Quid de la sortie des énergies fossiles en France ? | les différentes mesures Ayant pour objectif d’être le leader en matière de lutte contre le réchauffement climatique, la France a adopté la loi énergie-climat. Elle comprend différents objectifs incluant notamment la transition vers un mix énergétique sans énergies fossiles. Il faut dire que ce sont les principales causes des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Pour lutter contre le changement climatique, l'abandon des énergies fossiles est la solution idéale. Retour sur les objectifs de la France concernant les énergies fossiles Il fut un temps où l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) a sollicité les gouvernements à accroître leurs efforts pour éliminer les énergies carbonées de leur paysage énergétique. Le plan climat de Nicolas Hulot pour sortir des énergies fossiles Nicolas Hulot a également inclus dans son Plan Climat le renforcement de la fiscalité écologique. La loi énergie-climat vers la sortie des énergies fossiles Le 8 novembre 2019, la loi énergie-climat a été adoptée.
L’impact sur la santé des différentes sources de production d’énergie Cet article reprend les éléments d’une communication faite à l’Académie des technologies [1] et s’appuie également sur un texte de Roland Masse portant sur le coût sanitaire de l’énergie [2]. Avant de regarder l’incidence sur la santé humaine des différentes sources de production 1 d’énergie, il n’est pas inutile de rappeler que la production d’énergie en grande quantité a permis de réduire la mortalité et que le manque d’énergie est, sur Terre, une des principales raisons de mauvaise santé humaine et de décès prématurés (l’énergie est à la base de la construction des infrastructures, systèmes de santé, de la production alimentaire, etc.). Quand on évoque l’impact sur la santé de la production d’énergie, on pense d’abord aux accidents industriels, puis ensuite aux maladies engendrées par ces énergies et, enfin, aux conséquences des stress suite aux accidents. Sources d’énergie et risques associés Retour de la mine, Constantin Meunier (1831-1905) Accidentologie Joseph Pennell (1857-1926)
La Turquie cherche des hydrocarbures dans les eaux grecques, la Grèce demande un sommet d’urgence à l’UE La Grèce souhaite un sommet d’urgence de l’Union européenne sur la Turquie, a annoncé mardi 11 août le bureau du premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, après l’envoi d’un navire turc de recherche d’hydrocarbures dans une zone maritime grecque qu’Ankara dispute à Athènes. La découverte, ces dernières années, de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l’appétit des pays riverains, comme la Grèce, Chypre, la Turquie, l’Egypte et Israël, donnant lieu à des disputes territoriales. « Je ne peux pas vous dire si une décision sera prise aujourd’hui. Mais, bien sûr, nous sommes d’accord sur le fait que la situation en Méditerranée orientale est extrêmement préoccupante et doit être réglée par le dialogue », a répondu à la presse Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’Union Européenne (UE), Josep Borrell. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les explorations turques en mer Egée font grimper la tension avec la Grèce Forages en août Stratégie politique
Livre Impact des énergies fossiles : charbon, gaz, pétrole Les énergies fossiles Il s’agit du charbon, du gaz et du pétrole qui se sont constitués il y a plusieurs centaines de millions d’années par l’accumulation et la décomposition de matières organiques d’origine végétale. Il s’agit donc de dérivés de carbone. L’effet de serre Le soleil envoie sur Terre une très grande quantité d’énergie. La température moyenne de la surface terrestre est actuellement de 15°. Le phénomène dit de l’effet de serre résulte d’une augmentation considérable de ces gaz. Ce danger suffit pour admettre qu’il serait suicidaire de continuer dans cette voie. La pollution atmosphérique Ce sont surtout les citadins qui courent les plus grands risques car la pollution touche essentiellement les grandes villes. Cette pollution attaque aussi la pierre, détruisant des monuments historiques (Parthénon d’Athènes, Obélisque de Paris…). Les pluies acides Lorsque les oxydes de soufre et d’azote se combinent avec l’eau atmosphérique, des acides se forment (sulfuriques, nitriques…).
Réduire les énergies fossiles sauverait des millions de vies Les émissions massives de gaz carbonique dans l'atmosphère amplifient l'effet de serre, mais pas seulement. La combustion des énergies fossiles libère bien souvent des particules fines et de l'ozone troposphérique, des polluants fortement nocifs. Selon les estimations surprenantes de chercheurs de l'université de Caroline du Nord, indirectement, réduire les gaz à effet de serre pourrait éviter de nombreux décès prématurés, plus de 2 millions en 2100 précisent-ils. Réduire dès à présent les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère sauverait la vie d'un demi-million de personnes par an en 2030, de 1,3 million en 2050 et de 2,2 millions en 2100. Épargner tous ces humains aurait en outre un avantage économique, estimé entre 50 et 380 dollars gagnés par tonne de gaz carbonique non émis... Ces résultats sont pour le moins déconcertants, et difficiles à vérifier, mais ils donnent au moins un ordre de grandeur non négligeable. Bien sûr, ces chiffres sont contestables.
