background preloader

Les repas dans l'Antiquité

Facebook Twitter

La cuisine romaine. Les Romains n’ont pas toujours été connus dans l’Histoire pour être de fins gastronomes : peuple de paysans et de soldats, ils sont appelés dans une pièce de Plaute les « mangeurs de bouillie » !

La cuisine romaine

Au contact des Grecs et des autres civilisations de l’Empire, leurs goûts vont cependant s’affiner, s’enrichir de nouveaux aliments, au point que nous avons gardé dans la littérature des récits de véritables festins et même un manuel culinaire ! Les ingrédients de la cuisine romaine Grâce à l’archéologie, à l’étude des images et textes antiques, il est possible de connaître le contenu des assiettes.

Pétrone, Satiricon, "Le Festin chez Trimalcion"

Repas au Moyen Âge. Le goût - Ép. 3/4 - L'Antiquité dans tous les sens. Troisième temps de notre semaine consacrée à l'Antiquité et aux sens.

Le goût - Ép. 3/4 - L'Antiquité dans tous les sens

Ce matin nous parlons des menus et des usages culinaires dans l'antiquité romaine. "Recette du porcelet deux fois farci Nettoyez le porcelet, videz le par la gorge, troussez le par la nuque. Avant de le faire saisir, ouvrez l’oreille sous la peau. Remplissez de farce de Térentius une vessie de bœuf au col de laquelle vous adapterez un chalumeau d’oiseleur par où vous ferez pénétrer dans l’oreille tout ce qu’elle pourra contenir. Préparez une autre farce. La tradition du repas ridicule : Du côté de chez Swann/Partie 2, les soirées Verdurin.

Pour faire partie du « petit noyau », du « petit groupe », du « petit clan » des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire : il fallait adhérer tacitement à un Credo dont un des articles était que le jeune pianiste, protégé par Mme Verdurin cette année-là et dont elle disait : « Ça ne devrait pas être permis de savoir jouer Wagner comme ça !

La tradition du repas ridicule : Du côté de chez Swann/Partie 2, les soirées Verdurin

», « enfonçait » à la fois Planté et Rubinstein et que le docteur Cottard avait plus de diagnostic que Potain. Toute « nouvelle recrue » à qui les Verdurin ne pouvaient pas persuader que les soirées des gens qui n’allaient pas chez eux étaient ennuyeuses comme la pluie, se voyait immédiatement exclue. Les Verdurin n’invitaient pas à dîner : on avait chez eux « son couvert mis ». ROMA-QUADRATA. Comment Les Romains Faisaient Leurs Courses. Les Romains allaient faire leurs courses au marché qui était situé dans le Forum romain.

Comment Les Romains Faisaient Leurs Courses

Comment faire du pain romain: une recette romaine antique. Le pain était un aliment de base durant la Rome antique consommé par toutes les classes sociales.

Comment faire du pain romain: une recette romaine antique

Il était à l'origine fait à base d'amidonnier, une ancienne céréale largement cultivée dans l'Antiquité, et à partir de l'Empire il était fait à base de blé tendre. Les classes inférieures mangeaient du pain avec un peu de sel tandis que les Romains de la classe supérieure le mangeaient aussi avec des œufs, du fromage, du miel, du lait et des fruits. Le pain était également consommé avec de la viande, des olives et trempé dans du vin. La Posca. La plèbe et l'armée romaine buvaient de la posca, une boisson méprisée par l'aristocratie romaine.

La Posca

La posca était faite d'acetum. L'acetum était un vin de basse qualité qui avait presque un goût de vinaigre. Parfois du vin gâté (parce qu'il n'avait pas été stocké correctement) était également utilisé. Le Garum. La sauce de poisson garum était un aliment de base de la cuisine romaine.

Le Garum

Cuisine de la Rome Antique. Au cours du monarchie romaine, la cuisine de la Rome antique était plutôt simple et semblable à la nourriture de la Grèce antique.

Cuisine de la Rome Antique

Les Romains mangeaient souvent une bouillie appelée le puls composée d'amidonnier, d'huile d'olive, de sel, et assaisonnée d'herbes. Les Romains mangeaient aussi des céréales, des légumes, des fruits, de la viande, du poisson et des fruits de mer, et utilisaient de l'huile d'olive, du vinaigre, du sel, du poivre, de la menthe, du safran et d'autres épices dans leurs aliments.

Triclinium Romain. La classe supérieure romaine mangeait dans une salle qui s'appelait le triclinium du mot grec triklinion qui peut être divisé entre tri ("trois") et klinon ("canapé").

Triclinium Romain

Le triclinium était une salle joliment décorée. C'était la pièce où on passait beaucoup de temps à manger, à se détendre et où on avait de longues conversations avec des clients. Contrairement à ce que l'on pense souvent, tous les Romains ne mangeaient pas allongés sur des canapés (le canapé s'appelait le lectus). La plupart des Romains mangeaient assis autour d'une table ou debout et seulement les riches mangeaient allongés sur ces confortables canapés. La plupart des Romains ne pouvaient tout simplement pas se permettre d'avoir un triclinium chez eux. Au cours de la cena, en particulier quand il y avait des invités, il y avait des musiciens, des danseurs ou des poètes pour divertir les invités.

