background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Outils et concepts vue en formation avec Yann Moreau moreauyannconsultant@yahoo.fr

réseau PERT
Eisenhower
Gantt
roue de deming

Trello.

Methode agile

Comment générer 108 idées en 30 minutes grâce au Brainwriting ? Le Brainwriting est une méthode de créativité permettant la génération d’un grand nombre d’idées et favorisant l'innovation au sein de l'entreprise. Cette méthode permet d’aller au-delà de certains problèmes identifiés lors de l’utilisation d’une méthode cousine très célèbre : le Brainstorming. En effet, le Brainstorming peut présenter certaines difficultés selon la typologie du groupe auquel on souhaite s’adresser. Parfois, lors d’une séance, des individus prennent le lead sur le reste du groupe, qui se met alors en retrait. De la même manière des personnes plus timides pourront avoir du mal à faire valoir leurs idées face à un groupe plus à l’aise. Dans ces situations, le Brainwriting est la méthode de génération d’idées idéale !

Cette méthodologie conserve des principes communs au Brainstorming : le respect des idées, le lâcher prise, l’alimentation des idées des uns par celles des autres sont également de mise. La méthode 6-3-5 La “Pool Method” Camille Ganzin. Projectplace. Koudetat On Demand - Bienvenue. Formation Statistiques, maîtriser les fondamentaux. » Rappels des fondamentaux de la statistique descriptive Définition de la statistique descriptive. Analyse d'une population. Méthodes d'échantillonnage. Variables qualitatives et quantitatives. Effectifs et calcul des fréquences. Effectifs cumulés croissants et décroissants. Séries statistiques. Représentation graphique des variables qualitatives et quantitatives. Etude de casEtude d'une population et dimensionnement d'un échantillon. » Démarche et modélisation d'une analyse statistique Statistique descriptive. Phase d'apprentissage.

Statistique prédictive pour estimer et anticiper. Modélisation statistique d'un phénomène. » Paramètre de position et de dispersion Mode, valeur modale, valeur la plus probable. Moyenne d'une population (ou d'un échantillon). Médiane, partager une série numérique. Etendue, différence entre valeurs extrêmes. Utiliser les quantiles. Comprendre l'utilisation de la variance et co-variance. Ecart-Type, calculer la dispersion d'un ensemble de données. » Analyses prédictives Tests. Formation Bases de données et langage SQL pour non-informaticiens. » Introduction aux bases de données Qu'est-ce qu'une base et un serveur de base de données ? Lire un modèle relationnel. Composition d'une table. Notion de colonne et de types. Clé primaire et unicité. Liens entre les tables et intégrité référentielle. Métadonnées des tables, colonnes et clés. Outil pour interroger une base. Exercice Investigation dans la base à la recherche de tables, vues, colonnes et clés. » Extraire les données d'une table Qu'est-ce qu'une requête d'extraction ?

Lister les valeurs à retourner. La clause WHERE pour filtrer les données. L'absence de valeur (marqueur NULL). Retourner des lignes sans doublon (DISTINCT). Opérateurs de restriction (BETWEEN, IN, LIKE...). Exercice Interrogations de plusieurs tables sur des critères différents. » Interroger les données de plusieurs tables Principe des jointures : restituer les informations à partir de plusieurs tables. Jointure interne. La jointure "naturelle"... et ses difficultés. Opérateurs ensemblistes (UNION, INTERSECT...). Formation Open Data, maîtriser les enjeux et les moyens. Agile Tour Lille OCTO : Le kanban expliqué par bison futé. Métiers de la com: les jeunes diplômés face à la crise. Gloire et paillettes... Les jeunes diplômés en communication peuvent-ils encore y songer? Ce rêve s'avère de plus en plus difficile à réaliser, car, dixit les professionnels, il y a beaucoup d'appelés pour peu d'élus et le niveau d'exigence est de plus en plus élevé.

"En temps de crise, les entreprises n'ont plus les moyens de créer des événements! ", explique Marie-Céline Terré, fondatrice de l'agence de communication Ozinfos. Un déficit d'offres en CDI Les postes à pourvoir se tarissent. >> Trois mauvaises nouvelles pour les jeunes diplômés Véronique Speltdoorn, fondatrice et responsable du cabinet de recrutement digital Accile, enfonce le clou : "Le nombre de postes à pourvoir dans le secteur est insuffisant pour absorber les jeunes diplômés en communication qui, chaque année, arrivent sur le marché du travail. " Faut-il pour autant s'éloigner de ces métiers au risque de ne jamais pouvoir franchir la porte d'une entreprise ou d'une agence? Stratèges et créatifs. Les Employés d’abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management. Publié avec l’aimable autorisation de Harvard Business Press.Titre original : Employees First, Customers Second: Turning Conventional Management Upside Down.

