background preloader

3e

Facebook Twitter

Les compétences régionales à la loupe. Seule collectivité à pouvoir intervenir dans le domaine économique, la région pourra accorder des aides directes aux entreprises, prendre en charge la formation professionnelle, celle des chômeurs, des travailleurs sociaux. Elle pourra aussi avoir une action importante en matière de soutien au tourisme et puisque c'est au cœur de l'actualité en ce moment, les nouvelles régions devront avoir des objectifs en matière d'aménagement et de développement durable du territoire. Des régions de dimension européenne maintenant mais avec des budgets plus ou moins constants, 29 milliards d'euros par an en tout. Ce n'est même pas 10% du budget de l'ensemble des collectivités territoriales. Et demain, même si l'état rajoutera 4 milliards, elles seront encore très loin des mastodontes européens.

A titre d’exemple, la Bavière, en Allemagne, dispose d’un budget de 50 milliards, contre à peine 5 milliards pour l'Ile-de-France, championne hexagonal. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. Etre ouvrier en France – Blog Histoire Géo. Selon l’Insee, la France compte 6,3 millions d’ouvriers, classés en trois catégories : qualifiés, non qualifiés et agricoles. Un chiffre en net recul par rapport aux années 1970. Alors qu’ils occupaient 40 % des emplois il y a quarante ans, ils n’en occupent plus que 21,5 % aujourd’hui. En 2012, seuls quatre ouvriers sur dix travaillaient dans une industrie.

En quinze ans, l’industrie a en effet perdu près de 1,4 million d’emplois. Toutefois, il est parfois difficile de distinguer un ouvrier d’un employé. D’un côté, le travail des employés s’est industrialisé, standardisé. Et à l’inverse, une partie des ouvriers réalise des tâches éloignées du monde manuel. D’après un article du Monde.fr WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Une grave pénurie d'eau potable à Mayotte Depuis la mi-décembre, le sud et le centre de Mayotte, département d’outre-mer situé dans l’océan Indien, subit une pénurie d’eau. Dans "3e" 20 novembre : journée des droits des enfants Dans "5e" Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice. Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher.

C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur. Le jeu se déroule sur huit chapitres, suivant un parcours pédagogique progressif. L’ensemble est particulièrement bien réalisé. À la fin du parcours, une énigme bonus est proposée. Le site propose aussi un petit jeu-concours uniquement réservé aux collégiens des Yvelines.

Dans les coulisses de l’ONU. Le Portugais António Guterres vient d'être nommé à la tête de l'ONU. C’est l’occasion pour les p’tits journalistes de franceinfo junior d’en savoir plus sur cette organisation internationale. À quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Toutes les réponses avec Mireille Lemaresquier, journaliste et spécialiste de l'ONU, et 1jour1actu ! Image de fond : © B. C'est quoi, l'ONU ? L'ONU, c'est l'Organisation des Nations unies. Pour savoir exactement ce qu'est l'ONU et comment elle fonctionne, écoute les questions que les p'tits journalistes de franceinfo junior ont posées à la journaliste Mireille Lemaresquier, spécialiste du sujet : Tu peux aussi regarder cette vidéo, réalisée quand le secrétaire général de l'ONU était Ban Ki-Moon : Quelles sont les actions de l'ONU ?

On parle souvent de l'ONU en cas de guerre, car cette organisation a le pouvoir d'envoyer une armée – les fameux « casques bleus » – pour protéger les populations et rétablir la paix dans les zones de conflit. Émilie Leturcq. La Milice française | L'histoire par l'image. Le Palais de l'Elysée. L'Appel du 18 Juin 1940 : pourquoi ? comment ?

Le charisme de Hitler | L'histoire par l'image. Contexte historique La conquête du pouvoir par HitlerAu lendemain de la Première Guerre mondiale, rien ne semblait prédestiner Adolf Hitler (1889-1945) à devenir le maître incontesté de l’Allemagne dès 1933, ni ses origines sociales ni sa trajectoire personnelle : cet illustre inconnu, fils d’un modeste douanier autrichien, s’essaya sans beaucoup de succès à la peinture, avant de s’engager comme soldat durant la Grande Guerre. L’ayant démobilisé pour cause de blessures, l’armée le chargea après la fin des hostilités de surveiller les groupuscules extrémistes de Munich, parmi lesquels se trouvait un noyau d’ouvriers allemands qui se distinguaient par leurs virulents idéaux nationalistes et racistes.

