background preloader

Sylvia26

Facebook Twitter

Analyse proxémique d'interactions didactiques. Notes Cette idée d’attente implicite est conçue par Marcel Mauss comme une notion anthropologique fondamentale : «“je m’attends”, c’est la définition même de tout acte de nature collective » (Mauss, in Sensevy, 2001, p.208). Sensevy & al. (2000) montrent comment cette notion est consubstantielle à celle de contrat didactique. Pour d’autres développements sur le concept de contrat didactique, voir également Sarrazy (1995). « Proxemic behavior can be seen as a function of height different “dimensions”, with their appropriate scales. Les différents modes sont décrits de façon complète dans l’ouvrage de Hall, 1971, chap. 10, p.143 à 160. Concernant les travaux de Delandsheere et Delchambre, on notera que le point de vue adopté était plus un point de vue « digital » qu’un point de vue « analogique ». Il est possible de se confronter de nouveau à cette difficulté rencontrée par des lecteurs débutants.

Analyse proxémique d'interactions didactiques. La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé.

L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : « La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme. La distance va être différente selon l’image que l’on se fait de l’autre. La proxémique : l'importance de l'espace personnel. Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com La proxémique, dont les bases ont été jetées en 1963 par l'anthropologue Edward T. Hall, pourrait varier selon les cultures. Dans les pays Anglo-Saxons, nordiques, ou au Japon, les distances entre les corps sont importantes, les contacts physiques plus exceptionnels ; en revanche, dans les pays latins, les distances sont assez courtes.En général, il y a quatre "zones" de proximité :- intime (de 15 cm à 45 cm : pour embrasser, chuchoter)- personnel (de 45 cm à 1,2 m : pour les amis)- social (de 1,2 m à 3,6 m : pour les connaissances)- publique (plus de 3,6 m).

La proxémique peut expliquer quelle partie de l'ascenseur sera remplie en premier ; pourquoi les personnes s'assoient de manière pratiquement équidistante dans un parc ; quel urinoir un homme choisira dans les toilettes publiques et la tendance à éviter le regard des autres dans le métro. Par Elodie Sutton. I. Typologie des distances sociales. Communication non verbale.

La communication non verbale (ou langage du corps) désigne tout échange n'ayant pas recours à la parole. La communication non verbale relève des domaines de la psychologie et de l'éthologie. Elle bénéficie d'apports provenant de l'anthropologie, de la sociologie, de l'ethnologie et des neurosciences. Les récentes avancées technologiques dans le domaine de l'imagerie cérébrale permettent aujourd'hui de préciser des connaissances et des observations du passé[Quoi ?]. Une discipline pseudo-scientifique créée par Philippe Turchet a fait d'une des dimensions du non verbal, la synergologie, son objet d'étude. Les interlocuteurs réagissent inconsciemment aux messages non verbaux mutuels.

La langue des signes, utilisée par les sourds et les malentendants, n'est pas une transcription du langage parlé ; c'est donc un mode de communication véritable, et non un code, ni un mode de communication non verbal. Définition et typologie[modifier | modifier le code] On peut distinguer : Edward T. Communication Non Verbale - Décrypter le langage du corps. Communication non verbale. La communication non-verbale exprime un type de communication qui n'utilise pas les mots, autrement dit qui ne passe pas par les signes linguistiques du langage verbale. Distinction En sémiotique on étudie de langage par le signe, verbale ou non, humain ou non. On le retrouve avec Charles Sanders Peirce et la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une...) générale des signes, annonciatrice d'un langage dans la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que...) animale, de l’abeille (de Karl von Frisch) au zèbre (Zèbre un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de la famille des équidés, tout comme les ânes.

Généralités Le mot "[...] 60 non verbal. La communication non verbale : Tous ses secrets enfin révélés ! Nous vivons dans un monde fait d’interactions, d’échanges et de partage d’informations. L’acquisition de capacités sociales semble donc être une des conditions à l’épanouissement. Ces phénomènes s’appuient sur notre communication. Il apparaît donc nécessaire de mettre à jour les moyens à notre disposition pour convoyer les messages les plus clairs, les plus chargés de sens. C’est là que la communication non verbale fait son apparition.

En effet, bien loin de ce que vous pourriez imaginer, la communication non verbale représente la plus grande partie de vos moyens d’expression. Plus de 80% du message que vous délivrez ne nécessite en effet pas de formulation concrète. Impressionnant non ? Conscient ou non, vous voilà donc face à un problème de poids : comment améliorer votre relationnel en utilisant votre langage corporel ? 1. Avant de commencer à développer notre raisonnement, il convient de définir ce qu’est la communication non verbale. Position du corps : Contact visuel : Mouvements : 2. 3. Communication non verbal - Les postures. Décodeur du Non-Verbal - Apprenez à Décoder la Communication Non-Verbale et le Langage du Corps. Non verbal: Communication et langage. Deux expressions sont parfois considérées à tort comme des synonymes. Ce sont les expressions « communication non verbale » et « langage non verbal. ».Car de la même manière que le langage n’est pas la communication, le langage non verbal n’est pas la communication non verbale.

Ne cherchez pas votre langage non verbal, il vous suit à la trace, comme une ombre. Il est ce qui se dégage de vous, car quoi que vous fassiez ou ne fassiez pas, que vous bougiez ou ne bougiez pas, votre langage corporel vous exprime.Le langage corporel est riche de notre histoire et nous le véhiculons sans nous en rendre compte. C’est parce qu’il a un langage non verbal propre, grâce à lui, que vous pouvez reconnaître un proche, à sa démarche dans la brume, au loin, au milieu d’autres gens. La communication non verbale est d’une autre nature. Elle est liée à l’interaction, à l’échange. Les gestes y prennent toute leur importance. La distinction entre langage et communication non verbale est importante. Communication non verbale : Définition simple et facile du dictionnaire. Communication.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique. Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique.

Comme le constate Daniel Bougnoux « Nulle part ni pour personne n'existe LA communication. §Étymologie[modifier | modifier le code] Réseaux sociaux. Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent. Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. Même les plus grands manipulateurs laisseront transparaître leurs véritables intentions face à un observateur attentif.

Cette science, difficile à maîtriser, porte un nom : la synergologie. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite.

L'honnête La gêne Le gêné Le type à l'aise La confiance L'ennui. Communication non-verbale. Bodylanguage. II 9 Les gestes communication. COMMUNICATION VERBALE. Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Le Site Officiel. COMMUNICATION NON-VERBALE.