background preloader

FILM a voir :Hardy-Weinberg Equilibrium

FILM a voir :Hardy-Weinberg Equilibrium
Related:  biodiversité

exercice rappels Du jamais-vu : un gène a « sauté » d'une plante à un animal Le transfert horizontal de gènes est un mécanisme évolutif bien connu entre plantes ou bactéries. Des chercheurs viennent de découvrir un cas où un gène est passé d'une plante à un insecte, permettant à ce dernier d'échapper au système de défense de celle-ci. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Cette limace de mer décapitée peut régénérer son corps tout entier Ces espèces de limaces de mer ont une faculté étonnante à faire repousser leur corps. Même des organes tels que le cœur peuvent être régénérés ! © Sayaka Mitoh L'aleurode du tabac (Bemisia tabaci) est une petite mouche blanche qui provoque des dégâts considérables sur les cultures (coton, tabac, tomate, patate douce, poivron...). Un gène encore inconnu chez l’insecte « Il est probable qu'un virus présent dans une plante ait intégré le gène dans son génome, puis qu'un aleurode ait mangé cette plante infectée. Vers des OGM résistants aux insectes Une limace de mer qui fabrique sa chlorophylle Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Denisova, qui c’est celle-là ? Depuis 2 ans, le monde de la paléo-anthropologie est en ébullition : une nouvelle espèce humaine pourrait avoir été découverte, et bousculer nos certitudes sur nos propres origines. Traditionnellement, on présente les dernières étapes de l’évolution de la lignée humaine comme une finale entre deux espèces : l’homme de Néanderthal et l’Homo Sapiens. Et c’est ce dernier qui aurait gagné : nous serions donc tous des Homo Sapiens (qu’on appelle aussi l’homme de Cro-Magnon, ou encore « l’homme moderne »). Mais grâce à la découverte et à l’analyse d’un minuscule morceau de phalange (représenté ci-contre), un troisième larron vient de faire son entrée dans le jeu, ou plutôt une larronne : Denisova. L’homme est deux fois originaire d’Afrique L’histoire de la lignée humaine commence il y a environ 7 millions d’années, à l’époque où nos lointains ancêtres se seraient séparés de nos plus proches cousins, les chimpanzés. La bombe Denisova L’histoire semblait assez claire, mais tout a changé en 2010.

Elevage, populations isolées =Dérive génétique L'allèle plumes frisées est dominant, pourquoi toutes les Poules ne sont-elles pas frisées? Pourquoi toutes les Poules ne sont-elles pas frisées? "La mutation plumes frisées est dominante chez les Poules" avais-je dit en montrant une photographie à mes étudiants et l'un deux m'avait posé la question : "mais alors pourquoi toutes les Poules n'ont-elles pas les plumes frisées ?" Cette démonstration est à son tour gênante car elle gomme toute possibilité d'évolution. Dérive génétique, un exemple théorique Pour mieux comprendre prenons un exemple. Dérive génétique dans l'espèce humaine : Huttérites et Amish Après cet exemple très théorique passons à un cas bien réel. Amish et Huttérites présentent des fréquences qui sont très différentes des moyennes constatées dans les populations européennes et nord américaines. Dérive génétique chez les Drosophiles : Les Mouches colombiennes Très fréquente en Amérique du nord Drosophila pseudoobscura est rare en Amérique du sud.

They’re Among the World’s Oldest Living Things. The Climate Crisis Is Killing Them. Sequoia Crest, Calif. — Until a few years ago, about the only thing that killed an old-growth giant sequoia was old age. Not only are they the biggest of the world’s trees, by volume — the General Sherman Tree, considered the largest, is 36 feet in diameter at its base and 275 feet tall — they are among the oldest. At least one fallen giant sequoia was estimated to have been more than 3,200 years old. They last so long that, historically, only one or two of every thousand old-growth trees dies annually, according to Nate Stephenson, a research ecologist for the United States Geological Survey. Fire always was a frequent visitor to sequoia groves, but rarely a threat. Until now. Dr. “I could go, ‘Oh, there’s a fir needle, that’s incense cedar, that’s oak, that’s a pine,’” Dr. Intense fires engulfed the giant sequoia groves, killing trees. S.Q.F. In the Alder Creek grove, hundreds of the oldest trees are thought to have died. In all, thousands of trees died in groves damaged by fire. Dr. Dr.

LOUPS de Yellowstone Le zoom est accessible dans la version Premium. Diversité génotypique d'une population de loups. Le modèle de Hardy-Weinberg permet d'estimer les fréquences alléliques et génotypiques des générations futures pour un gène à deux allèles dans une population. Le tableau ci-dessous donne les probabilités des génotypes à la génération 1 (fond blanc), en connaissant les génotypes des gamètes de la génération 0 (fond jaune). Tableau de croisement.