Le triclinium pouvait être vraiment très grand et accueillir un grand nombre de personnes. Triclinium. Le bas-relief original auquel est empruntée cette gravure fut trouvé à Padoue (autrefois Patavium), très endommagé, mais conservant pusieurs détails assez apparents pour donner une idée exacte de la manière dont étaient disposés, avec les convives qu'ils portaient, les trois lits d'un triclinium.

Triclinium

Dans ce specimen pourtant, ce ne sont pas, à proprement parler, des lits (lecti), mais des massifs de maçonnerie, analogues à ceux qu'on voit dans la gravure du mot trichila, et sur chacun desquels on étendait un matelas, dont on aperçoit ici les bords sous le corps des figures couchées. Si une table, comme celle du dernier dessin, était placée au milieu, entre les lits, la scène serait complète. Les figures de gauche sont encore couchées, comme en train de dîner ; celles de droite, déjà repues, se sont étendues sur le dos pour faire leur sieste (Juv. I, 56 ; Ov. Am. Apiciuis, la cuisine romaine : des recettes simples. Après cette introduction sur les goûts et habitudes culinaires de nos ancêtres les romains, il est temps de passer à la pratique pour ceux que la curiosité pousse à saisir vos casseroles. Parmi les nombreuses recettes disponibles aujourd'hui, nous en avons sélectionné cinq plus ou moins simple à réaliser selon le talent de chacun et qui se répartissent entre entrée, plat de résistance et désert : ENTREE Patina de concombre · Epluchez la moitié d'un concombre et mettez le dans de l'eau bouillante salée pour qu'il blanchisse. · Ecrasez le ensuite, jetez l'eau pour ne garder que la pulpe. · Coupez le demi concombre restant en cubes mais sans l'éplucher. · Mélanger le cru et le cuit dans une terrine et ajoutez y un oignon blanc râpé 1 branchette de livèche, 6 brins de coriandre et 1 pincée de sarriette sèche. · Ajouter un demi verre de vin sec, trois cuillères de garum et poivrez l'ensemble. · Liez le tout avec six œufs et enfournez.

Apicius et la cuisine romaine. Marcus Gavius Apicius est l'auteur du traité gastronomique "De re coquinaria" Il servit les empereurs Auguste et Tibère et vécu entre 25 av. J. -C. et 37 ap. J.- C. Recettes romaines - De re coquinaria - Apicius - cuisine antique. Entrées : Betas minutas et porros (bouillon de betteraves et poireaux)Betas et Polypodiae (bouillon de betteraves et racines de fougères)Cucumeres (bouillon de concombres)Pepones et melones (pastèques et melons au vin paillé)Coliculos elixatos mediabis (choux bouilli)Pisum Indicum (petits pois à l'encre de seiche)Gustum versatile (entrée au poulet)Gustum de holeribus (relish de poulet et légumes)Gustum de cucurbitis farsilibus (courgettes farcies)Gustum de praecoquis (entrée aux abricots) Plats : Poissons : Desserts : Dulcia piperata (douceur poivrée: cake au noix )Aliter dulcia (autre douceur : cake aux amandes et au miel)Apothermum (dessert de semoule au lait et aux fruits) 19 04 au menu ce soir.

Lieux de vie de la cité antique. La publicité sert à financer l'hébergement du site, en cliquant sur ce bandeau, vous contribuez à la pérennité du site. Taberna. Proprement, hutte bâtie en planches (tabulae), premier système de construction qu'aient pratiqué les Romains (Hor. Od. I, 4, 13 ; Ulp. Dig. 50, 10, 183 ; Festus, v. Les différents repas de la journée, la cena, le triclinium - Collège Mignet. Les repas romains Les Romains prenaient en général trois repas pas jour. au réveil le jentaculum (petit déjeuner). Il se réduit à l’absorption d’une coupe d’eau pure accompagnée d’un morceau de pain seulement. Les repas de tous les jours : leur déroulement chez les grecs. Comme nous l'avons dit dans l'introduction, nous sommes très démunis en matière de documents pour évoquer le ou les repas quotidiens des Grecs de l'antiquité. L'ALIMENTATION ET LA CUISINEDANS L'ANTIQUITÉ. Introduction. Les voyageurs du temps organisation, animation fêtes et soirées médiévales, fête gauloise et romaine.

Un banquet romain - Repas des romains. Les historiens ont longtemps pris les Romains pour des gloutons qui se rassasiaient lors de banquets se faisant vomir pour pouvoir plus manger. Entretien avec D. Tilloi d’Ambrosi, auteur de L’empire romain par le menu – HospitAm.