background preloader

L'Appel du 18 Juin 1940 : pourquoi ? comment ?

http://www.youtube.com/watch?v=OY9_JPLsKAo

Related:  histoire première bac pro12_39-45La Seconde Guerre mondialeWWIIVidéo troisième

Rafle du Vel d'Hiv Monument élevé en mémoire de la Rafle du Vel d'Hiv, rue de Grenelle à Paris. La rafle du Vel d'Hiv est l'arrestation à Paris de 13 000 Juifs le 16 juillet 1942. Vel d'Hiv est l'abréviation populaire du « Vélodrome d'Hiver » (un bâtiment où avaient lieu des rencontres sportives). La rafle a été menée par la gendarmerie et la police françaises, sous ordre des SS. Les Juifs arrêtés furent déportés dans des camps d'extermination comme celui d'Auschwitz.

La deuxième guerre mondiale en Première - La déportation et le système concentrationnaire nazi par Jean-Pierre Husson Même si la mortalité dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie a été élevée, il convient d'emblée de bien distinguer les termes de camps de concentration et de camps d'extermination. Le terme de camp de concentration n'a pas été inventé par les nazis. Il a été utilisé dès le début du XXème siècle par les Britanniques, lors de la guerre des Boers qui les a opposés en Afrique du Sud aux descendants des colons néerlandais. Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur. Ces camps étaient destinés à recevoir non seulement les adversaires des nazis, mais aussi tous les individus considérés comme dangereux pour le régime nazi. Les uns et les autres étaient arrêtés et amenés dans ces camps pour y être astreints au travail forcé.

Un 1er prix départemental pour un film d'animation réalisé en Arts Plastiques - Cinéma audio visuel (enseignement d'exploration en 2nde) - Lycée Henri Bergson - Angers Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Idée reçue : la crise de 1929 a porté Hitler au pouvoir, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) A Wall Street, le 29 octobre 1929, 16 millions d’actions sont bradées sur le marché. Dans les jours qui suivent, la Bourse s’effondre, les épargnants sont ruinés. En trois ans, le taux de chômage aux Etats-Unis passe de 3 % à 24 %, la production industrielle fond de moitié.

L'appel du 22 juin 1940 [audio] L'appel du 18 juin 1940, dont aucun enregistrement n'a été conservé et qui a été peu entendu, répondait au discours de Philippe Pétain annonçant la demande d'armistice (voir Le maréchal Pétain commémore l'Armistice du 17 juin 1940). L'appel du 22 juin est le second prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC). Il confirme la détermination du général à mettre en œuvre une résistance à partir de Londres. Dans ce discours, il utilise pour la première fois l'expression "France libre" pour qualifier cette résistance de l'extérieur en formation. Les conditions très dures de l'Armistice franco-allemand signé ce même jour à Rethondes sont désormais connues avec précision et de Gaulle évoque "non seulement une capitulation, mais encore un asservissement" qui en découle. La suite du discours reprend un certain nombre d'éléments de celui du 18 juin, en particulier la possibilité de s'appuyer sur l'Empire et sur les Alliés pour poursuivre le combat.

La rafle du Vél' d'Hiv', symbole de la collaboration avec le régime nazi VIDÉO - Le 16 juillet 1942, plus de 13.000 juifs parisiens sont réveillés brutalement à l'aube et arrêtés par la police française. Une moitié est déportée à Drancy, l'autre est parquée au Vélodrome d'Hiver avant d'être conduite dans les camps de la mort. Quelques dizaines de personnes seulement en reviendront. «La grande rafle des 16 et 17 juillet 1942 n'a été ni la première ni la dernière de ces opérations raciales conduites par la police française. C'était néanmoins la plus importante, la plus emblématique de ces actions répressives», témoigne Maurice Rajsfus dans La rafle du Vel d'Hiv'*.

Procès de Nuremberg : accusés, chefs d'accusation, condamnations Après la guerre, les populations européennes qui avaient subies la barbarie nazie demandèrent justice. C’est dans cette optique que fut mis en branle le procès de Nuremberg où furent jugés les principaux chefs nazis. Ils étaient accusés d’un crime nouveau, celui contre l’Humanité, concept alors inédit. Auschwitz : le témoignage inédit d'un Sonderkommando De l'horreur des camps, nous parvient aujourd'hui un témoignage exceptionnel. C'est un document qui n'a encore jamais été exposé au grand public ni aux historiens, écrit à Auschwitz (Pologne) en 1944. "Il n'y a que huit manuscrits écrits par des Sonderkommandos [les juifs sélectionnés par les nazis pour vider les chambres à gaz et débarrasser les corps] qui ont été retrouvés dans les ruines des crématoires. Celui-ci est le seul texte écrit en français", explique Karen Taieb, responsable du service des archives au Mémorial de la Shoah. Un document sur lequel on peut aujourd'hui mettre un visage et un nom : son auteur vient d'être identifié.

L'Allemagne nazie d'Adolf Hitler - Quiz Guerre, Guerre mondiale,… Quel mot signifiant 'guide' en allemand désigne la personne d'Adolf Hitler ( 1889-1945 ) ? A quel groupuscule adhère-t-il en 1919 pour en faire le principal parti d'Allemagne ? Comment s'appelait la milice du parti dirigée par Ernest Röhm ? Quizz.biz est financé par la publicité, celle-ci permet de vous offrir du contenu gratuitement. Merci de désactiver votre Adblock, ou de voir comment nous aideren nous contactant à julien@quizz.biz Comment a-t-on appelé la tentative de coup d'Etat ratée qui a conduit Hitler en prison en 1923 ?

Related:  Vidéos pour approfondir le sujet