L’importance des vieux arbres et du bois mort en forêt La biodiversité forestière est composée d’une kyrielle d’écosystèmes différents, bien que l’Homme ait, depuis la nuit des temps, aménagé les forêts selon ses besoins. Le couvert forestier ne cesse d’augmenter ces dernières années, mais qu’en est-il de la naturalité de ces nouvelles forêts ? Nous le savons, les monocultures forestières ne cessent de fragiliser nos forêts, une diversité spécifique est nécessaire pour leur équilibre, de même que la conservation des vieux arbres et du bois mort. C’est sur ce dernier point que nous allons centrer notre article ainsi que celui qui suivra le mois prochain. En effet, comme nous allons le voir, la présence des vieux arbres et du bois mort est fondamentale pour l’équilibre de nos forêts : entre 20 et 40% de la biodiversité forestière dépend à un moment de sa vie des vieux arbres et du bois mort. Le vieux bois comme support de vie Depuis des décennies le vieux bois n’a plus sa place en forêt. La décomposition du bois, tout un écosystème ! Sources :

L'echantillonnage statistique "On ne peut pas gérer la biodiversité sans inventaire" A la tête d'une expédition de trois mois avec 200 scientifiques, Philippe Bouchet, zoologiste au Museum national d'histoire naturelle, et Olivier Pascal, botaniste pour l'ONG Pro-Natura, arpentent une région inexplorée de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour une nouvelle évaluation de la biodiversité mondiale. Ils ont pour l'instant récolté 3 448 sachets contenant entre 100 et 1 000 spécimens chacun. Yann : Pourquoi est-il nécessaire de faire un inventaire de la biodiversité ? Qu'est-ce que cela change que le nombre total d'espèces sur la planète soit plus important qu'on ne le pensait ? Philippe Bouchet et Olivier Pascal : Tout ce qui n'a pas d'identité n'existe pas. C'est valable dans les sociétés humaines, dans les bibliothèques, pour les éléments chimiques. Anthaus : La biodiversité mondiale est estimée entre 5 et 30 millions d'espèces. Oui, elle peut permettre d'affiner cette fourchette. Un élément qui n'avait jamais été étudié, c'est la composante altitudinale. On ne les gère pas.

Protection de la biodiversité : retour sur l’évolution des « aires protégées » dans le monde Avec le réchauffement climatique, le recul de la biodiversité représente l’une des plus grandes menaces pour la vie sur Terre… Dans notre série d'été « Protéger la nature, mais comment ? », nous mettons le cap sur les aires protégées, ces zones où l’on tente de préserver les ressources naturelles. Ce premier épisode en dresse le panorama mondial. D’ici à 2030, la communauté internationale s’est fixé pour objectif de protéger et de conserver au moins 30 % de la planète, en mettant un accent particulier sur les régions importantes pour la biodiversité. Cet objectif sera discuté et approuvé lors de la prochaine conférence mondiale de la Convention sur la diversité biologique, la COP-15 qui aura lieu en Chine en 2022. Des aires protégées pour la biodiversité Si la décennie 2010-2020 des Nations unies pour la biodiversité a marqué quelques avancées, celles-ci restent encore très en deçà des ambitions premières. Depuis des millénaires, soustraire des zones à une exploitation excessive

Brésil, déforestation hors de contrôle : 739 km2 de forêt amazonienne détruits rien qu'en mai 2019 Les données fournies par l'Agence brésilienne de recherche spatiale sont plutôt inquiétantes : non seulement le phénomène de déforestation est présent et urgent dans la zone sud-américaine, mais il semble que le taux ait augmenté en 2019, conduisant les données officielles à déclarer le pire résultat des 10 dernières années jamais enregistré par la nation sud-américaine. C'est ce qui arrive à l'écosystème amazonien sous le gouvernement controversé de Bolsonaro au Brésil. Selon les données recueillies par l'INPE, en mai 2019, environ 739 kilomètres carrés de forêt tropicale ont été perdus en raison de la déforestation encouragée par le gouvernement Bolsonaro, un chiffre qui se confirme officiellement comme le pire des dix dernières années, même si le pic enregistré par le système de suivi DETER a été en 2004, avec 27 000 kilomètres carrés de forêt amazonienne perdue, un chiffre égal au seul territoire de l'île de Haïti.

La vidéo pour faire l'activité de la fiche 34 sur l'équilibre H-W by fraillonsvt Dec 11

Related: