background preloader

Digital Literature / Littérature numérique - Serge Bouchardon

Digital Literature / Littérature numérique - Serge Bouchardon

http://www.sergebouchardon.com/

Related:  mplateauÉcrivains numériques

La physiognomonie, la « science » qui « lisait » le visage des hommes Le physiognomoniste le plus célèbre de l'Histoire fut probablement l'Allemand Johann Kaspar Lavater, qui écrivit à la fin du XVIIIe siècle les Physiognomische Fragmente (1775-1778), en quatre volumes, lesquels remportèrent un vaste succès et déclenchèrent bien des vocations. Au XIXe siècle, la physiognomonie se pare des atours de la science et multiplie les adeptes. En 1887, Sophus Schack, un obscur major de l'armée danoise, publie par exemple La Physionomie chez l’homme et les animaux, dans ses rapports avec l'expression des émotions et des sentiments. Le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en fait une recension favorable et retranscrit les observations de Schack sur les diverses formes de nez, que le Danois assortit au passage de considérations racistes : « Le nez, considéré dans son expression physiognomonique, peut, dit M.

le Tiers-Livre Je suis très honoré d’accueillir, pour ces #vasescommunicants, une voix importante du web, Philippe Aigrain (voir Wikipedia. On retrouvera ses interventions, un repère important dans notre paysage du penser ensemble, sur son site Commons (et bientôt dans la collection Washing Machine de publie.net). Mais Philippe anime aussi, plus discrètement, son atelier de bricolage littéraire, dûment répertorié pour beaucoup d’entre nous. C’est pour ce blog-là que j’ai rédigé cette suite d’objets du rock qu’il accueille. J’ai un lourd passif : trop vissé à mes Mac pour remettre en cause l’outil, et plus assez souple dans les apprentissages. Et, parce que je n’ai pas d’autre revenu que ceux des métiers d’écriture que j’exerce, le flux libre de Tiers Livre s’accompagne de la mise en place d’une plateforme de distribution marchande, publie.net (plus publie.papier maintenant).

Entre la page et l'écran D’origine allemande, Alexandra Saemmer enseigne l'écriture et la lecture numériques à l’Université Paris 8. Elle est aussi l’auteure d’œuvres hypermédiatiques sur Internet. Comme beaucoup d’artistes du Web, Alexandra Saemmer dit vouloir inscrire ses projets de création numérique dans le «flux» du Web, renonçant à toutes formes de manifestation publique qui donnent souvent lieu à des enregistrements, ainsi qu'à toutes distributions sur support fixe. Elle refuse la notion d’archive et affirme que ses œuvres sont passagères: «Mes créations restent en ligne (sur Mandelbrot.fr) pendant quelques mois, puis sont retirées à jamais, s’inscrivant en permanence aux frontières de la disparition.» Le nom de son site, Mandelbrot.fr, renvoie à Benoît Mandelbrot, le mathématicien rendu célèbre pour sa théorie des fractales. Alexandra Saemmer procède à des exercices de style visant à reproduire une même idée en plusieurs versions différentes.

Serge Bouchardon Professeur des Universités en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Technologie de Compiègne RechercheDomaines de recherche : écriture numérique (interactive, multimédia, collaborative), récit interactif, création numérique, littérature numériqueDirecteur du laboratoire COSTECH (Connaissance, Organisation et Systèmes TECHniques)Responsable du projet PRECIPCorrespondant de l’UTC pour les projets SHS de la Région Picardie Enseignement Auteur web : www.sergebouchardon.com Contact: serge.bouchardon@utc.fr La valeur heuristique de la littérature numérique, Hermann, janv. 2014.Présentation sur le site de l'éditeur

Enfants : quel écran pour quel âge ? L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent : Français 2nde livre unique Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes.

fut-il.net Christophe Sanchez La pression qui ne dit jamais son nom est omniprésente. Comme un leitmotiv, on l’adjective positive comme si elle pouvait l’être. Elle devient impulsion positive décevante de résultats, ersatz de productivité. Elle est celle qui vous colle sur le fauteuil, l’index voué aux clics, les yeux louvoyant sur l’écran plat à la poursuite de la petite flèche, marqueur unique de vos actes.

Réalité virtuelle. Entrez dans un tableau de Dalí Depuis le 23 janvier, le musée Salvador-Dalí, installé à St. Petersburg en Floride, propose à ses visiteurs de pénétrer à l’intérieur du tableau Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet, peint en 1935 par l’artiste catalan. L’établissement utilise une vidéo à 360 degrés et des casques de réalité virtuelle “afin que ses clients se déplacent littéralement dans une représentation en trois dimensions du chef-d’œuvre de l’artiste”, relate le site d’information Digital Trends. Cette idée est née dans les esprits de Sam Luchini et Roger Baran.

Littérature et numérique : vers quelles écritures ? Dans le cadre des rencontres de l’Atelier français 1 et en partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL) 2, un atelier-conférence s’est tenu à la Gaîté Lyrique le 21 avril 2011 sur le thème : « Littérature et numérique : vers quelles écritures ? ». En quelques mots, qu’est-ce que la littérature « nativement » numérique ? Nous devons la distinguer de la littérature numérisée qui signifie davantage la production d’un livre sur support numérique. En revanche, la littérature « nativement » numérique, encore confidentielle et expérimentale, pensée pour le numérique et avec le numérique, est celle qui nous interroge sur le numérique en général, sur notre acte créateur, et qui porte la création littéraire au-delà des formats que le marché tente de prescrire. L’écrivain se trouve propulsé au rôle d’artiste, de créateur d’œuvres, dont le processus est interrogé par les médias qu’il met en scène.

Related: