background preloader

Identité numérique 2

Facebook Twitter

Comment bloquer son mur Facebook. Sur Facebook, si l’on veut prendre soin de son identité numérique, il faut faire attention à ce qu’on écrit, mais aussi à ce que les autres peuvent publier… Si prendre des précautions quant à ses propres écrits est chose simple, toujours contrôler ce que vos amis écrivent peut en revanche s’avérer plus compliqué.

D’autant plus qu’on n’est pas toujours derrière son ordinateur à pouvoir modérer les propos confus d’un de ses contacts passablement éméchés à 3 heures du matin… Pour ne pas éprouver ce genre de désagrément, vous pouvez opter pour la solution, radicale, d’empêcher vos amis d’écrire sur votre mur, ou journal si vous êtes déjà passé en mode Timeline. Curieusement, contrairement à bien d ‘autres paramètres, Facebook ne vous permet pas de choisir à qui vous laissez l’accès à votre mur : soit tout le monde aura droit d’écrire, soit ce sera uniquement vous. A vous de faire le bon choix ! Les CGU enfin accessibles à tous ! Pour chaque service ou site que vous utilisez sur Internet, vous devez accepter les conditions générales d’utilisations reprenant les règles auxquelles vous vous soumettez.

Ignorées par 99% des internautes, les lire est un véritable parcours du combattant. Il faudrait presque être juriste pour se frayer un chemin parmi les phrases de 130 mots remplies de termes juridiques vagues comme le soulignait PC Impact il y a quelques mois. Mais tout ceci va peut-être changer, car certains les ont lues pour vous. En effet le site TOS;DR (pour « Terms of service; Didn’t Read ») ambitionne de remédier à cette situation et de faire mentir ce qui est connu comme étant un des plus gros mensonges sur Internet : « j‘ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation ». Débuté en juin dernier, ce projet libre et collaboratif veut redonner le pouvoir aux utilisateurs en mettant en place un système simple de notations affichant clairement les règles que l’on accepte presque sans s’en apercevoir.

High-Tech : iPhone: une faille dans les SMS permet d'usurper une identité. L'exploitation d'une faille dans le système d'exploitation d'Apple permet d'envoyer un SMS frauduleux en faisant croire qu'il provient d'un contact de son répertoire. La sécurité des SMS de l'iPhone, y compris le futur iPhone 5, est remise en cause. Un célèbre hacker français, connu sous le pseudonyme de Pod2g et spécialisé dans le «jailbreaking» (débridage) de l'iPhone, dit avoir détecté une faille de sécurité «sérieuse» dans le service de messagerie texte du smartphone d'Apple. Selon le pirate informatique, la faille pourrait permettre à une personne mal intentionnée d'usurper l'identité d'un tiers, et d'envoyer un SMS en faisant croire qu'il provient d'un autre expéditeur, par exemple un contact de son répertoire. Le problème vient du système d'affichage des SMS.

Chaque message comporte un en-tête (UDH) indiquant le numéro de téléphone à utiliser pour répondre au SMS, sous la mention «répondre à» (reply-to). Une réponse d'Apple un peu courte. Eddy Willems, « Security Evangelist », G Data Software : Authentification forte, le facteur passera trois fois. Eddy Willems, « Security Evangelist », G Data Software : Authentification forte, le facteur passera trois fois Face à des affaires d’usurpation d’identité numérique qui se multiplient, la question des moyens d’authentification des comptes en ligne se pose.

Le simple couple identifiant/mot de passe ne suffit plus à assurer à l’internaute une sécurité suffisante dans sa vie numérique. Le principe d’une authentification renforcée à deux, trois, voire quatre facteurs s’impose logiquement comme la solution d’avenir. Mais si les solutions existent, leur mise en place à grande échelle est loin d’être réalisable à court terme. Eddy Willems, Security Evangelist chez G Data Software analyse la situation. "Les affaires d’usurpation d’identité numérique sont courantes sur Internet. Il devient évident que la sécurité apportée par la seule combinaison identifiant/mot de passe n’est plus adaptée à l’importance des informations stockées aujourd’hui sur les multiples comptes en ligne des internautes. Un (timide) pas vers le marché numérique unique. L’objectif est très général : développer le marché unique du numérique en Europe.