Préface de Bertrand Collomb « Les employés d’abord, une stratégie qui dope la croissance. » Les Échos. « Le secret du succès ? Faire passer les employés avant les clients. » Management. « On raconte que Vineet Nayar a inventé une méthode totalement inédite pour structurer et gérer une entreprise. À mon avis, c’est on ne peut plus vrai.

J’irai même jusqu’à affirmer que Vineet Nayar pourrait être un nouveau Peter Drucker. » Tom Peters, auteur de In Search of Excellence. Renverser les règles conventionnelles du management en mettant la direction au service des employés les plus proches des clients, telle est la stratégie du changement qui conduit au succès. Ce livre a reçu le Prix Olivier Lecerf 2012, le prix 2012 de la Fondation ManpowerGroup pour l'emploi, ainsi que le prix des DRH québécois. L'ebook est disponible ici ! Sur Kindle : ici ! Vineet Nayar: Quand l'Inde renverse les règles du management traditionnel. Shannon–Weaver model. Linear model of communication The Shannon–Weaver model is one of the first and most influential models of communication.

It was initially published in the 1948 paper A Mathematical Theory of Communication and explains communication in terms of five basic components: a source, a transmitter, a channel, a receiver, and a destination. The source produces the original message. The transmitter translates the message into a signal, which is sent using a channel. The receiver translates the signal back into the original message and makes it available to the destination. The Shannon–Weaver model of communication has been very influential in various fields, including communication theory and information theory. Overview and basic components[edit] The model consists of five basic components: a source, a transmitter, a channel, a receiver, and a destination.[5][2][9] The source of information is usually a person and decides which message to send. Problems of communication[edit] References[edit] Modèle de Shannon et Weaver - Docteurs en com. Le modèle de Shannon et Weaver est le plus populaire pour représenter le processus communicationnel.

Ce modèle englobe les concepts de l'information, la source, le message, l'émetteur, le signal, le canal, le bruit, le récepteur et le destinataire. Le modèle télégraphique est utilisé par Claude Shannon(1916 - 2001), un ingénieur et mathématicien américain, pour illustrer le travail de mesure de l'information pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Warren Weaver(1894 - 1978), scientifique et mathématicien, engage Claude Shannon à l'Office of Scientific Research and Development pour étudier les problèmes de transmission télégraphiques.

Ils cherchaient à savoir comment une source d'information pouvait apporter un message à une destination avec le moins de pertes en cours de transmission. Afin d'améliorer le rendement du télégraphe, ils devaient quantifier l'information. Weaver a introduit la notion du brouillage par celle de "bruit" en tant que représentation d'un obstacle de la communication. Les modèles de Shannon, Wiener et Weaver - Communication, actualités et diversité des approches. ===> Contexte : La communication existe depuis que les hommes vivent en groupe. Mais il faut attendre la fin des années 40 pour que les premiers travaux apparaissent aux États-Unis. Seulement durant cette époque d'après guerre, les différents régimes totalitaires ont agi sur les mentalités et la communication est encore vu comme un outil de propagande. (Voir ci dessus l'affiche du Maréchal Pétain) Cette théorisation de la communication n'est pas un hasard, elle coïncide avec l'apparition de la révolution technologique.

En effet l'émergence des médias et autres outils de communication (télévision, radio) favorise le développement des études sur l'information et la communication. Le schéma de Claude Shannon et Warren Weaver Inspiré par les travaux de Norbert Wiener qui était son maître au MIT, ce schéma de Shannon et ensuite "humanisé" par Weaver était à la base destiné aux renseignements militaires. Les apports supplémentaires de Weaver : Le Schéma Cybernétique de Wiener. La pyramide de Maslow.

La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains. Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en : reprenant les 5 catégories de Maslow, brisant cette vision hiérarchique (aujourd’hui contestée), introduisant un nouveau besoin, déduit de notre modélisation. Les besoins humains selon Maslow : Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. Notre modélisation révèle un sixième besoin : elle n’a pas encore d’existence.

MATRICE D’EISENHOWER : GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS. Dwight David Eisenhower, 34e président des États-Unis d’Amérique (Wiki) aurait un jour déclaré : “What is important is seldom urgent and what is urgent is seldom important.” « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ». Il a développé un outil qui porte son nom : La Matrice d’Eisenhower Lors de la gestion de nos tâches il est important de différencier les tâches urgentes et les tâches importantes.

Le principe de la matrice est assez simple. Importantes / Urgentes : à exécuter soi-même et en priorité.Importantes / Non urgentes : à exécuter soi-même ou à déléguer rapidement.Non-Importantes / Urgentes : à planifier ou à déléguer.Non Important / Non Urgent : à repousser à plus tard, à abandonner. La matrice est représentée par un tableau à double entrée. Sur l’axe vertical : l’Importance. L’importance de chacune des tâches est basée sur l’impact que celle-ci a sur vos objectifs, sur la valeur ajoutée que sa réalisation apporte.

Les fichiers Excel. Prioritize Tasks & Be Productive (Task Matrix Excel Template) This is the 100th blog post from Trump Excel. I have loved every bit of this journey, and I hope to continue to contribute and share all that I learn about Excel Spreadsheets. If you wonder what was my first post, here it is – Trump Excel’s First Post. Now coming back to cool Excel stuff, in this post I am sharing an amazing Excel Template that can help you manage your daily/weekly tasks with ease (and its fun to use) – TASK MATRIX Before you jump away and download it, here is some background to this template. Have you heard of 7 Habits of Highly Effective People? In this book, Stephen talks about a time management technique (the Eisenhower Decision Matrix), which suggests dividing your tasks into 4 categories: Important and UrgentImportant and Not UrgentNot Important and UrgentNeither Important Nor Urgent The idea is to focus on 1st category followed by 2nd, 3rd and 4th.

We all create To Do Lists, but if we have this matrix right in front of us, our productivity could take a huge leap. Le SWOT en trois étapes. SWOT est le point de départ des décisions qui impactent la stratégie marketing. Ce qui alimente le SWOT, ce sont des données sur l’environnement de l’entreprise (données externes) et des informations sur l’environnement interne à l’entreprise, ses produits et sa marque (données internes). SWOT est classiquement représenté sous forme de tableau à quatre entrées: les Menaces et les Opportunités qui clarifient les données externes et les Forces et les Faiblesses qui synthétisent les données internes.

Pour aller plus loin, voici les trois étapes qui permettent de réaliser SWOT de façon pragmatique jusqu’aux décisions de stratégie marketing et un exemple concret. Les trois étapes du SWOT: Classer les données externes en Menaces ou Opportunités et les données internes en Forces ou en FaiblessesRetenir les données qui ont le plus d’impact sur l’entreprise, celles qui influenceront les décisions à prendre, celles qui sont à prendre en compte pour déterminer la stratégie marketing.

Réaliser SWOT. L'analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir. Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. 2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions Eviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « le marché est en croissance », le segment a un potentiel de… ». 3- Préciser et chiffrer les données Par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ». 4- Prioriser les faits 5- Etre syntétique, aller à l’essentiel Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran.

Pour aller plus loin. Qu'est-ce que la Roue de Deming PDCA. Méthode de gestion de la qualité : la roue de Deming et le PDCA Définition Roue de Deming La désormais célèbre "roue de Deming" a eté popularisée par William Edwards Deming, promoteur de la qualité made in Japan. Cette méthode présente les 4 phases à enchainer successivement afin de s'inscrire assurément dans une logique d'amélioration continue.

La roue de Deming, le PDCA L'idée étant de répéter les 4 phases : Plan, Do, Check, Act tant que le niveau attendu n'est pas atteint. Plan Planifier et préparer le travail à effectuer. Livre à lire Hors de la crise W. Page suivante 20. Partagez cet article... (total partages cumulés > 65) Commentaires lecteurs... Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité" Roue de Deming. La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (plan-do-check-act).

Si la paternité de cette méthode revient à Walter A. Shewhart, c'est le statisticien William Edwards Deming qui l'a fait connaître aux industriels japonais dans les années 1950 en la présentant sous l'appellation de cycle de Shewhart (the Shewhart cycle), lors d'une conférence[1] devant 45 membres du Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise. Au cours des années 1980, Deming a modifié partiellement ce titre qui est devenu PDSA (plan-do-study-adjust)[2].

Technique de mémorisation[modifier | modifier le code] La roue de Deming est un moyen mnémotechnique qui permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation[3]. À quoi sert le cycle PDCA ? « Le cycle PDCA sert à transformer une idée en action et l'action en connaissance. Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code] Walter A.

Réseau PERT. Apprendre la méthode PERT : exercices corrigés pour la maîtrise du graphe PERT, formation de planificateurs, dessin et mise à jour de plannings de projets.