background preloader

Supergolmon

Facebook Twitter

La vie des grands navigateurs de l' histoire de l'antiquité au 16 eme siecle. Ferdinand de Magellan Issu d'une famille noble, Ferdinand de Magellan est né dans la ville de Sabrosa, Portugal, vers 1480. Son père, Ruy de Magellan, obtient que son fils soit page à la cour de la reine Leonor, veuve du roi Jean II du Portugal. Sa mère s'appelle Beatriz de Barbosa. En 1505, il s'enrôle dans l'expédition de Francisco de Almeida, dans laquelle il n'est qu'un simple marin parmi 1500 autres hommes envoyés dans le but de conquérir pour le Portugal des lieux stratégiques sur la Route des Indes.

C'est dans cette expédition qu'il commence sa carrière de navigateur, gagnant de l'expérience et du prestige. En 1509 il voyage à Malaca, la Singapour actuelle, sous les ordres de López de Sequeira, qui commande une expédition qui doit allait reconnaître cette place importante de l'Extrême Orient. Pendant 7 ans, Magellan navigue et lutte dans de farouches combats, d'où il en ressort blessé plus d'une fois. Ferdinand de Magellan met 18 mois pour préparer son expédition. France Loisirs. Comment bouturer vivaces, arbustes et autres plantes ? Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Selon les plantes, la réussite est plus ou moins importante, mais en cas d’échec, n’hésitez pas à recommencer.

Cela ne vous demande qu’un peu de temps et c’est la meilleure façon pour “se faire la main”. Cette méthode de multiplication permet de conserver toutes les caractéristiques des plantes sur lesquelles vous prélevez les boutures, la couleur des feuilles et des fleurs, le port des plantes. Ce dernier élément est très intéressant pour réaliser une bordure ou une haie, tous les végétaux auront la même vigueur. Vous pouvez aussi reproduire un grand nombre de plantes en partant d’un ou deux sujets.

Glossaire • Hormones de bouturage : c’est un produit de synthèse qui est utilisé pour stimuler l’émission des racines. . • À l’étouffée : la technique consiste à créer un milieu confiné et saturé d’eau pour favoriser l’enracinement des boutures. Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent !

De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours -Vous pourrez plantez dès qu'il atteint 3 cm de haut Crédit photo: lesrecettesdejuliette.fr Le céleri: -Il faut commencer par tremper le pied.

-Dès que des repousses apparaissent, il est possible de mettre en terre en laissant les repousses sorties. -Plantez le tout dans un sol humide, exposé au soleil Crédit photo: le-jardinoux.net L'oignon vert (échalote) et le poireau: L'oignon vert: -Juste un fond d'eau, il ne faut pas immerger la gousse -Vous pourrez les planter dès qu'ils ont atteint 3 cm de haut Le poireau: Même chose pour le poireau, changez l'eau tous les 2 jours sinon il sentira l'oignon.

Armoise (Artemisia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. La découverte des bienfaits thérapeutiques de l'armoise, appelée autrefois " ponema " par les Gaulois, ne date pas d'hier. Cette plante herbacée est réputée pour son pouvoir fortifiant. C'est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique et un puissant antibactérien.

Nom scientifique : Artemisia vulgaris Noms communs : armoise vulgaire, armoise commune, armoise citronnelle, artémise, herbe royale, herbe aux cent goûts, herbe de feu, herbe de la Saint-Jean Noms anglais : artemisia , mugwort Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae ) Formes et préparations : infusions, moxas, gélules, huiles essentielles, cataplasmes, poudres, emplâtres, diffusions atmosphériques Les propriétés médicinales de l'armoise Utilisation interne Soulage les troubles digestifs : coliques, diarrhées chroniques, douleurs viscérales, sensations de distension, flatulences. Utilisation externe Indications thérapeutiques usuelles Parties utilisées.

Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là.

Les graines et noyaux concernés par la stratification sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Le pot doit être ensuite disposé près d'un mur au nord. Au frigo ! Internet plus libre.

Les plantes médicinales de nos jardins. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours.

Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau OBTENIR: La sève de bouleau est prélevée sur l’arbre à environ 1 m de hauteur (au printemps, lors de la montée de la sève). Coquelicot Coriandre. Les boutures. Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands.

. - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; - bouture de feuille : feuille de certains bégonias rex, de saintpaulia que l’on positionne face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales. Bouture de feuille de saintpaulia. L’enracinement. Tentez le bouturage. Bouture de lavande 2013 par f1rcx. Bouturage de vivace, plante et arbuste. Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage. Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. Marcat - Rustica Le matériel et les différentes techniques de bouturage Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Il vous faut : • des godets ou des pots • des caissettes, une miniserre, un châssis • des tessons, des billes d’argile pour le drainage • des verres ou des flacons (pour les boutures à réaliser dans l’eau) • de la tourbe blonde, du sable ou de la perlite, du terreau, de la terre de jardin • de la poudre d’hormones de bouturage • des étiquettes pour bien identifier les plantes • un sécateur propre, affûté et désinfecté • un transplantoir, un bâtonnet (pour faire des avant-trous) • une table de jardin.

