background preloader

EPI Latin

Facebook Twitter

Mythes et Mythologie. II La vie dans la cité et hors de la cité. Les citoyens à Rome à la fin de la République. Ont le droit de cité (civitas, jus civitatis) tous les hommes libres (patriciens et plébéiens) nés d'un père et d'une mère libre (Gaius) ; à partir de 49 av.

Les citoyens à Rome à la fin de la République

JC. tous les hommes libres habitant l'Italie sont citoyens (ce droit sera étendu à de nombreuses cités sous l'Empire, (Tacite) à tous les habitants de l'Empire en 212). Leurs droits. Les citoyens jouissent de deux types de droits: a) des droits politiques (jura publica): - de vote (jus suffragii) - d'être élu (jus honorum) -.de participer aux sacerdoces (jus sacrorum) - d'interjeter appel au peuple dans les procès criminels (jus provocationis) (Cicéron) sous l'Empire on peut faire appel à l'Empereur (St Paul)

La vie quotidienne des Romains (illustrée & en latin) Parcours : Jeux et jouets – Antiquité grecque et romaine. Ce parcours permet de découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants comme les adultes en Grèce et à Rome dans l’Antiquité, en cheminant au travers de l’ensemble des collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines avec une prédilection cependant pour les œuvres en argile illustrant au plus près les activités de la vie quotidienne; L’importance des jeux et divertissements dans la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité se lit d’une part au travers de l’abondance des monuments figurés les mettant en scène, et d’autre part grâce aux nombreux témoignages des auteurs antiques dont les écrits sont parfois notre seule source pour connaître et comprendre certains jouets ou jeux (en particulier pour les jouets en matériau périssable ayant rarement été conservés dans le monde gréco-romain pour des raisons climatiques).

Parcours : Jeux et jouets – Antiquité grecque et romaine

Désigné par le terme de skolè ou loisir en grec et par celui de ludus ou amusement en latin, le jeu est toujours associé à l’enseignement. L'enfant et les jeux dans les documents d'époque romaine. Clochettes, de petits animaux...

L'enfant et les jeux dans les documents d'époque romaine

Les crepundia conservés au musée de Vienne sont exceptionnels tant par le nombre d'objets, qui les composent, une cinquantaine, que par leur nature. On peut distinguer en effet : des oiseaux, crochets, harpons, haches, tenailles, strigiles, un homme dans une barque tenant une rame, etc. Les crepundia que nous décrit Plaute sont, de façon plus marquée, des instruments de reconnaissance, comme le montre, notamment, le dénouement de la pièce Rudens (Le cordage) : — Il y a d'abord une petite épée d'or avec une inscription. Les premiers jeux et jouets de lAntiquite Marc Wellens. Les jeux du Cirque.

Selon la mythologie romaine , les jeux du cirque furent institués par Romulus lorsqu'il voulut attirer à Rome les Sabines, afin de procurer des épouses à ses compagnons.

Les jeux du Cirque.

Comme ils furent d'abord célébrés en l'honneur du dieu Consus ou Neptune équestre, on les nomma Ludi Consuales. Après la construction du grand cirque, on les appela indifféremment Jeux du cirque (Ludi Circenses), Jeux romains (L. Romani) et Grands Jeux (magni Ludi). Femmes de Rome. L serait réducteur et simpliste de vouloir dresser le portrait type de la femme romaine.

Femmes de Rome

En effet, si l'Histoire nous apprend bien une chose, c'est qu'il n'y a pas l'Homme et la Femme, mais des hommes et des femmes. L'Histoire se conjugue au pluriel. La toilette de la femme dans la Rome antique. Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs.

La toilette de la femme dans la Rome antique

Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. Nous allons ici nous intéresser à la toilette de la femme romaine au début de l'Empire, l'époque où la femme n'est plus seulement considérée à travers son mari, mais où elle devient indépendante. L’esthétique romaine antique - Le portique. Les yeux Les Romaines savent donner de l’éclat aux regards et épaissir les sourcils ; les particularités de l’antimoine pulvérisé et du noir de fumée n’ont ainsi pas de secrets pour elles.

L’esthétique romaine antique - Le portique

Elles ajoutent ainsi un trait sombre sous les yeux afin de les rendre plus grands. Le teint. Les vêtements sous la Rome antique. Les vêtements sous la Rome antique Les vêtements sous la Rome antique étaient très différents de nos vêtements aujourd'hui.

Les vêtements sous la Rome antique

Les Romains ne portaient pas des pulls, des chemises ou des pantalons, mais plutôt des toges et des tuniques. La tunique était un rectangle qui était épinglé autour des épaules et cousu sur les bords pour former une sorte de tube. La religion romaine et la mythologie romaine. La religion des anciens Romains se forma en quelque sorte par voie d'accession, en s'assimilant les croyances et les rites des peuples qui subirent la domination romaine.

La religion romaine et la mythologie romaine.

Pour bien la comprendre, pour se rendre un compte exact de son histoire, il est nécessaire de distinguer plusieurs périodes. On ne saurait historiquement en tracer un tableau unique. La religion de Rome a évolué, s'est transformée au cours des siècles, sous l'influence des événements politiques; elle s'est de plus en plus mêlée d'éléments étrangers, dont quelques-uns sont devenus à Rome même tout à fait populaires. Mythologie romaine : introduction. Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine.

Mythologie romaine : introduction

Cette dernière ne paraît être qu'un maladroit démarquage de la première qui, dès le VIe s. avant notre ère, a su imprimer sa marque, donner des modèles, à tel point que les grandes divinités romaines ne sont que la transposition de divinités helléniques. Les dieux de l'Olympe s'appellent à Rome Jupiter, Junon, Minerve..., et leur identification aux dieux grecs ne fait que recouvrir les traits de dieux indigènes, dont les légendes propres sont très pauvres. L'ALIMENTATION ET LA CUISINEDANS L'ANTIQUITÉ. Introduction "Le boire, le manger nous donnent à tous des plaisirs tout pareils, car ce n'est pas le faste de la table qui fait cesser la faim. Ainsi parle Antiphane". (Athénée, Deipnosophistes, I, 5f) Apicius ou la cuisine romaine. Petite histoire de la cuisine Pour s'informer sur la cuisine romaine, il n’y a hélas que peu de sources qui nous sont parvenues puisque nous n’avons conservé qu’un ouvrage complet de cuisine romaine, le "De re coquinaria" (ouvrage encore disponible en librairie) d’Apicius, le plus célèbre cuisiner romain, si l’on excepte quelques recettes transmises par Caton comme des bouillies et des petits pains au fromage, qui ressemblent plus à des croquants salés.

Recettes de l'antiquité romaine : dans la cuisine d'Apicius. Dans la cuisine d'Apicius Reconstitution d'une cuisine gallo-romaine - Musée d'Argentomagus © gellius Les recettes ci-après sont des adaptations modernes inspirées du célèbre livre de recettes romaines "De re coquinaria" d’Apicius . Cet ouvrage est en fait une compilation de recettes culinaires romaines dont la dernière version date de la fin du IVe siècle. Apiciuis, la cuisine romaine : des recettes simples. Après cette introduction sur les goûts et habitudes culinaires de nos ancêtres les romains, il est temps de passer à la pratique pour ceux que la curiosité pousse à saisir vos casseroles.

Parmi les nombreuses recettes disponibles aujourd'hui, nous en avons sélectionné cinq plus ou moins simple à réaliser selon le talent de chacun et qui se répartissent entre entrée, plat de résistance et désert : ENTREE Patina de concombre · Epluchez la moitié d'un concombre et mettez le dans de l'eau bouillante salée pour qu'il blanchisse.