background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Ressources pour aborder les événements du 13/11/15. Les rouages de l'interview. Médias Sociaux : la carte interactive 2015 - Balises Infos. Le paysage des réseaux et médias sociaux évolue constamment.

Médias Sociaux : la carte interactive 2015 - Balises Infos

Pour s’y retrouver, l’agence Overdrive a eu le bon goût d’actualiser sa carte interactive des médias sociaux, dont la version 2014 a été publiée ici même. Très claire, elle est segmentée en 23 catégories recouvrant les principales plateformes sociales grand public ou professionnelle, de Facebook à Meetup, des applications mobiles aux nombreux outils de gestion dédié au social manager. Même les plus aguerris trouveront, j’en suis sûr, de nouveaux outils à explorer. N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour découvrir l’application choisie. Lien alternatif : Bonne ballade. Le site d'info des 7 / 13 ans !1jour1actu – Les clés de l'actualité junior. Time For Kids. La presse à la une. Les Unes des journaux de France. Toute la presse d'aujourd'hui. Kiosko.net.

Ressources proposées par le CLEMI. Eduscol - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Eduscol - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Cartooning for Peace - Supports pédagogiques. Wolinski, 50 ans de dessins. Racisme et terrorisme. Points de repères et données historiques pour aborder le massacre perpétré à « Charlie Hebdo » L’attentat contre Charlie Hebdo suscite à juste titre un électrochoc dans la société française qui ne manquera pas d’avoir de nombreuses répercussions dans les classes, plongeant parfois les enseignants dans l’embarras pour ne pas dire davantage.

Racisme et terrorisme. Points de repères et données historiques pour aborder le massacre perpétré à « Charlie Hebdo »

Faut-il pour autant tenter d’éviter le problème ? Évidemment non, au contraire. Quand j’ai commencé ma carrière d’enseignant en septembre 2001 dans un collège de « banlieue », à Chanteloup-les-Vignes, où des adolescents de plus de quarante nationalités se côtoyaient, la situation oscillait entre un soutien latent de quelques-uns à Oussama ben Laden et la crainte d’autres jeunes que l’un des nombreux avions qui passaient au-dessus de leur ville ne vienne s’écraser sur leur tour. Si je me permets de raconter cette anecdote personnelle, c’est pour montrer que, souvent, les plus touchés et les plus fragilisés ne sont pas ceux que l’on croit. La précarité économique va évidemment de pair avec la fragilité sociale… et politique.

La liberté de la presse

Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ?

Les images mentent ?

Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Elle peut être présentée en format A3 ou en plus grand (tirée sur papier, calicot ou kakemono). Elle est prévue en 40 panneaux et peut être présentée en 20 panneaux (ou moins) si vous manquez de place : nous demander. En complément de l'exposition, un livre est publié et achetable en ligne sur www.gervereau.com. > Cliquez ici pour demander l'exposition complète Cette exposition est en prêt gratuit. Merci de faire et d'envoyer à www.decryptimages.net un bilan de la présentation de l'exposition (et des animations attenantes). PRESSE JEUNESSE.