background preloader

Thème 4/ LES ENERGIES FOSSILES ET LEURS LIMITES

Facebook Twitter

L’impact sur la santé des différentes sources de production d’énergie. Cet article reprend les éléments d’une communication faite à l’Académie des technologies [1] et s’appuie également sur un texte de Roland Masse portant sur le coût sanitaire de l’énergie [2].

L’impact sur la santé des différentes sources de production d’énergie

Avant de regarder l’incidence sur la santé humaine des différentes sources de production 1 d’énergie, il n’est pas inutile de rappeler que la production d’énergie en grande quantité a permis de réduire la mortalité et que le manque d’énergie est, sur Terre, une des principales raisons de mauvaise santé humaine et de décès prématurés (l’énergie est à la base de la construction des infrastructures, systèmes de santé, de la production alimentaire, etc.). Quand on évoque l’impact sur la santé de la production d’énergie, on pense d’abord aux accidents industriels, puis ensuite aux maladies engendrées par ces énergies et, enfin, aux conséquences des stress suite aux accidents. Pourtant, les accidents, si spectaculaires soient-ils, ne sont pas la première cause de morts ou de décès prématurés.

La transition électrique : les doigts dans l'emprise - #DATAGUEULE 98. Énergies fossiles : mortelles subventions #DATAGUEULE 44. Youtube. Quid de la sortie des énergies fossiles en France ? Ayant pour objectif d’être le leader en matière de lutte contre le réchauffement climatique, la France a adopté la loi énergie-climat.

Quid de la sortie des énergies fossiles en France ?

Elle comprend différents objectifs incluant notamment la transition vers un mix énergétique sans énergies fossiles. Il faut dire que ce sont les principales causes des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Pour lutter contre le changement climatique, l'abandon des énergies fossiles est la solution idéale. Impact des énergies fossiles : charbon, gaz, pétrole. Les énergies fossiles Il s’agit du charbon, du gaz et du pétrole qui se sont constitués il y a plusieurs centaines de millions d’années par l’accumulation et la décomposition de matières organiques d’origine végétale.

Impact des énergies fossiles : charbon, gaz, pétrole

Il s’agit donc de dérivés de carbone. Et c’est bien là le problème : en se consumant, elles dégagent du dioxyde de carbone (Co2) qui est un gaz favorisant l’effet de serre. L’effet de serre Le soleil envoie sur Terre une très grande quantité d’énergie. Peut-on passer au tout énergie propre ? - Vidéo Spécialités. L’Espagne affirme pouvoir passer à 100 % d’énergies renouvelables en 2050 et la Suède souhaite renoncer aux énergies fossiles à partir de 2040.

Peut-on passer au tout énergie propre ? - Vidéo Spécialités

Ailleurs dans le monde, certains pays sont encore plus avancés : l'électricité est déjà propre à 95 % en Uruguay et au Costa Rica, et même à 100 % en Islande. Qu'en est-il en France ? Dans l’Hexagone, on est encore loin du compte. Seule 22,7 % de l'électricité est issue d’énergies renouvelables. Répartition énergies fossiles monde 2014 ademe globe. Réduire les énergies fossiles sauverait des millions de vies. Carte des réserves mondiales d'énergies fossiles. L'épuisement des ressources. La production d'électricité à partir de combustibles fossiles représente 2/3 de l'électricité mondiale.

L'épuisement des ressources

Or les réserves se raréfient, dans un contexte d'augmentation des prix. Tout savoir sur le gaz naturel. Les gaz de schiste Ces gaz sont produits dans la roche-mère argileuse où une partie des hydrocarbures générés (15 à 20 %) est restée piégée.

Tout savoir sur le gaz naturel

Pour les extraire, il est indispensable de "stimuler" le réservoir en procédant à une fracturation hydraulique le long de forages horizontaux qui permettent de recouper la couche riche en méthane sur de longues distances. Le cas américain Une forte activité d’exploration et de production de gaz de schiste s’est développée dans les bassins sédimentaires américains grâce aux améliorations techniques et à la baisse des coûts du forage horizontal et de la fracturation hydraulique. Grâce à la « révolution » américaine des gaz de schiste, les États-Unis sont devenus exportateurs de gaz en 2017 et concurrencent les plus grands fournisseurs de GNL tels que le Qatar et l’Australie.

Les sources d'énergie fossiles. On parle parfois de sources d'énergies conventionnelles, parfois de sources d'énergies fossiles.

Les sources d'énergie fossiles

"Conventionnelle" indique seulement que ces sources énergie sont très largement exploitées sur la Terre et qu'elles constituent ainsi les ressources de référence. Par contre, "fossile" a un sens très précis. Tout savoir sur le pétrole. Le pétrole est devenu, à partir des années 50, la première source d'énergie dans le monde.

Tout savoir sur le pétrole

Il satisfait plus de 30 % des besoins énergétiques. C’est la principale matière première des carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions). C'est aussi une matière première irremplaçable pour l'industrie de la pétrochimie pour un grand nombre de produits de la vie quotidienne : matières plastiques, peintures, colorants, cosmétiques, etc. Enfin, le pétrole sert aussi comme combustible dans le chauffage domestique et comme source de chaleur dans l'industrie, mais dans une moindre mesure ; il ne représente que 4,6 % de l'électricité mondiale, les autres sources d’énergie électrique étant nombreuses (nucléaire, charbon, au gaz, hydraulique, éolienne)