background preloader

Atelier outils collaboratifs

Facebook Twitter

Échange Projets. UNG – Un clone open source de Google Docs. UNG – Un clone open source de Google Docs Vous connaissez tous Google Docs, qui permet de réaliser 100% en ligne, des tâches de bureautique, que ce soit de l'édition de documents, de tableurs ou de présentations façon powerpoint...etc.

UNG – Un clone open source de Google Docs

Ce concurrent à Microsoft Office est de plus en plus utilisé et j'avoue très pratique pour l'édition collaborative de documents (mais moins qu'un pad :-)). Seul hic, qui peut en faire frissonner certains : Vos chers documents sont stockés sur les serveurs de Google. Autant dire qu'il vaut mieux éviter d'y mettre des choses trop sensibles... Pour répondre à ce besoin de suite bureautique en ligne, tout en conservant la main sur ses propres données, des étudiant brésiliens ont eu l'excellente idée de créer UNG (UNG is not Google).

UNG utilise une base de données NOSQL et s'appuie sur SlapOS d'ERP5 mais d'après les dev, l'objectif à terme est de se détacher d'ERP5 et de s'appuyer sur les standards Unhosted. UNG est téléchargeable ici. [Source] LOOL, LibreOffice va lancer sa suite bureautique en ligne. LOOL, LibreOffice va lancer sa suite bureautique en ligne Que ce soit avec Zoho, Google Docs ou encore Microsoft Office Live, il faut avouer que les suites bureautiques 100% en ligne sont bien pratiques. La bonne nouvelle, c'est que dans une interview accordée au site Silicon.fr, Charles Schulz, co-fondateur et porte parole de la Document Foundation (qui s'occupe de la suite bureautique LibreOffice) vient d'annoncer qu'une version web de LibreOffice est en cours de conception. Baptisée LOOL pour LibreOffice OnLine, cette version 100% web disposera d'une partie serveur, d'une interface web reprenant l'ensemble de la suite bureautique Libre Office, ainsi que des fonctionnalités collaboratives.

Tout sera en HTML5 et la fondation ne proposera pas (en tout cas pour le moment) d'hébergement, mais chacun pourra récupérer le soft et l'installer sur son propre serveur. Vous avez aimé cet article ? Eduify gives every student the services to write better, research faster and get help on-demand. Last updated: 3/17/09 Please Read Carefully Before Using this Website.

Eduify gives every student the services to write better, research faster and get help on-demand.

Welcome to Eduify.com (the “Eduify Site”). Comment on, edit, and fill PDF files, Word documents, images and more. Etherpad Lite. TitanPad. Historique détaillé de Lotus Notes. Historique Détaillée de Lotus Notes Lotus Notes Domino possède un historique long et détaillé qui reflète les évolutions de l'industrie informatique à savoir l'apparition et le développement des PCs, l'évolution des réseaux, des interfaces graphiques, des logiciels de communications et de travail d'équipes et, pour finir, l'évolution du Web, monde de l'Internet.

Historique détaillé de Lotus Notes

Cet historique retrace donc l'histoire de Notes et Domino, de la conception du produit à son premier succès. Les catégories d'outils collaboratifs. Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier.

Les catégories d'outils collaboratifs

S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants.

Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base. Zoho.