Ni plus ni moins. La méthode est annoncée : connecter les systèmes informatiques des pays qui disposent de cartes d’identité électroniques. La Commission espère que chaque particulier et chaque entreprise pourra utiliser le système d’identification électronique de son pays afin d’accéder aux services publics en ligne dans d’autres pays de l’Union européenne où l’identification électronique est possible. Ainsi, à titre d’exemples, les étudiants pourront s’inscrire en ligne dans une université étrangère, les patients ayant besoin d’une assistance médicale dans un autre pays pourront consulter leur dossier médical en ligne, les entreprises pourront soumissionner en ligne pour des marchés publics partout dans l’Union européenne. Voilà pour le principe. L’objectif n’est donc pas d’introduire une identification électronique européenne ni une base de données européenne.

Désarmorcer les conflits Le succès Stork. WIZZMEDIA, Agence digitale : e-commerce, identitaire, mobile, médiatisation, Création et référencement de site Internet, Hauts de Seine, Nanterre, Antony, Boulogne-Billancourt, Ile-de-France, Annuaire des experts FUSACQ. WIZZMEDIA est une agence indépendante qui conseille et accompagne les marques dans la mise en place de leur stratégie digitale. Studio créatif à taille humaine, nous intervenons sur le développement de votre identité numérique, votre introduction au e-commerce, le déploiement de votre stratégie sur le mobile ainsi que la médiatisation de votre plateforme. Nous mettons en place des stratégies « à la carte », selon vos besoins, vos attentes et votre budget.

Nos références se composent de petites structures, de grands comptes ou encore des plus importants groupes de communication français. Nous intégrons une approche créative et innovante qui nous permet de livrer des dispositifs digitaux efficaces et esthétiques. Notre équipe, composée de passionnés toujours plus à l’affut des dernières tendances digitales, forme une combinaison unique de compétences en matière de direction artistique, développement technique et conseil stratégique. L’actualité des entreprises et de leurs dirigeants. Spécialiste de l’identité numérique, Certinomis (DOCAPOST EBS, Groupe La Poste) a signé un nouvel accord avec Adobe Acrobat pour faciliter l’usage du logiciel pour ses clients. Dorénavant, les certificats électroniques Certinomis du niveau de sécurité 2 étoiles seront instantanément reconnus dans Adobe Acrobat. Les titulaires de ces certificats pourront ainsi signer électroniquement leurs documents PDF avec la certitude que leur signature sera signalée comme digne de confiance.

Utilisé notamment dans le cadre de la signature de documents électroniques, le format PDF présente l’avantage de pouvoir apposer une signature sous forme d’un cartouche indiquant l’identité du signataire, représentée graphiquement sur le document numérique, et lisible par tous. La signature électronique permet de sécuriser les échanges numériques. Elle apporte aux documents numériques la même valeur juridique que celle attribuée aux documents papiers.

« Identité numérique : vers une responsabilité au tiers ? » Par Jérôme Chavanel, responsable de l’équipe Recherche et Développement pour le compte de CPS Technologies, société membre du pôle de compétitivité TES (dédié aux Transactions Electroniques Sécurisées) et dirigée par Philippe DELANOUE. L’impact au quotidien des services dématérialisésCes dernières années, l'orientation générale du monde numérique s'est faite vers la dématérialisation. L'externalisation des systèmes informatiques traditionnels (messagerie, stockage, suite bureautique) a amorcé, puis développé cette tendance dans l'industrie : l'émergence des services hébergés et distants de type "cloud computing" illustre bien ce phénomène. Mais ce type d’usages rencontre désormais les faveurs du grand public. Les TSM, ou la compétence de tiers de confianceLe rôle des TSM s'élargit considérablement.

A titre d'exemple, lorsque nous avons développé notre propre solution TSM, nous avons essayé d'anticiper au maximum les problématiques d'intégration. 3 outils pour redimensionner une image. Suite de notre série dédiée aux services en ligne, avec un grand classique parmi les besoins ponctuels qui peuvent vous gâcher la vie… On s’est tous retrouvé avec le besoin de redimensionner une image au plus vite, que ce soit pour un billet de blog, pour la poster sur un réseau social, l’inclure à un document ou toute autre chose. Mais encore faut-il posséder un éditeur et/ou avoir la patience de l’ouvrir pour changer la dimension de sa photo… Un geste simple peut parfois vous faire perdre beaucoup de temps, ce serait dommage de ne pas utiliser ce qui existe en ligne à ce sujet. Les webwares touchant à la retouche d’image sont nombreux, spécialistes ou généralistes, et se révèlent très pratiques à l’usage. En voici 3 que vous apprécierez si vous avez besoin de redimensionner une image !

EasyPict Difficile de faire plus simple d’utilisation qu’Easypict. Dr Pic Dr Pic est un éditeur en ligne très complet. Resize your image Le dernier outil du jour porte bien son nom : resize your image. L'Inde et les technologies intelligentes: la promesse d'un développement social et économique accéléré.

