background preloader

Rentrée 2016

Facebook Twitter

Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1. 3. 4. > > Retrouvez en kiosque notre numéro “Vrai ou faux : comment les réseaux sociaux brouillent l’information”

Comment Facebook filtre notre connaissance du monde? Censure d'une photo historique, choix d'articles qui renforcent les partis pris: les centaines de millions d'internautes qui s'informent via leurs "amis" sur Facebook, plutôt que par les médias classiques, courent le risque d'une information biaisée, selon des experts.

Comment Facebook filtre notre connaissance du monde?

Dernier exemple en date, la censure par Facebook la semaine dernière de la célèbre photo d'une petite Vietnamienne nue brûlée au napalm, prise par le photographe Nick Ut, au nom de sa politique contre la nudité des enfants. Critiqué dans le monde entier, le groupe américain a rétabli la photo et promis de tenir compte à l'avenir du "statut d’icône" des clichés historiques. Cette polémique a révélé l'importance prise par Facebook comme source d'information pour une majorité d'internautes dans le monde. Un sondage international du Reuters Institute montre que 51% des gens dans 26 pays s'informent par les réseaux sociaux, dont 44% par Facebook, et que 12% en ont fait leur première source d'information.

Pokémon GO et la quatrième dimension de la propriété – – S.I.Lex – Ces dernières semaines auront été marquées par la folie Pokémon Go et une annonce a priori assez délirante me donne l’occasion d’aborder ce sujet sous l’angle juridique. On a appris en effet que le maire de la commune de Bressolles, petit village de 800 habitants dans l’Allier, avait pris un arrêté pour « interdire l’implantation de Pokémon sur la commune », en avançant des motifs de sécurité. L’acte a été adressé à Niantic, la société éditrice du jeu, ainsi qu’à la Pokémon Company. On pourrait à première vue trouver cocasse ce type d’interdiction proférée par un maire, mais les problèmes se sont multipliés ces dernières semaines à propos de villes ou de lieux publics ne souhaitant plus figurer sur la carte virtuelle du jeu. LA RENTRÉE DU CENTRE PHOTOGRAPHIQUE. La pédagogie des Pokémon. Parcs, rues et jardins publics sont actuellement le théâtre de curieuses chasses : celles de Pokémon, des personnages qui échappent à nos seuls sens et ne sont visibles qu’à travers les écrans de smartphones équipés de l’application de réalité augmentée.

La pédagogie des Pokémon

Téléphones et tablettes deviennent alors des sortes de révélateurs d’un environnement qui nous échapperait directement. AVP du long métrage "Willy 1er" août et septembre 2016. "Willy 1er"Long métrage de Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P.

AVP du long métrage "Willy 1er" août et septembre 2016

Thomas Avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger, Eric Jacquet, Alexandre Jacques, Robert Follet, Geneviève Plet. Synopsis : À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. La librairie des Cahiers pédagogiques. La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves.

Qwant Junior, un moteur de recherche sûr pour vos enfants - Tech - Numerama. Qwant annonce la sortie officielle d'une version pour enfants de son moteur de recherche.

Qwant Junior, un moteur de recherche sûr pour vos enfants - Tech - Numerama

Cette déclinaison, baptisée Qwant Junior, se veut plus sûr pour le jeune public. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Français cycle 3 (CM1 – 6ème) – Éditions Belin, Gutenberg Technology, Education & numérique Enregistrer.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique