background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

Les quatre sources qui expliquent la crise du lait. Quand la génération Y impose ses codes au travail. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Isabelle Chaperon Formidable jeunesse, comme l’ont clamé les universités d’été du Medef qui se sont tenues les 26 et 27 août à Jouy-en-Josas (Yvelines) ?

Quand la génération Y impose ses codes au travail

Une jeunesse déroutante, en tout cas, avoue Stéphane Treppoz, le président du numéro un de la chaussure en ligne, Sarenza. L’entrepreneur a récemment proposé à ses salariés – 29 ans d’âge moyen – de leur payer la moitié de leurs jours de RTT en heures supplémentaires. L’entrepreneur de 49 ans escomptait une large adhésion. Las, « seulement 10 % ont accepté cette proposition. Lire aussi La qualité de vie au travail, un critère qui prend du galon Chacun l’a remarqué, les fameux « Y » ou « millenials » – nés entre 1980 et 1997 – n’acceptent pas les codes traditionnels du monde du travail. Cela pourrait paraître anecdotique. Les millenials sont allergiques à la hiérarchie ? Faire bouger les lignes Mais pourquoi diable ce traitement de faveur ? Longtemps, M. Valeur ajoutée. La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ?

La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ?

Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui. La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du béhaviorisme. Le projet de loi sur le renseignement massivement approuvé à l'Assemblée. Largement approuvé par les députés, le texte sera désormais examiné par le Sénat, puis le Conseil constitutionnel.

Le projet de loi sur le renseignement massivement approuvé à l'Assemblée

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (avec Damien Leloup et Morgane Tual) Les députés ont, sans surprise, adopté à une large majorité (438 contre 86 et 42 abstentions) le projet de loi sur le renseignement défendu par le gouvernement lors d’un vote solennel, mardi 5 mai. Il sera désormais examiné par le Sénat, puis le Conseil constitutionnel, prochainement saisi par 75 députés. Dans un souci d'apaisement, François Hollande avait annoncé par avance qu'il saisirait les Sages. Revivez le direct du vote à l’Assemblée avec vos questions. Ont voté contre : 10 députés socialistes (sur 288), 35 UMP (sur 198), 11 écologistes (sur 18), 11 UDI (sur 30), 12 députés Front de gauche (sur 15) et 7 non-inscrits (sur 9).

Retour sur ses principales dispositions, après son passage en commission des lois et après le débat en séance publique. Définition des objectifs des services. [Vidéo] Le harcèlement moral. La communication non verbale pour détecter quatre types de stress. Recrutement, rétention et évolution des talents dans la culture d'entreprise. Les signes avant-coureurs du burn-out professionnel.

> L'épuisement professionnel : un processus sur le long terme Si le mot burn-out inspire une image de combustion instantanée, le processus qu'il désigne s'inscrit davantage dans la durée, sur plusieurs mois ou plusieurs années.

Les signes avant-coureurs du burn-out professionnel

Ceci explique en partie pourquoi nombre de managers, d'assistants et de personnels administratifs passent à côté des premiers symptômes de l'épuisement professionnel. > Un regain d'énergie inexpliqué Le burn-out débute souvent de façon insidieuse, par une phase de regain d'énergie et la sensation de compétences décuplées. C'est la première réaction du corps en réponse à une sollicitation intensive.Vous enchaînez les journées, oubliez les pauses repas et regardez constamment votre Smartphone. > Un glissement subreptice de la motivation à l'obligation Votre lutte intensive contre le stress impacte désormais votre tonus et votre motivation pourtant légendaires. Le fait religieux en entreprise. Culture d’entreprise : bien-être et émulation. Les gros turnover : c’est maintenant. Ce que l’on entend par « body shopping » comme son nom l’indique s’avère de commercialiser des personnes pour une prestation.

Les gros turnover : c’est maintenant

Naturellement, ce type de Société a tendance à recruter de jeunes diplômés avec la tête bien faite et qui regorgent d’énergie pour effectuer des prestations plus ou moins spécialisées afin de leur enlever une épine du pied. Ainsi, le consultant, bien que junior est accueilli les bras ouverts comme le messie. Et compte-tenu des potentialités du marché, ces jeunes talents fabriquent leur Curriculum Vitae en début de carrière pour aller voir ailleurs, et bien souvent chez le client de leur employeur pour obtenir une situation plus stable. Il est donc normal d’observer de gros mouvements de salariés dans ce type d’entreprises. L’observation de gros mouvements de salariés depuis quelques mois, issus grandes Sociétés cotées comme Société Générale, s’avère tout à fait inattendue. Comment expliquer l’identité de l’entreprise?