background preloader

Pêche

Facebook Twitter

Small is beautiful, but large is certified: A comparison between fisheries the Marine Stewardship Council (MSC) features in its promotional materials and MSC-certified fisheries. Abstract The Marine Stewardship Council (MSC) sets a standard by which sustainable fisheries can be assessed and eco-certified.

Small is beautiful, but large is certified: A comparison between fisheries the Marine Stewardship Council (MSC) features in its promotional materials and MSC-certified fisheries

It is one of the oldest and most well-known fisheries certifications, and an estimated 15% of global fish catch is MSC-certified. While the MSC is increasingly recognized by decision-makers as an indicator for fishery success, it is also criticized for weak standards and overly-lenient third-party certifiers. This gap between the standard’s reputation and its actual implementation could be a result of how the MSC markets and promotes its brand.

Here we classify MSC-certified fisheries by gear type (i.e. active vs. passive) as well as by length of the vessels involved (i.e. large scale vs. small scale; with the division between the two occurring at 12 m in overall length). La permaculture de la mer #ScienceDurable. Cultiver durablement la mer comme on cultive durablement la terre devient possible grâce à l’aquaculture multi-trophique intégrée. « Cette technique, proche à bien des égards de la permaculture, souligne Myriam Callier chercheuse à l’Ifremer, permet de recycler les nutriments rejetés par les poissons d’élevage grâce à d’autres espèces qui pourront à leur tour être valorisées. » Le projet IMTA-Effect En pratique, l’aquaculture multi-trophique intégrée consiste à inclure dans les écosystèmes aquacoles des organismes de niveaux trophiques inférieurs, comme de petits invertébrés, capables d’ingérer les rejets organiques, sources de pollution environnementale : « Les effluents d’élevage génèrent des nutriments (carbone, azote et phosphore).

La permaculture de la mer #ScienceDurable

Bilan de l'état écologique des poissons pêchés en France. Près de la moitié des volumes de poissons pêchés provient de populations exploitées durablement.

Bilan de l'état écologique des poissons pêchés en France

La tendance s'est considérablement améliorée depuis 20 ans, même si la surpêche touche encore plus d'un quart des populations. « On peut se féliciter que certaines populations soient aujourd’hui en meilleur état écologique, grâce aux progrès des connaissances en biologie et en écologie des populations, à l’adoption de quotas qui accélèrent leur renouvellement et ajustent les capacités de pêche aux ressources disponibles, grâce aussi aux collaborations que nous entretenons avec les pêcheurs et à l’utilisation d’outils de pêche intelligents, plus sélectifs. Mais il ne faut ni crier eurêka ni baisser la garde scientifique.

Les huîtres écolos, ça existe ? On fait le point sur les labels. Rennes, correspondance Vous êtes en plein dans les préparatifs de Noël.

Les huîtres écolos, ça existe ? On fait le point sur les labels

Dans la dernière ligne droite. Les cadeaux sont prêts, restent le repas et ses douzaines d’huîtres. Alors que l’on s’efforce de faire au mieux pour acheter des produits locaux, de qualité, à faible empreinte carbone, comment s’y prendre avec les huîtres ? Les océans sont à court de poissons malgré les promesses des gouvernements. Ces dernières décennies, les pays dont les stocks de poissons se sont effondrés ont envoyé des chalutiers industriels pêcher en haute mer et dans les eaux territoriales d'autres pays.

Les océans sont à court de poissons malgré les promesses des gouvernements

Avec ses 3 000 navires, la flotte de pêche hauturière chinoise sillonne les océans de l'Afrique, de l'Antarctique et du Pacifique. L'année dernière, une étude montrait que la moitié des poissons capturés en haute mer en 2014 se retrouvaient dans les cales des navires chinois et taïwanais. Les chercheurs de l'université de la Colombie-Britannique ont indiqué dans leur rapport que la Chine était la nation délivrant le plus de subventions sur l'ensemble des pays étudiés ; les chiffres font état de 7,2 milliards d'investissements en 2018, soit 21 % des soutiens financiers mondiaux. Certaines subventions sont jugées bénéfiques, comme celles qui financent le développement d'une gestion durable des activités de pêche. Daniel Pauly, inlassable défenseur des océans. D’importantes négociations sur la haute mer se terminent ce 30 août aux Nations unies, à New York.

Daniel Pauly, inlassable défenseur des océans

Elles doivent permettre d’aboutir, en 2020, à un traité international protégeant nos océans, mal en point. De nombreuses associations et experts, dont Daniel Pauly, défendent la création d’un réseau mondial de réserves marines afin de préserver la grande bleue des activités humaines néfastes. Theconversation. En 2050, selon les estimations de l’ONU, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d’individus.

theconversation

Que mangeront-ils ? L’accroissement démographique conjugué à l’élévation du niveau de vie des pays en voie de développement induit une progression importante de la consommation de produits d’origine animale. Sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21. Surpêche et changement climatique : la Méditerranée et la mer Noire en première ligne. À l’occasion des 75 ans de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), nous publierons tout au long de l’année une série d’articles mettant en avant les travaux des scientifiques dans le domaine de la « science de la durabilité ».

Surpêche et changement climatique : la Méditerranée et la mer Noire en première ligne

Ou comment la recherche peut contribuer à un développement aussi durable que possible. Petite pëche artisanale française. Etat exploitation stocks 2019 V3.2. La réglementation favorise la pêche industrielle. La pêche électrique sera interdite en Europe en 2021. La fumée blanche s’est finalement élevée mercredi 13 février à 22 h passées, à Strasbourg.

La pêche électrique sera interdite en Europe en 2021

Après une longue et énième journée de discussion, les négociateurs représentant les trois institutions européennes (Parlement, Conseil et Commission) sont parvenus à un accord à propos de la pêche électrique : elle sera totalement interdite aux navires de pêche de l’Union européenne dans toutes les eaux qu’ils fréquentent, y compris en dehors de l’UE, au 30 juin 2021. Une « victoire » pour les pêcheurs artisans et les associations de défense de l’océan, dont l’ONG Bloom, en pointe de la mobilisation. 20minutes. La région Nouvelle-Aquitaine pourrait être l’une des plus concernées par les effets du réchauffement climatique.

20minutes

Dans l’océan, plusieurs espèces remontent déjà vers le nord, quand d’autres que l’on observait plus au sud sont en train de s’installer. Infos toxiques sur la pêche et les océans - Collectif Pêche et Développement. Lorsqu’approche une grande date de rencontre internationale concernant la pêche et les océans, il faut s’attendre à la publication d’un rapport d’une ONGE ou l’autre, fondé en théorie sur des données scientifiques, dans le but de susciter dans le grand public le sentiment d’une urgence absolue pour des mesures drastiques de limitation de l’impact de la pêche ; la pêche étant considérée comme l’activité humaine ayant le plus d’impacts sur les océans.

Les diffuseurs de ces rapports espèrent ainsi peser sur les décideurs pour prendre des mesures radicales afin de limiter la pêche. Ces alertes sont parfois justifiées et fondées sur des données sérieuses, comme on l’a vu pour le thon rouge, mais c’est loin d’être toujours le cas. Le WWF et Isabelle Autissier : de l’à peu près aux chiffres fantaisistes. Le WWF s’est également fait, avec UICN, le promoteur de l’idée du capital naturel pour remplacer la notion banale de nature. Interdire les rejets de poissons : les enjeux de la nouvelle réglementation. La Recherche : Qu’est-ce qui a incité l’obligation de débarquement ? Clara Ulrich : L'idée de cette réglementation est venue du fait qu'on ne parvenait pas à réguler la mortalité des poissons. Tant que l'on continuait à autoriser les rejets, on ne pouvait pas limiter la mortalité dans les pêcheries mixtes, celles qui ciblent et capturent un grand nombre d’espèces différentes en même temps.

Pour chaque population de poissons, les scientifiques estiment quel est le volume durable (en tonnes) de poissons morts par la pêche (RMD). Lancement du label « Pêche durable » Le référentiel prévoit deux niveaux de certification : les pêcheries et les opérateurs de la chaîne de commercialisation. Comment consommer sans contribuer à la surpêche ? Retrouvez toutes les semaines dans la chronique «Terre d’actions» des initiatives pratiques et écolos en France et dans le monde. Vingt kilos de poissons par an. C’est en moyenne ce que l’aquaculture et la pêche étaient capables de fournir à chaque être humain en 2016 selon la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation. Des océans et des rivières pâtissent de cette course à la production.

Nous avons toujours plus à manger, mais l’essentiel de notre consommation se concentre sur quelques espèces. Cognitive appraisal of environmental stimuli induces emotion-like states in fish. Pêche durable - Manger des poissons en bonne conscience - Décryptage. Acheter un poisson issu d’une pêche durable ? Nourrir le poisson - Toutes les explications sur la démarche du poisson nourri à l’insecte. Pêche durable : Les mauvaises pratiques de la grande distribution. Huitres production.

Statsistiques - La Production française. Méthodologie de ce guide. Listes rouges des espèces menacées en France. 1707 consoguide poisson. Au Chili, 700 000 saumons se font la malle, leur proprio sur le gril. Quels poissons peut-on manger sans danger pour l'espèce? A quelle saison. Question posée par Louis le 26/01/2018 Bonjour, Pêche et aquaculture - Pêche et aquaculture. Retrouvez les chiffres clés de la semaine (notes sur les ventes en halle à la marée pour : le bar, la baudroie, le merlan, le merlu, la langoustine glacée/vivante, le lieu jaune, le lieu noir, la dorade grise, le tourteau, le rouget-barbet, la sardine, la seiche, la sole, le tacaud, le tourteau et la note hebdo ports).

Pêche électrique : le discours nuancé des chercheurs démolit l’alarmisme des médias et ONG.