Entré en contact avec eux, Hitler adhéra bientôt au parti national-socialiste allemand des travailleurs (NSDAP) fondé en 1920 contre les accords de Versailles, la République bourgeoise de Weimar et le grand capitalisme, dont il devint le chef. Analyse des images Interprétation Bibliographie. Tout comprendre à la poudrière du Sahel en cartes. Le Royaume-Uni et l'Union européenne. KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin.

Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. La région et ses habitants sont germanisés et nazifiés.

L’administration nazie, et en particulier le Gauleiter* Wagner, veillent à lutter contre les réticences de la population et à contrer toute velléité de résistance. Le taux de mortalité qui y est atteint, supérieur à 40 % (75 % pour le camp de Mauthausen, en Autriche), en fait un camp de concentration particulièrement meurtrier dans le système concentrationnaire nazi. Les photographies censurées de 14-18 au château de Vincennes. EN IMAGES - L'exposition Images interdites de la Grande Guerre dévoile une partie d'un fonds d'archives dont les autorités militaires ont empêché la diffusion lors du premier conflit mondial. L'entrée est gratuite. Les dégâts d'un raid aérien sur Paris, les corps mutilés, blessés ou amputés, les gros plans sur l'artillerie française... Ces photographies de la Grande Guerre, interdites de diffusion il y a plus d'un siècle, font l'objet d'une exposition au Château de Vincennes à Paris jusqu'au 30 juin prochain.

Ces Images interdites de la Grande Guerre font partie des 8% d'un fonds, constitué de 100 000 plaques de verre, mises sous le boisseau par le comité de censure pendant le premier conflit mondial. En 1915, les autorités françaises décident de créer la section photographique de l'armée (SPA) qui va produire des images de guerre officielles. Évidemment, tous les clichés n'auront pas vocation à être diffusés. Les forces armées françaises et celles des autres pays – Blog Histoire Géo. Voici quelques informations pour répondre aux questions des élèves de troisième suite au cours sur la défense. Légende : Manpower = main-d’oeuvre disponible / Tanks = Chars de combat / Aircraft = Avions / Nuclear Warheads = Têtes nucléaires / Aircraft Carriers = Porte-Avions / Submarines = Sous-marin / Budget : en dollars. Le tableau ci-dessous. donne, pour les 11 premiers pays, les effectifs militaires (active personnel).

WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Que mange - t-on le matin ? Dans différents pays du monde. Dans "Géographie" Si les femmes disposaient enfin de leur corps ?, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, décembre 2016) 60 ans du traité de Rome   les grandes figures de l’Europe. Histoire cartographique d'une Europe en décomposition.

L’article 50 du traité de Lisbonne vient d’être activé par Theresa May. Les négociations commencent et quoi qu’il arrive, d’ici deux petites années qui vont passer bien vite, le Royaume quittera l’Union européenne. Tic tac tic tac. Je profite donc de cette actualité brulante pour déterrer une carte que j’ai réalisé au lendemain du vote des britanniques en faveur du Brexit. Cette carte “circulaire”, qui évoque la couronne du drapeau européen, dessine l’histoire récente de notre continent à travers ses différents élargissements. Cette carte nous montre aussi le déplacement du centre de gravité* de cette Union européenne aux contours évolutifs. Celui-ci se trouvait en Suisse en 1957 puis en France de 1973 à 1990. (*) Centre de gravité calculé automatiquement (sans prendre en compte les territoires ultra marins). (**) Hélène Roth est chercheuse au département de géographie de l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.

Pour chanter la guerre froide… – Blog Histoire Géo. Quelques chansons évoquant la guerre froide ou ses conséquences. Il s’agit d’une chanson sur la vie à Berlin lorsque la ville était divisée en deux par un mur. Dans Russians, Sting dénonçait les répercussions de la Guerre froide et la doctrine de l’équilibre de la terreur entre les Etats-Unis et l’URSS.

