background preloader

Chap 5 la rémunération et ses enjeux

Facebook Twitter

Système de rémunération et politique salariale : stimuler mais maîtriser. Quoi qu'il en soit, le système de rémunération doit respecter quelques principes de base pour être performant : il doit être équitable, stimulant, clair et simple, cohérent avec la stratégie et bien sûr compétitif avec les rémunérations pratiquées dans les autres entreprises à poste égale pour ne pas voir ses meilleurs éléments céder aux sirènes de la concurrence !

Système de rémunération et politique salariale : stimuler mais maîtriser

Toute la question est de trouver l'équilibre entre un montant suffisamment satisfaisant pour le salarié, et conforme à la politique en matière de salaires de l'entreprise notamment pour maîtriser sa masse salariale. Elle comprend globalement : Une partie fixe individualisée : le salaire de base (appelé également : fixe), la prime d'ancienneté, le 13ème mois (ou plus). Autant d'éléments à prendre en compte pour calculer le coût d'un salarié. Chaque année, après avoir fait le bilan de la période écoulée, l'entretien annuel est le bon moment pour aborder la question du salaire avec ses collaborateurs. Analyses-études Articles. Le BSI : connaître l'ensemble de sa rémunération. Le bilan social individuel est un outil de communication de plus en plus utilisé par les entreprises, qui vise à présenter chaque année à ses salariés l'ensemble des éléments qui composent leur rémunération, ainsi que les différents avantages sociaux qui leur sont accordés.

Le BSI : connaître l'ensemble de sa rémunération

Présenté sous forme papier ou électronique, le BSI n'est en rien obligatoire, libre à l'entreprise de le pratiquer ou non. Il est généralement établi par le département ressources humaines. Le BSI, un outil de communication à la disposition de l'entreprise. Les avantages en nature. Les avantages en nature représentent l'ensemble des biens ou services qu'un employeur fournit à ses salariés de manière gracieuse ou équivalente à une très faible redevance.

Les avantages en nature

Ils sont soumis à la même fiscalité que le salaire. Que sont les avantages en nature ? Voiture de fonction, logement de fonction, frais de bouche, matériel informatique ou téléphone professionnel... La liste des avantages en nature mis à la disposition des salariés peut être longue. Cependant, ce type d'avantages fait partie intégrante de la rémunération du salarié concerné. Plus de la moitié des salariés français insatisfaits de leur salaire.

Motiver ses employés par la rémunération : un levier classique. Par exemple, il convient de ne pas faire preuve de trop de largesse.

Motiver ses employés par la rémunération : un levier classique

Le risque encouru étant de se retrouver fort démuni le jour où un coup de "boost" sera nécessaire pour relancer ses équipes. Une rémunération généreuse n'induit pas forcément une implication durable à long terme. Il s'agit d'un piège à éviter, du moins une facilité apparente qui ne produit pas forcement les effets voulus. Pour une efficacité optimale, ce levier s'utilise en toute intelligence et s'inscrit dans une politique de rémunération globale . Attention aux équilibres fixe/variable. Articles. Motiver par la rémunération, une bonne solution ? – QUALIBLOG. La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail auxquelles on peut ajouter différents éléments fixes ou variables.

Motiver par la rémunération, une bonne solution ? – QUALIBLOG

C’est en jouant sur ces éléments qu’on peut agir sur la motivation du salarié. Encore faut-il le faire de façon judicieuse. Si l’on reprend les besoins définis par Maslow (Cf. l’article sur les facteurs de l’implication selon Maslow), on s’aperçoit que la rémunération permet en grande partie de les satisfaire. Individualisation des salaires : définition et fonctionnement - Cadremploi. Qu’est-ce que l’individualisation des salaires ?

Individualisation des salaires : définition et fonctionnement - Cadremploi

L’individualisation des salaires est un levier de motivation et de performance individuelle qui agit aussi sur la performance globale de l’entreprise. Signe de reconnaissance au travail, elle consiste à rémunérer le salarié en fonction de sa contribution aux résultats de l’entreprise, par exemple avec une augmentation de la part fixe de sa rémunération ou en lui proposant une part variable dépendant de critères prédéfinis.

Le manager peut aussi octroyer une prime exceptionnelle à un membre de son équipe qui a particulièrement bien travaillé sur une période définie. C’est une façon de favoriser l’implication et la fidélisation du salarié en récompensant ses efforts. Il s’agit d’une rémunération « à la carte » qui répond aux attentes des collaborateurs en matière de reconnaissance professionnelle. Quid du principe « À travail égal, salaire égal » ? Comment fonctionne l’individualisation des salaires ? YouTube. YouTube. AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût. Pacte de responsabilité, allégement du coût des charges sociales et compétitivité : alors que le pouvoir d'achat des salariés diminue et que les difficultés des entreprises à augmenter les salaires ne sont pas feintes, on constate un regain d'intérêt pour les avantages sociaux bénéficiant d'un encadrement fiscal et social favorable.

AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût

Rappelons en préambule que toute somme ou avantage en nature versé à un salarié est soumise à cotisations sociales et à impôt sur le revenu, sauf si son exonération est expressément prévue. Détail de cinq avantages en nature. 1. Les titres restaurant, les chèques-vacances et les bons d'achat Accessibles quel que soit l'effectif de la société, mais bénéficiant essentiellement aux salariés des grandes entreprises, les titres et chèques sont des outils flexibles. Le titre restaurant.Accessible en version dématérialisée depuis le 2 avril 2014, il s'est imposé au fil du temps comme un véritable acquis social.

Cadre réglementaire

Doc I comprendre le bulletin de paie.