Recettes. Consoude. Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles. Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées 600 gr d'épaule d'agneau haché 12 tranches de lard coupées en 2 1 oignon haché 4 gousses d'ail écrasées 3 petits poivrons hachés 2 piments frais hachés herbes: persil, livèche, coriandre ou menthe, selon vos goûts 4 c s de chapelure sel, poivre, cumin, paprika, cannelle, selon votre humeur un peu de fromage râpé des cure-dents 3 dl de bouillon de légumes Faire une farce avec la viande, les herbes, l'oignon, l'ail, les poivrons, les piments et la chapelure.

Sur chaque feuille de consoude, poser 1/2 tranche de lard, puis une boulette de farce. Disposer les boulettes dans un plat à gratin, verser le bouillon, saupoudrez de fromage. Beignets de consoude ou poisson végétal - Quoi de neuf au potager ? Ce soir, Nicolas nous a préparé des soles vertes... Pardon, des beignets de consoude. L'idéal est de cueillir de jeunes feuilles de consoude, par exemple au début du mois de mai. Attention à ne pas confondre la consoude avec les feuilles de digitale, MORTELLES ! La consoude a des poils qui permettent de "coller" deux feuilles ensemble, un peu comme un velcro. Pour préparer les beignets, on enlève une partie de la nervure avec des cideaux, puis on plaque les feuilles deux par deux. On peut recouper les feuilles à la même taille, c'est plus joli. Suggestion : farcir avec un mélange de fromage de chèvre, crème fraîche (pour liquéfier) et brins de ciboulette hachée.

Préparer une pâte à crêpes non sucrée (lait, oeufs, farine). Nos enfants ont adoré ce "poisson pané" croquant et original. Les jus qui guérissent. Depuis vingt ans, une véritable folie s’est emparée du mouvement bio aux Etats-Unis mais, curieusement, elle n’a toujours pas vraiment traversé l’océan : la folie du « juicing ». Le « juicing » vient du mot « juice », jus, et consiste tout simplement à fabriquer chez soi des jus frais à partir de légumes et fruits crus, consommés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les personnes cherchant à obtenir un effet particulier sur leur santé.

En effet, il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir, bien que de nombreux cocktails soient absolument délicieux. Le but est également de guérir. Selon les spécialistes des jus, il existe des cocktails : contre la migrainepour un meilleur sommeilcontre les boutonsun « élixir de jeunesse »contre les ballonnementspour bien se préparer à déguster un copieux repaspour se reminéraliseretc… Comment ça marche Il y a trois raisons principales qui pourraient vous inciter à faire vous-même vos jus : Quels fruits et légumes L’organisation.

Plantes. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Par Hélène Binet, 21 mai 2013 Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. Allez, c’est le printemps. Tout le monde connaît l’ortie (Urtica) pour s’y être frotté, piqué ou pour y avoir jeté mémé.

Pourquoi on l’aime – Parce qu’elle pousse partout. – Parce qu’elle détient le record végétal de concentration en protéines et est super riche en vitamines et oligo-éléments. – Parce qu’avec ses fibres, on fait même des vêtements ultra chics. Idées cuisineLa meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre. 2- La Mâche sauvage Vous connaissez la mâche de Bretagne ? – Parce que son goût est fin et sucré. – Parce qu’elle est très commune et qu’on ne peut pas la rater. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.

Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Graines anciennes, rares, curieuses. Les semences de l'asso PENSEZ SAUVAGE... - ...graines de légumes et de fleurs.

Calendrier récolte de plantes classées de A à Z. Ci dessous, je récolte des fleurs de guimauve, utile pour soins beauté, santé et bonnes dans les salades, y compris les feuilles d'ailleurs...! IMPORTANT: Suivant que l’on récolte pour la cuisine ou des usages médicinaux, la « période de récolte » peut-être très variable. Par exemple, on peut récolter des feuilles de sauge toute l’année pour parfumer un rôti ou une soupe, mais pour des usage médicinaux, la sauge officinale sera récoltée avant floraison. Le calendula fleurit presque toute l’année en climat doux, et pourra servir pour agrémenter une salade de novembre, cependant les fleurs récoltées de mai à fin septembre seront beaucoup plus riches en carotène, et c’est ainsi pour la plupart des plantes : les récoltes de fleurs et feuilles sur des plantes en fin de saison (sur des plantes fatiguées...) sont moins riches en principes actifs, et donc à éviter pour les soins de beauté et de santé.

ACHILLEE Achillea millefolium : de juin à octobre ALOES Aloe vera syn. Liste de plantes médicinales | Liberté et Multimédia, portail d'info alternative en Suisse romande. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Mise à jour le 15 juillet 2013, ajouts et compléments* pour les plantes suivantes: curcuma*, estragon, gentiane, joubarbe, ortie*, noix de coco (huile).

Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires.

CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. Bouleau Camomille romaine Coquelicot Coriandre Thym.