background preloader

Jeux

Facebook Twitter

Échecs

S'CAPE-Les Trésors Exemples d'escape games ou jeux d'évasion pédagogiques. 100 monstres à l’école Mathématiques Les monstres ont envahi l’école. Les élèves de CP devront résoudre un ensemble de douze énigmes mathématiques pour retrouver la clé du coffre qui permettra de les enfermer à tout jamais. Valérie Coquillard Histoire-Géographie. Résumé de La Gamification dans les apprentissages. Comparatif : quel(s) outil(s) numérique(s) d'apprentissage choisir ? - Sciences Économiques et Sociales.

Dans la jungle des outils numériques, il n’est pas toujours aisé de trouver le produit adapté à ses besoins.

Comparatif : quel(s) outil(s) numérique(s) d'apprentissage choisir ? - Sciences Économiques et Sociales

Et comme chaque outil nécessite un temps de prise en main plus ou moins long, il vaut mieux faire un choix éclairé plutôt que de faire confiance au hasard. C’est pourquoi nous vous proposons ce comparatif, loin d’être exhaustif, mais qui s’appuie sur une expérience réelle de chaque outil en classe. Nous avons testé plusieurs plateformes : 6 exerciseurs interactifs (H5P, La Quizinière, Quizizz, Socrative, Plickers et Kahoot), une plateforme de présentation d’animations (Genially) un outil de sondage (LimeSurvey). Mémoire et attention (8) Un jeu de 7 familles pour présenter 43 personnalités marquantes de l’Histoire de l’informatique. Les 7 familles de l'informatique Le format « jeu de 7 familles » permet de faire découvrir 42 personnages (+1 joker) pour la plupart inconnus du grand public, et de montrer que l’histoire de l’informatique est aussi celle de la pensée informatique, toutes deux construites par des femmes et des hommes.

Un jeu de 7 familles pour présenter 43 personnalités marquantes de l’Histoire de l’informatique

Chaque famille correspond à un thème scientifique général, et rassemble des personnalités, contemporaines ou non. L’idée étant de montrer qu’il n’y a pas un leader qui fait l’Histoire mais bien une communauté scientifique qui fait vivre une discipline scientifique. De plus, la science informatique interagit avec d’autres disciplines comme la logique, les mathématiques ou encore l’électronique. Tutoriel Quizizz : évaluation en ligne. S'CAPE-Créer des codes avec Genially. Éléments incontournables d’un escape game, les codes sous différentes formes peuvent être facilement intégrés à un Genially : par exemple un digicode pour passer un sas, ou un mot de passe d’ordinateur.

S'CAPE-Créer des codes avec Genially

Sur une idée de Thierry Guquet, inénarrable et ingénieux professeur de physique-chimie de l’académie d’Orléans-Tours [1], le concept a été développé au printemps-été 2017 par plusieurs enseignants [2]. La combinaison correcte est 3241. Escape games ou jeux d'évasion pédagogiques. EG-prevaddict65-lancement-fin by aurelia.medan on Genially. EGP-Faucon-deniche-monde-maman par aurelia.medan sur Genially. Le compte à rebours d'Educactiva. Images. Images : Sur cette page, vous trouverez tous les liens pour créer votre jeu d'évasion.

Images

Cliquez sur la catégorie choisie pour accèder aux outils. Téléchargez également notre document ressources où vous retrouverez tous les liens recensés sur cette page (cliquez ici) 5 sites d'images libres de droits Liste de sites pour trouver des images libres de droits pour la classe. Jeux d'évasion MST 2021-02-21 - Presentaciones de Google. Matériel Jeux évasion 2021-02-21 - L'antidote énigmes - Presentaciones de Google. Jeux d'évasion, apprendre par le jeu collectif - RÉCIT MST. Jeux d’évasion, apprendre par le jeu collectif Lien pour avoir une copie modifiable de cette présentation.

Jeux d'évasion, apprendre par le jeu collectif - RÉCIT MST

Ressources pour le jeu L’antidote Lien de la vidéo pour lancer le jeu L’antidote. Lien pour avoir accès à l’indice du jeu L’antidote. Moraillon. Jeux d'évasion -> S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. S'CAPE-Bloc-Notes (pour Genially) Jeu d'enquêtes by Mme Fouques on Genially. Gamifi'cartes. Un procès à Athènes. L'histoire dont vous êtes le héros: présent de l'indicatif - Google Docs. L'histoire dont vous êtes le héros: présent de l'indicatif.

HDVELH Expansions du nom. Compléments de phrase HDVELH by Mme Fouques on Genially. Démarrer l'histoire Bonjour à toi, jeune sorcier ou sorcière !

Compléments de phrase HDVELH by Mme Fouques on Genially

Aujourd'hui, je t'embarque dans une petite histoire dans laquelle tu devras faire les bons choix. Fais bien attention aux phrases que tu choisiras car seuls les choix comportant le plus de compléments de phrase te conduiront à une fin heureuse.! Prêt ? HDVELH Expansions du nom. HDVELH par Mme Fouques sur Genially. Bulle_infinie_accueil. ENi'Gmatik by Mme Fouques on Genially. Amazingly Simple Graphic Design Software – Canva. Choose Your Own Adventure: War with the Evil Power Master. Accueil - Serious Escape Cards.

Escape cards

Soutenance HDR Julian Alvarez : "Design des dispositifs et expériences de jeu sérieux" (11/12/19) /spip.php?article519. Description Les secteurs d’application sont multiples : éducation, santé, recrutement, innovation, marketing digital, citoyenneté, humanitaire, culture, commerce, industrie, recherche...

/spip.php?article519

Les étudiants apprendront à mobiliser le jeu sérieux dans des contextes précis, à conduire des projets de mise en œuvre avec des objectifs et à évaluer les résultats. Public et prérequis. Design des dispositifs et expériences de jeu sérieux. Qu'est-ce que le Modèle CEPAJe ? Le jeu idéal ? A-L. Le jeu idéal ? Ou comment choisir un type de jeu adapté à sa séquence pédagogique ! - Ludomag. Serious Game - Qu'est-ce que c'est ? LearningScape – SAPIENS – Alliance Sorbonne Paris Cité. Au-delà des enseignants-chercheurs, le LearningScape est un outil d’enseignement pouvant être utilisé par tous : enseignants, formateurs, éducateurs ou accompagnateurs pédagogiques.

LearningScape – SAPIENS – Alliance Sorbonne Paris Cité

Nous souhaitons qu’il encourage les enseignants à tenter de nouvelles façons d’enseigner et qu’il soit un support d’apprentissage utile aux apprenants. Nous avons pour cela développé un kit d’installation qui rend le LearningScape transposable, adaptable et ouvert à d’autres structures éducatives afin de diversifier les activités d’apprentissages. Évolud' : Pédagogie innovante et active – Game design – Evolud' Jeux coopératifs pour des relations solidaires. Dixit.