobilisations en cours contre la réforme des retraites et les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous appelons à soutenir ces mobilisations et à y participer. La revue apporte son soutien à la motion publiée le 17 janvier par la CPCN du CNRS « sur les dispositions attendues de la LPPR » et relaie cette motion sur son site web. Le comité de rédaction soutient la mobilisation des salarié-e-s de la plateforme OpenEdition, sur laquelle est également diffusée notre revue.

Ce soutien est partagé par les éditeurs-trices de la revue coopérant avec le personnel du service « Revue » d’Open Edition afin de rendre les résultats de la recherche scientifique accessibles à tous. accueillir l’exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche. Alsic - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et d. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique". Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox.

Référencement croisé Persée adhère à CrossRef et attribue un DOI (Digital Object Identifier) à tous les articles scientifiques diffusés. Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Pour plus d'information, consultez la rubrique DOI & CrossRef sur le portail Persée. Archivage pérenne L'ensemble des revues présentes sur le portail Persée est en cours d'archivage. Clio. Développement durable et territoires - Économie, géographie, pol. Genre, sexualité & société. Corps et culture. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » - Le Temps de l'hi.

HERMÈS. Les Essentiels d'Hermès Rendre accessible la science au plus grand nombre ; rappeler que le livre est une passerelle indispensable entre la recherche et les citoyens ; donner envie au lecteur d’en savoir plus ; démocratiser le savoir pour que chacun puisse comprendre le monde. Telle est l'ambition de la collection Les Essentiels d'Hermès, dont chaque ouvrage, consacré à un thème précis, présente une sélection d’articles publiés dans la revue Hermès, un glossaire et une bibliographie sélective.

Format poche France-Allemagne. Incommunications et convergences Février 2018- Coordonné par Gilles Rouet et Michaël Oustinoff Les relations franco-allemandes demeurent essentielles pour la construction européenne. [Sommaire] [Commande] La communication politique Aout 2017- Coordonné par Arnaud Mercier Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. [Sommaire] [Commande] [Sommaire] [Commande] Globalisation. Féeries - Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle. Temporalités - Revue de sciences sociales et humaines. COnTEXTES - Revue de sociologie de la littérature. Revue européenne des sciences sociales - Cahiers Vilfredo Pareto. Socio-anthropologie. SociologieS. Socio-logos.

Techniques & Culture - Revue semestrielle d’anthropologie des te. Noesis. L’espace de la représentation (politique) et l’espace de la part. 1Le terme de participation (Pateman, 1970) a émergé dans le vocabulaire international à l’occasion des mobilisations de masse et des mouvements « radicaux » américains durant les années 1960-70 (étudiants opposés à la guerre, partisans des droits civils, mouvements sociaux urbains).

Puis, il a connu un nouvel élan international, plus considérable encore, dans la décennie 1990, sous l’effet d’une double et paradoxale impulsion. D’un côté, il est au centre des grands forums sociaux mondiaux, où le budget participatif expérimenté par des villes brésiliennes fait exemple. Et de l’autre, il devient la référence d’un vaste réseau d’organisations internationales emmené par la Banque mondiale, qui cherche à conditionner l’aide internationale à des ouvertures démocratiques de la part des pays bénéficiaires. Bien que leurs objectifs soient différents, banquiers et altermondialistes en viennent donc à parler avec les mêmes mots. Une double critique des démocraties parlementaires Les passeurs.

Par domaine et discipline.