E-revues et BdD

Facebook Twitter

L’open access: la schizophrénie française. Depuis plusieurs mois resurgissent en France les débats sur l’open access des revues de sciences humaines.

L’open access: la schizophrénie française

Ils semblent cependant bien mal engagés. Ce que l’on voit surtout apparaître c’est le manque de cohérence des politiques de soutien aux revues: des modèles très différents co-existent, s’ignorent ou se font une concurrence peu bénéfique; la question de la diffusion n’est pas posée à un niveau global incluant à la fois les éditeurs, les bibliothèques, les instituts de recherche et les comités de rédaction de revues; enfin, le système de subvention est illisible et peu transparent. La France est pourtant dotée avec Revues.org, Persée et Cairn de portails de diffusion électronique des revues très performants qui ont permis aux revues françaises de mieux bénéficier des changements liés à Internet que celles d’un grand nombre de pays européens. Financer une (jeune) revue à l’âge du numérique.

Communication - Information médias théories pratiques. Qui a peur de l'open acces ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par une communauté de responsables d'universités (d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, de responsables de bibliothèques) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer En juillet 2012, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la publication en accès ouvert (c'est-à-dire gratuit pour le lecteur) des résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics (Lire Le Monde du 28 février 2013).

Qui a peur de l'open acces ?

La Commission considère en effet qu’une telle démarche est nécessaire pour renforcer la visibilité de la recherche européenne à l’horizon 2020, en levant progressivement les obstacles qui se dressent entre le lecteur et l’article scientifique, après un éventuel embargo de six à douze mois. Cet avantage, l’Amérique latine, par exemple, l’a déjà saisi depuis une décennie en lançant de puissantes plateformes de revues en accès ouvert. Thèses. Accueil. ALSIC : Sommaire du Vol.1, Num.1. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de. Agone - Histoire, Politique & Sociologie. Les livres en ligne des éditions Agone - Collection Banc d'essai.

Le site des livres en ligne d'Agone offre en libre accès une sélection d'ouvrages en texte intégral issus des collections « Contre-feux », « Banc d'essais » et « Mémoires sociales ».

Les livres en ligne des éditions Agone - Collection Banc d'essai

Recherches & éducations. Archives de sciences sociales des religions. Alsic - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et d. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS).

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique". Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox. Référencement croisé Persée adhère à CrossRef et attribue un DOI (Digital Object Identifier) à tous les articles scientifiques diffusés. Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Pour plus d'information, consultez la rubrique DOI & CrossRef sur le portail Persée. Archivage pérenne. Clio. Développement durable et territoires - Économie, géographie, pol. Genre, sexualité & société. Corps et culture.

Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » - Le Temps de l'hi. HERMÈS. La communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie.

HERMÈS

Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension. Tel est le pari scientifique de la revue Hermès depuis sa création en 1988 : étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Hermès, tout en étant une revue scientifique, souhaite rester accessible à un public ouvert, intéressé par l'émergence des problèmes théoriques liés à la communication. Féeries - Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle. Temporalités - Revue de sciences sociales et humaines. COnTEXTES - Revue de sociologie de la littérature. Revue européenne des sciences sociales - Cahiers Vilfredo Pareto.

Socio-anthropologie. SociologieS. Socio-logos. Techniques & Culture - Revue semestrielle d’anthropologie des te. Noesis. L’espace de la représentation (politique) et l’espace de la part.

1Le terme de participation (Pateman, 1970) a émergé dans le vocabulaire international à l’occasion des mobilisations de masse et des mouvements « radicaux » américains durant les années 1960-70 (étudiants opposés à la guerre, partisans des droits civils, mouvements sociaux urbains).

L’espace de la représentation (politique) et l’espace de la part

Puis, il a connu un nouvel élan international, plus considérable encore, dans la décennie 1990, sous l’effet d’une double et paradoxale impulsion. D’un côté, il est au centre des grands forums sociaux mondiaux, où le budget participatif expérimenté par des villes brésiliennes fait exemple. Et de l’autre, il devient la référence d’un vaste réseau d’organisations internationales emmené par la Banque mondiale, qui cherche à conditionner l’aide internationale à des ouvertures démocratiques de la part des pays bénéficiaires. Bien que leurs objectifs soient différents, banquiers et altermondialistes en viennent donc à parler avec les mêmes mots.

Par domaine et discipline.