background preloader

Chapitre 4 : la biodiversité, échelles et modifications au cours du temps

Facebook Twitter

TP biodiversité TDB

Rappels du collège : biodiversité. Les échelles de la biodiversité (SVT 2de) Les modifications de la biodiversité au cours du temps (SVT 2de) BirdLab, une application pour aider les oiseaux (et la science) L’arrivée de l’hiver est toujours un moment difficile pour les oiseaux.

BirdLab, une application pour aider les oiseaux (et la science)

Et tout particulièrement pour certains petits passereaux qui, contrairement aux hirondelles ou aux martinets, n’échapperont pas temporairement au froid en migrant vers des cieux plus cléments. Nous pouvons les aider à traverser cette période hivernale. Le simple fait de disposer une mangeoire apporte, par exemple, un soutien non négligeable aux oiseaux des jardins, exposés à de nombreuses menaces liées aux activités humaines. Installer une mangeoire, voilà donc un geste très précieux ; nous vous proposons toutefois d’aller encore un peu plus loin en alliant cette démarche de nourrissage à un véritable apprentissage. Comment ? Suivre et reconnaître les oiseaux Le principe de BirdLab est simple et tout le monde peut y participer. À l’arrivée des premiers froids, garnissez-les de graines de tournesol. L'histoire de la vie - Dossier #15 - L'Esprit Sorcier. Sommes-nous humains ? - DBY #20. Déforestation : le chant des scies règne #DATAGUEULE 53.

Le tour de France de la biodiversité 2020. La biodiversité : un rempart contre les épidémies ? - Vidéo Sciences de la vi... Zoonoses.

La biodiversité : un rempart contre les épidémies ? - Vidéo Sciences de la vi...

Vous avez peut-être récemment entendu ce mot qui n'est pas si nouveau. C'est une maladie ou une infection transmise par les animaux. La covid-19 est une zoonose dont le virus, le SARS-Cov2, provient donc d'un animal. La chauve-souris a probablement été l'animal « réservoir », c'est-à-dire qui héberge le virus. Et le pangolin, peut-être « l'hôte intermédiaire » qui permet au virus d’évoluer afin de parvenir à infecter l’espèce humaine. Depuis quand ces épidémies existent-elles ? Ce type d'épidémie a toujours existé.

Mais aujourd'hui, les épidémies zoonotiques se multiplient : Sars, Mers, Ebola, grippe aviaire, grippe mexicaine... plus de 60 % des maladies émergentes sont des zoonoses. Diagnostic biodiversite bfc. En rouge et noir, la génétique des pois de la coccinelle. Qu’est-ce qui différencie les coccinelles noires à points rouges des coccinelles rouges à points noirs ?

En rouge et noir, la génétique des pois de la coccinelle

Les enfants – comme les adultes – se sont posé un jour cette question. Les scientifiques aussi. Depuis les années 1920, les travaux se multiplient sur la présence, courante chez les insectes, de motifs colorés distincts au sein d’une même espèce. De grandes figures de la biologie évolutive, comme le généticien Theodosius Dobzhansky ou l’écologiste Michael Majerus s’y sont notamment intéressés. Un des cas les plus célèbres de coloration a été décrit au XIXe siècle chez un papillon, la phalène du bouleau, au corps entier assombri.

Cependant, chez la plupart des espèces d’insectes concernées par le mélanisme, des motifs noirs discontinus et complexes n’apparaisent que sur certaines parties du corps des insectes. Le gène de la coloration identifié Dans un premier temps, nous avons séquencé le génome complet de la coccinelle arlequin. Comment devenir un beau fossile ? - Tu mourras moins bête - ARTE. « Le dilophosaure est un petit dinosaure à crête qui crache du venin !? » Quels dinosaures vivaient près de chez vous ? Il y a 70 millions d'années risqueriez-vous de croiser un T.rex près de chez vous ?

Quels dinosaures vivaient près de chez vous ?

Si vous êtes européen probablement pas ! Les fossiles de ces emblématiques dinosaures proviennent tous d'Amérique du Nord. Il est parfois difficile quand on parle de ces animaux qui ont peuplé et dominé la Terre pendant près de 150 millions d'années de se rendre compte de la période à laquelle ils vivaient et de leur origine géographique. La Terre ayant connu de multiples chamboulements au gré des éons. Visualiser les changements du globe Tantôt réunis en un seul bloc, tantôt séparés. Lorsqu'il est ouvert, le site affiche par défaut la situation du globe tel qu’il était il y a 240 millions d’années, durant le Trias moyen. Dacentrurus on Ancient Earth globe. This visualization is created and maintained by Ian Webster.

Dacentrurus on Ancient Earth globe

See more of my work at ianww.com or email me at ian@dinosaurpictures.org. Click here to subscribe to occassional email updates when we add something interesting to this visualization such as new dinosaur or plate tectonic data. Sciencetips - 'Sur la plage abandonnée…' Ingénieur forestier / ingénieure forestière - Onisep. Zoologiste - Onisep. Ingénieur / ingénieure hydroécologue - Onisep. Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux) - Onisep. Chef / cheffe de projet biodiversité - Onisep. Botaniste - Onisep. Spécialiste du monde végétal, le botaniste associe contacts avec la nature et expériences en laboratoire.

botaniste - Onisep

Pour récolter des espèces rares de gentianes qui entreront dans la composition de médicaments, pour constater les ravages d'une pollution chimique sur les arbres d'une forêt, ou pour faire l'inventaire botanique d'une région, le botaniste se déplace sur le terrain. Avant de partir, il se prépare en recueillant des informations sur le lieu d'exploration ou sur les espèces étudiées.

De retour au labo, il analyse les échantillons récoltés, constitue les herbiers, décrit et classe les plantes. Chargé / chargée d'études naturalistes - Onisep. Paléontologue - Onisep. Ingénieur / ingénieure environnement - Onisep. Chargé / chargée hygiène sécurité environnement (HSE) - Onisep. Conseiller / conseillère en environnement - Onisep.