GoogleMii : découvrez ce que le web dit de vous. Le monde d’Internet se divise en deux catégories. Ceux qui font attention à ce qu’ils disent, et les autres. Mais même quand on essaie de se construire une identité numérique solide, on n’a pas toutes les clés en main pour projeter exactement l’image souhaitée. Certes, on maitrise certains profils et contributions, mais on n’est pas maitre de ce que disent les autres de nous. Comment faire un point et connaitre l’image que l’on projette de manière objective ?

Un site permet de répondre à cette problématique de manière ludique et en quelques lcics seulement. Les résultats sont plutôt pertinents pour ma part, en remontant mon pseudo « Modérateur », mon métier « Community manager », ma société « Regionsjob » et ma binôme sur le blog « Anne-Laure Raffestin ». Cybersécurité : un Belge sur dix victime d’un vol de son identité numé. Selon les résultats d’une enquête Eurobaromètre sur la cybercriminalité réalisée par la Commission européenne auprès d’un échantillon de 1.075 utilisateurs, il apparaît qu’un citoyen belge sur dix a déjà subi l’usurpation de son identité numérique. Ce sondage mené en mars dernier montre encore que 55% des citoyens belges n’ont pas modifié leur mot de passe sur le web au cours des douze derniers mois.

Par ailleurs, 41% des sondés se disent inquiets pour la sécurité de leurs paiements en ligne. 64% des répondants déclarent avoir installé un anti-virus sur leur PC pour se protéger de la cybercriminalité et 53% n’ouvrent pas les courriels provenant d’expéditeurs inconnus. 73% des Belges ne sont pas tout à fait rassurés quant à la manière dont les sites d’achats en ligne conservent leurs données numériques personnelles. Enfin, 63% des Belges interrogés se disent inquiets de la façon dont celles-ci personnelles sont protégées par les autorités publiques.

L’identité numérique d’un Belge sur dix a déjà été usurpée. Lundi 09 juillet 2012 à 14h32 Un Belge sur dix a déjà été victime d'une usurpation de son identité numérique, selon les résultats d'un sondage Eurobaromètre sur la sécurité informatique publié lundi par la Commission Européenne. Menée au printemps dernier, l'enquête révèle également que 55 % des Belges n'ont changé aucun de leurs mots de passe sur internet au cours des douze mois écoulés, une mesure qui permet pourtant d'éviter bien des désagréments sur la Toile.

Interrogés sur leur niveau de confiance lorsqu'ils réalisent des achats ou des opérations bancaires en ligne, 41 % des Belges avouent craindre pour la sécurité de leurs données. Pour se prémunir des cyber-criminels, 64 % des sondés affirment avoir installé un anti-virus sur leur ordinateur. Et 53 % d'entre eux n'ouvrent pas les messages envoyés par des inconnus. Avec Belga. Inside Secure licencie ses brevets NFC via France. Le spécialiste de la communication en champ proche confie à France Brevets le soin de monétiser sa propriété intellectuelle en accordant des licences aux fabricants de matériels désirant adopter sa technologie. Inside Secure, spécialiste de la conception et de la fourniture de semi-conducteurs dédiés aux transactions sécurisées et aux applications d'identité numérique, lance un programme de licence de brevets NFC (Near Field Communication - communication en champ proche) avec France Brevets, premier fonds d'investissement spécialisé dans la promotion et la monétisation de brevets en Europe.

Grâce à ce programme, les brevets NFC d'Inside Secure seront mis à disposition des fabricants d'équipements concevant la prochaine génération de produits qui proposeront une large gamme de services tels que le paiement sans contact, les transports en commun, le contrôle d'accès, les programmes de fidélisation ou encore la billetterie. Jean-François Prevéraud. Des statistiques pour votre compte Pinterest.

Pinterest, le réseau social des images, ne possède pas d’outil statistique dédié, comme cela peut être le cas pour Facebook par exemple. Même si, à l’origine, le service n’est pas vraiment axé sur une utilisation en entreprise, des marques se sont appropriées l’outil, dans le secteur de la mode notamment. Il est donc logique pour certains d’avoir besoin de statistiques pour mesure l’efficacité de leur compte, connaître la progression du nombre d’abonnés etc. Pinauthority est un service qui vous donnera tout ce que vous avez besoin de savoir en matière de chiffres sur Pinterest.

