background preloader

Chap 9 évaluation des compétences et potentiel

Facebook Twitter

6 quiz en ligne sur le CPF et la réforme de la formation. Les systèmes d’évaluation dans le collimateur des syndicats. « Agir avec courage », « faire preuve d’imagination », « oser prendre des risques »… Les critères comportementaux sont devenus la bête noire des syndicats, qui, de plus en plus, contestent les systèmes d’évaluation mis en place par les directions.

Les systèmes d’évaluation dans le collimateur des syndicats

Alors qu’auparavant, celles-ci se basaient essentiellement sur des critères quantitatifs, elles veulent aujourd’hui évaluer aussi l’engagement des salariés et leur adhésion aux valeurs de l’entreprise. Snecma, Hewlett Packard, Mornay, IBM, Airbus, Sanofi… les exemples de contentieux ne manquent pas. Dernier en date, la contestation, par les syndicats CGT et FO et le CHSCT, du système d’évaluation de General Electric Medical Systems (Gems). Cette méthode, à laquelle chaque salarié est confronté une fois par an sous la forme d’un entretien individuel, était dénoncée par les syndicats qui la considéraient comme « illicite » car basée sur le comportement et non uniquement sur le travail accompli. Repères. Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer en 2015.

La réforme de la formation pro tourne autour de trois fondamentaux : - L’entretien professionnel - Le conseil en évolution professionnel - Le CPF L’entretien professionnel L’entretien professionnel comme il est prévu dans la nouvelle loi n’a rien à voir avec les fameux EAE (entretien annuel d’évaluation) organisé dans de nombreuses entreprises.

Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer en 2015

L’entretien professionnel peut répondre à trois critères : - Il débouche sur une action de formation. - Il débouche sur une certification via une formation ou une VAE (validation des acquis de l’expérience) - Il se traduit par une progression salariale ou professionnelle. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, si deux des trois critères ne sont pas remplis tous les six ans, l’employeur devrait ajouter 100 heures de formation supplémentaires sur le CPF du salarié concerné.

Le conseil en évolution professionnelle Il est l’élément central de cette réforme. Le Compte Personnel de Formation (CPF) Quelles seront les formations disponibles via le CPF ? La réforme de la formation professionnelle. Référenciel de compétences. Dans un projet d’investissement, quand on parle des supports qui permettent de fixer une représentation du futur , on pense tout de suite au plan d’une machine, à une représentation en 3D d’un poste de travail, à un prototype… Or l’investissement ne se traduit pas seulement par une évolution des espaces, des équipements, des flux mais aussi par une évolution des métiers et des compétences.

Référenciel de compétences

Comment anticiper cette dimension stratégique du changement, et s’assurer au fil du projet de conception que les choix ne vont pas conduire à des besoins de compétences difficiles à acquérir dans les temps impartis, à un appauvrissement des métiers sur le contenu, à l’exclusion de salariés, à la disparition de savoirs faire... ? Parallèlement à la simulation sur les équipements et les process ; on peut, grâce à l’implication forte de la fonction RH, anticiper les besoins de compétences futures, en les formalisant dans un document : référentiel d’activité ou référentiel de compétences.

Les outils d'évaluation professionnelle

Evaluation des compétences. >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ».

Evaluation des compétences

Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience. (confère le système de la VAE à cet égard). Une qualification est par conséquent un niveau individuel attesté par un diplôme ou par une Validation des acquis de l'Expérience. Aujourd’hui, les entreprises se rapprochent du système des compétences plutôt que de s’en référer exclusivement à celui des qualifications. >>> Qu'est-ce que la compétence ? 2.8- Le bilan de carrière. Qu'est ce qu'un bilan de carrière ?

2.8- Le bilan de carrière

Un bilan de carrière est un outil d’aide à la décision, qui permet à l’entreprise de mieux gérer les parcours professionnels. Il s’agit d’une démarche active d’un collaborateur pour mener une analyse personnelle à un moment précis de sa vie professionnelle. Il s’agit d’un temps de réflexion pris par des personnes en poste dans une démarche volontaire et participante pour réfléchir à leur situation, leurs acquis, leurs aspirations et leurs projets pour l’avenir.

Un diagnostic objectif en découle, qui permettra à l’individu de relancer sa carrière ou de gérer son évolution. Quels sont les objectifs d'un Bilan de carrière pour le collaborateur ? Effectuer un point complet sur ses compétences et ses motivations. Evaluer son environnement de travail et ses opportunités. Renouveler son projet professionnel et se redonner de nouveaux objectifs.