Qu'est-ce que l'énergie ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #30 Pascal Anzieu – Enseignant-chercheur au CEA Henri Waisman – Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Colombier – Directeur scientifique à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Repecaud – Ingénieur chef de projet à l’Ifremer Francesca Sanna – Doctorante en Histoire à l’université Paris Diderot (Lab. LIED) Bénédicte Ménez – Chercheuse en Géomicrobiologie à l’Institut de Physique du Globe de Paris Céline Lipari – Responsable éditoriale du site Internet www.cea.fr Oriane Joubé – Chargée de communication web en alternance au CEA Coline Verneau – Responsable communication à l’Institut national des sciences et techniques du nucléaire (CEA-INSTN) Et l’ensemble des équipes du CEA « The Old Windmill » © 2014 International Wood Culture Society Atelier des fraiseuses de la Manufacture Française d’armes et de cycles de Saint-Etienne. Carte postale, vers 1900 Certaines images sont fournies par : Lt.
Bilan Carbone® Personnel L'épuisement des ressources Une surconsommation de ressources fossiles L'Agence internationale de l'énergie a estimé que la demande mondiale d'énergie pourrait augmenter de 45 % d'ici l'an 2030, notamment en raison du développement démographique et de l'industrialisation de pays comme la Chine et l'Inde, qui comptent à eux seuls plus de 2 milliards d'habitants. La consommation d’électricité devrait croître 2 fois plus vite que la consommation moyenne d’énergie. La production d’énergies fossiles (charbon, gas, pétrole) représente encore aujourd'hui plus de 80% de la production totale d’énergie primaire dans le monde. Par ailleurs, les réserves sont inégalement réparties, entraînant ainsi une dépendance forte de nombreux pays, avec les conséquences que cela peut avoir en terme de coût d'approvisionnement. Anticiper l'épuisement des réserves L’efficacité énergétique est le premier levier de réduction de la consommation des ressources naturelles par :
Tout savoir sur le gaz naturel Les gaz de schiste Ces gaz sont produits dans la roche-mère argileuse où une partie des hydrocarbures générés (15 à 20 %) est restée piégée. Pour les extraire, il est indispensable de "stimuler" le réservoir en procédant à une fracturation hydraulique le long de forages horizontaux qui permettent de recouper la couche riche en méthane sur de longues distances. Le cas américain Une forte activité d’exploration et de production de gaz de schiste s’est développée dans les bassins sédimentaires américains grâce aux améliorations techniques et à la baisse des coûts du forage horizontal et de la fracturation hydraulique. La production américaine de gaz de schiste représente aujourd’hui plus de 60 % de sa production de gaz naturel et près de 13 % de la production mondiale de gaz naturel. Les gaz de charbon (coalbed methane) Il s’agit du méthane contenu dans les couches de charbon. Les gaz de réservoirs compacts (tight gas) Ce sont des gaz piégés dans des réservoirs gréseux à faible perméabilité.
Aux sources de la géothermie - L'Esprit Sorcier - Dossier #26 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau-Delyon Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Administratrice de productionDéborah Goua Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueTimothée Coignus Baptiste Maret Chef monteurTimothée Coignus Assistant monteurBaptiste Maret VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixageAlexis Courant Relation presse et partenariatJosselin Aubrée Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Crédits images Au fil du temps Ailleurs c’est comment ? « La géothermie : se chauffer sans brûler la planète » © ADEME / AGéMO / BRGM – tous droits réservés « Living and working in Sweden » © Arbetsförmedlingen – tous droits réservés
Combien suis-je un esclavagiste Le célèbre champion du monde de vélo sur piste Robert Förstemann pédale contre un grille-pain 700W ! Pour tous les individus plongés dans l’énergie au quotidien, le kWh est aussi familier, en apparence, que le litre d’eau l’est au jardinier ou le kg de farine au boulanger. Pourtant, sur le fond, personne ne sait vraiment ce que représente un kWh, pas même moi ! L’énergie, cela ne se touche pas, c’est juste un chiffre abstrait sur un bout de papier, quelques fois le préalable à une facture, et pour en appréhender la signification, il faudra toujours – on n’échappe pas à ses sens – mettre en face d’une consommation une action du monde physique qui l’illustre de manière parlante pour tous. Pour la bonne cause, il va falloir faire quelque chose que la morale réprouve hautement : je vais me permettre de réintroduire l’esclavage, pour comparer l’énergie déployée par les machines qui nous entourent et celle utlisée par nos propres organismes. L’homme, combien de kWh ?
Les sources d'énergie fossiles On parle parfois de sources d'énergies conventionnelles, parfois de sources d'énergies fossiles. "Conventionnelle" indique seulement que ces sources énergie sont très largement exploitées sur la Terre et qu'elles constituent ainsi les ressources de référence. Par contre, "fossile" a un sens très précis. Les sources d'énergies fossiles sont celles qui sont issues de la fossilisation de matière organique dans le sous-sol terrestre. Le mot "fossile" est plus souvent rattaché à des animaux ou des plantes qui ont laissé leur empreinte dans la roche ou sont eux-même devenus pierre. La fossilisation est un processus lent qui a progressivement minéralisé ces squelettes, ces coquillages ou ces fougères qui vivaient au temps des dinosaures (et même avant). Ces substances sont du concentré d'énergie chimique, c'est pourquoi ils sont tant exploités à notre époque. Pour reprendre la terminologie vue précédemment, les énergies fossiles sont des sources d'énergies : Le charbon Avantages Inconvénients