Le design du site ne devrait pas vous être totalement inconnu : Pinauthority ressemble furieusement à Twitter Counter ! Pour les amoureux des classements en tous genres, Pinauthority établit un top 100 des utilisateurs de Pinterest. Interview : VeryLastRoom, réservation d’hôtel innovante. Lors de la compétition de start-ups organisée dans le cadre de la conférence LeWeb de Londres les 19 et 20 juin derniers, plusieurs jeunes entreprises françaises étaient représentées. C’est le cas de VeryLastRoom qui, si elle n’a pas remporté le concours, a été fortement remarquée.

Il s’agit d’une application (à télécharger ici pour iPhone) permettant de réserver des chambres d’hôtel à la dernière minute, donc à bas prix. Les tarifs sont en effet dégressifs, au fur et à mesure du temps qui passe… Plutôt pratique pour les touristes non-prévoyants, et pour les déplacements impromptus ! Pour en savoir plus sur le projet, nous avons interviewé Nicolas Salin, cofondateur de VeryLastRoom.

Une bonne occasion pour en apprendre un peu plus sur les coulisses d’une start-up, et sur l’effet d’une participation à une compétition telle LeWeb. Pouvez-vous présenter l’application en quelques mots ? Pour ce qui est de l’équipe, nous avons débuté à deux… presque dans le garage… Inside Secure : nomination. Bourse en ligne, actualité des cours de la bourse en ligne avec LCI. Toutes les brèves. Sociétés : Un rapport accuse GDF Suez de surestimer ses factures. L’utilisation des médias sociaux comme sources d’information.

INSIDE SECURE LANCE UN PROGRAMME DE LICENCE DE BREVETS NFC AVEC FRANCE BREVETS. VASCO renforce son offre de PKI avec la version 3.4.3 de CertiID Suite et le DIGIPASS KEY 202. Inside Secure: lance un programme de licence de brevets NFC. Digital Agenda, l’Europe fait le point sur son avenir numérique. Traduire son texte en images : the Image Language. Que serait le monde sans Internet ? Une taxe sur les utilisateurs d’Internet Explorer 7.

Facebook, Google, Twitter s’associent contre le spam. Comment avoir plus de likes et de partages sur Facebook. Valence : Forum de l'Information Maîtrisée - Agenda des évènements. Etude sur le salaire des community managers. Agir sur l'e-réputation de l'entreprise. Humour : changer son mot de passe. Les 10 hommes politiques guinéens les plus «Net» – Ma Guinée Plurielle. Comprendre l’IPv6 en infographie. Nouveau logo pour Twitter. WISeKey annonce le lancement d'un service WISeAuthentic pour les horlogers indépendants au | Communiqué de presse WISeKey SA. Plus de 6 millions de mots de passe LinkedIn piratés. Les publicités sur Facebook seraient inefficaces. L’intégration de Twitter dans Facebook se renforce. Vérifier si son mot de passe LinkedIn a été hacké.

Vote par Internet : des failles ? Rien d'anormal pour le gouvernement... Nadine Morano pour l’abolition de l’anonymat sur Twitter. Mise à jour des conditions d’utilisation de Twitter. Bibliothèques et écoles à l’ère numérique : quelles convergences ? Protéger nos données perso sur le Web ? Bon courage M. Hollande ! Exploration de l’identité numérique avec des LEGO. Êtes-vous réellement propriétaire de votre nom de domaine? Vivek Kundra, Salesforce : «nos sociétés ne sont pas prêtes pour la transformation majeure qui est déjà en marche.» ::Secteur public. Environnement : SFR publie son Rapport Développement Durable 2011. Comme Valeo, osez le cloud !

Êtes-vous réellement propriétaire de votre nom de domaine? - Analyse. La notion de vie privée en mutation, mais aucun retour en arrière n'est possible. Débat du mois RegionsJob : l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Le projet de plate-forme mobile de Mozilla séduit les opérateurs mobiles. Une politique économique centralisée et protectionniste. Supplément partenaire : et si vous envoyiez vos recommandés par Internet ? Pascal Colin, Keynectis : "Le besoin d'une carte d'identité électronique est cruellement évident" Guide pratique de l’identité numérique. Carte d'identité : le Conseil constitutionnel est saisi. Broyer (iProtego) : la "protection de l'identité numérique concerne tout le monde" Les "data", pétrole du XXIe siècle.

Supplément partenaire - Courriers recommandés : vous avez l'embarras du choix ! « Réfléchissez avant de cliquer », la nouvelle campagne de la CNIL. A craindre, moins le dévoilement des personnes par elles-mêmes que la puissance de l'outil.