background preloader

Th.3 Ch.2 : Les espaces ruraux français : des espaces multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes

Facebook Twitter

Espaces ruraux français PPT.

En France - Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

[Première géo] Les espaces ruraux en France - cours complet. EdC modèle agricole breton. Saint-Pol-de-Léon : la colère d'un agriculteur contre les importations au Super U visité par Emmanuel Macron. Des tomates du Maroc vendues dans le supermarché où Emmanuel Macron est venu saluer le monde agricole la semaine dernière, après avoir visité une exploitation locale : c'est le symbole qui a fait bondir François Kerscaven, agriculteur du Nord-Finistère et administrateur au syndicat FDSEA du département.

Saint-Pol-de-Léon : la colère d'un agriculteur contre les importations au Super U visité par Emmanuel Macron

Ses vidéos au Super U de Saint-Pol-de-Léon font vivement réagir sur les réseaux sociaux. "On sait très bien que l'importation de produits dans la grande distribution est monnaie courante pour permettre de satisfaire une gamme de prix. On peut le comprendre, indique François Kerscaven. Mais il y a moins d'une semaine, _le président de la République est venu féliciter les agriculteurs locaux, notamment les producteurs de tomates_, avant de se rendre dans cette grande surface ! ". Il estime surtout que la clarté des informations sur l'origine des produits n'est pas tenue. Contactée, la direction du magasin n'a pas souhaité s'exprimer. Agriculteurs : les raisons du malaise. C’est un chiffre alarmant : près de 2 agriculteurs se suicident chaque jour en France.

Agriculteurs : les raisons du malaise

Comment expliquer un tel malaise ? De faibles revenus : une partie des agriculteurs vit difficilement de son métier. Selon l’INSEE, en 2017, 1 agriculteur sur 5 percevait seulement 560 euros par mois. Les réalités de la crise de l'agriculture. Ce qu'Emmanuel Macron, alors candidat, a présenté comme un « grenelle de l'alimentation » a pour objectif de trouver des solutions pour « permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de justes prix ».

Les réalités de la crise de l'agriculture

Des chiffres catastrophiques 26,1 % : c’est la baisse du revenu moyen d’un agriculteur en 2016 par rapport à 2015.L’endettement des agriculteurs français était de 50 000 € en moyenne dans les années 80, en 2012, il a atteint 171 600 €.En 2016, l’excédent commercial agricole a perdu un tiers de sa valeur.Il y a eu 3 fois plus de suicides d’agriculteurs en 2016 par rapport à 2015. C'est la 3e cause de mortalité chez les agriculteurs. Des disparités Selon ce qu’ils produisent, les exploitants sont plus ou moins touchés. Les agriculteurs en France. Impacts de l'agriculture intensive sur l’environnement. Pesticides : pourquoi la France en consomme de plus en plus.

Les aides régionales et l'agriculture - Ce que l'Europe fait pour moi. PAC : quel avenir pour les petites exploitations ? - Europe et hop ! J’espère que vous ne serez pas flashé aujourd’hui car c’est le marathon européen des contrôles de vitesse !

PAC : quel avenir pour les petites exploitations ? - Europe et hop !

Dans toute l’Europe, la police déploie ses radars mobiles. Alors allez y doucement, et faites une pause pour regarder Europe et hop ! Et les agriculteurs ? Comment l’Union européenne va-t-elle aider les agriculteurs dans les prochaines années ? Mieux, affirment les parlementaires de la commission agriculture du Parlement. Depuis plus de cinquante ans, la PAC subventionne les exploitations agricoles, en fournissant notamment aux agriculteurs français près de 7 milliards d’euros par an. Les écologistes estiment que 80% des aides de la PAC iraient à 20% des exploitations les plus grandes. Pour s’attaquer à ce problème, les parlementaires veulent plafonner les montants accordés aux grandes fermes industrielles et faire en sorte que les paiements soient mieux répartis.

Ils auront le temps de débattre. . « Fake news » Mais twitter l’a empêché de sponsoriser cette campagne. 4. Espaces ruraux français fiches II. 2020, la revanche des territoires ruraux ? « Galère ».

Zevillage souhaite "prendre en considération la soif d’autonomie, la quête d’un travail ayant du sens, l’égalité femme-homme." Cf. page "Manifeste". – rflk

C’est ce mot qui qualifie le plus sûrement la situation vécue chaque jour par des millions de Français ces deux derniers mois pour se déplacer dans les grandes villes, notamment en région parisienne.

2020, la revanche des territoires ruraux ?

De quoi donner l’envie de partir vivre à la campagne ? Sauf que l’envie est déjà là ! Nul besoin d’une telle période de grève des transports : selon une enquête IFOP d’avril 2019, 81 % des Français estiment que la vie à la campagne correspond au mode de vie idéal. Si la plupart d’entre nous ne vont pas plus loin que de formuler un vague souhait, nombre de nos concitoyens formulent des projets plus concrets, voire décident de changer de vie. Conversation avec Hervé Le Bras : « Le mouvement des gilets jaunes repose sur deux clientèles différentes » Alors que l’ampleur du mouvement des gilets jaunes n’est plus contestable, la question de la division entre une France urbaine, écologiste et aisée et une autre réactionnaire, rurale et dopée au diesel se pose.

Conversation avec Hervé Le Bras : « Le mouvement des gilets jaunes repose sur deux clientèles différentes »

Hervé Le Bras, démographe, invité des Tribunes de la Presse 2018 à Bordeaux livre son analyse d’une situation qu’il juge explosive. Justice : les bruits de nos campagnes désormais protégés par la loi. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Justice : les bruits de nos campagnes désormais protégés par la loi

Fiches débat III Douaisis. Autre exemple : Saint-Pée-sur-Nivelle et l'urbanisation du quartier Ibarron. Au Pays basque, on le sait, la pression foncière est forte.

Autre exemple : Saint-Pée-sur-Nivelle et l'urbanisation du quartier Ibarron

A Saint-Pée-sur-Nivelle, elle provoque actuellement des crispations. Les gérants du camping Goyetchea et du GAEC Hazitik Lilia viennent de lancer une pétition pour dénoncer l'urbanisation de la zone dans laquelle ils sont implantés, quartier Ibarron, sur la route d'Ahetze. Le projet consiste à créer une OAP, une Orientation d'Aménagement et de Programmation, sur une zone couvrant 8,2 hectares. Inscrite dans la révision du PLU, le plan local d'urbanisme, cette OAP prévoit notamment la construction de 160 logements. Elle a été actée en conseil municipal puis lors du conseil d'agglomération en décembre 2019, et doit encore faire l'objet d'une enquête publique. "Une cohabitation impossible" Mirentxu Doyenard gère avec son mari le GAEC Hazitik Lilia, spécialisé dans la production de plants de légumes biologiques, et ses serres se situent au beau milieu de la zone en question. Espaces ruraux français croquis.