La chanson 99 Luftballons raconte l’histoire de 99 ballons qui flottent dans le ciel et qui sont identifiés par les forces militaires comme une attaque, tous les armements sont alors mobilisés pour neutraliser les ballons et ils provoquent une gigantesque explosion destructrice qui dévaste la planète. Le DJ Paul Van Dyk, qui a grandi à Berlin-Est, a été chargé de composer l’hymne du vingtième anniversaire de la chute du mur en 2009. Meric à ma collègue du blog La salle Sophie Scholl. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Pour des collègues désireux de se lancer dans la classe inversée Dans "Classe inversée" Et il danse, danse, danse..... Dans "Non classé" Brexit. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.

Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille. La France inégale : partage social de l’espace français. Nous ouvrons avec ces toutes premières visualisations notre nouvelle rubrique Data.

Avec nous cette semaine, Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à Institut National d’Études Démographiques (INED). Aujourd’hui, la répartition des catégories sociales à travers le territoire. Classes moyennes et supérieures dans les « villes de commandement » Toutes les données sont en % de la population active (25 à 55 ans), en 2013, date du dernier recensement publié. Les classes moyennes et supérieures ont investi les métropoles et les grandes villes au point de constituer plus de la moitié de la population active dans certains cas et plus encore dans certains quartiers.

La classe moyenne habite en banlieue Professions intermédiaires, en % de la population active, 2013. Les classes moyennes, ces « professions intermédiaires » au sens de l’Insee, sont aussi urbaines que les cadres, mais elles sont moins sélectives. Les ouvriers rejetés hors des grandes villes. PHOTOS - Vue du ciel, la France a bien changé en 60 ans. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d'abonnement à nos services de presse en ligne, d'intéraction avec notre communauté, de fidélisation et de prospection commerciale. Nos lettres d'information sont susceptibles de contenir des cookies à des fins de mesure d'audience et pour vous offrir des contenus personnalisés.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition au traitement des informations vous concernant. Pour exercer ces droits, il vous suffit d'écrire en envoyant un e-mail ou un courrier à cil@prismamedia.com ou PRISMA MEDIA, Le Correspondant Informatique et Libertés, 13, rue Henri Barbusse – 92230 Gennevilliers. Si vous acceptez que ces informations soient transmises à des partenaires du Groupe Prisma Media, ceux-ci peuvent être situés hors de l'Union Européenne. Untitled. Un album photo témoigne de la vie en Calédonie dans les années 30 - polynésie 1ère. Guernica en 1937 - Presse RetroNews-BnF. Idée reçue : la crise de 1929 a porté Hitler au pouvoir, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

A Wall Street, le 29 octobre 1929, 16 millions d’actions sont bradées sur le marché. Dans les jours qui suivent, la Bourse s’effondre, les épargnants sont ruinés. En trois ans, le taux de chômage aux Etats-Unis passe de 3 % à 24 %, la production industrielle fond de moitié. La crise ne tarde pas à toucher le reste du monde : le Royaume-Uni, la France, l’Autriche, le Japon, l’Argentine, le Brésil, etc.

En Allemagne, dont l’économie est particulièrement dépendante des investissements et des prêts américains, les effets sont ravageurs. Cette lecture ne permet pas de comprendre le rôle essentiel joué par les puissances d’argent dans la crise politique interne qui a permis l’ascension du nazisme. Une augmentation de 4,5 % de la participation du patronat à l’assurance-chômage est soumise par Brüning aux députés, mais ces derniers la rejettent. Le patronat réclame un gouvernement dirigé par un « homme fort », pour lutter contre « le chaos du bolchevisme ».

Les psychiatres face aux troubles mentaux de guerre. En France, l’histoire des Poilus devenus fous à la guerre a longtemps été méconnue. Pourtant, entre 1914 et 1918 puis jusqu’à la disparition des derniers anciens combattants internés, la situation des soldats atteints de troubles mentaux a soulevé des enjeux scientifiques, militaires, politiques, économiques, sociaux et culturels de première importance, comme l'explique la chercheuse Marie Derrien dans son article "Les fous de guerre, une histoire redécouverte", dont nous publions ci-dessous la deuxième des trois parties. De quoi souffrent précisément les mobilisés qui, au front ou à l’arrière, présentent des troubles mentaux et pourquoi tombent-ils malades ? Telle est la question à laquelle les autorités attendent que les médecins soient en mesure de répondre. Or lorsque le conflit éclate, la majorité des psychiatres et des neurologues envisagent l’étiologie des maladies mentales dans une perspective organiciste.

. [1] Gilbert Ballet, Traité de pathologie mentale, Paris, Doin, 1903, p.